retour en haut de page
 Dossier du jour

Le Choix de la rédaction | 11-12

Syndiquer le contenu Le site de l'émission
Actualité Le Choix de la rédaction

du lundi au vendredi de 7h30 à 7h36

Ecoutez l'émission 5 minutes

Retour dans le village de l'Aube qui avait voté Sarkozy à 100% en 2007 18

14.03.2012 - 07:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobileaudio

Bailly le Franc, à 50 kilomètres de Troyes, est un petit village d'agriculteurs (voir photos ci-dessous). Ses 32 habitants avaient tous voté pour Nicolas Sarkozy en 2007, face à la candidate du Parti socialiste, Ségolène Royal. (Ré)écoutez le reportage d'Omar Ouahmane à l'époque :

Lecture
 
Partager

Omar Ouahmane © Radio France


Un véritable plébiscite pour le candidat de l'UMP, qui avait su faire naître des espérances. Mais 5 ans après, Nicolas Sarkozy n'est plus l'homme de la situation pour beaucoup, qui se disent déçus. Et nombre d'entre eux veulent désormais se tourner vers la candidate du Front national, Marine Le Pen.

Reportage de nouveau aujourd'hui à Bailly le Franc d'Omar Ouahmane.

Galerie : Bailly le Franc en 2012

12 photos
Photos d'Omar Ouahmane.

Thème(s) : Information| Election| Inventaire avant élections| Politique| Nicolas Sarkozy

18 commentaires

Portrait de Anonyme angélique19.03.2012

C'est sidérant...

Merci tout de même à France Culture seule radio à offrir de tels documents.

Portrait de Anonyme ulmann17.03.2012

Ce petit village a, je pense comme maire, une personne de droite (comme une grande partie des "hommes de la terre" qui pensent que les vilains gauchistes vont leur piquer leurs terres s'ils sont élus. Je pense que la grande majorité des électeurs de ce village doivent avoir changé d'avis concernant le président qu'ils souhaitaient avoir.

Pour ma part, habitant dans le 47, je connais beaucoup de paysans qui eux ont vraiment changé leur avis, qui n'est pas d'ailleurs forcément de gauche, ce qui peut être pire.

J'irai un jour visiter ce village qui n'a certes plus d'école ni de poste ni de commerce et qui doit mourir à petit feu pour le bonheur de cette droite idiote.

Portrait de solulac solulac16.03.2012

Je ne comprends pas : comment a-t-on accès au 2ème reportage ?? Je ne trouve que celui de 2007 en ligne !

Portrait de Eric Chaverou Eric Chaverou16.04.2012

Bonjour,

Il vous faut cliquer sur le triangle blanc dans un carré rouge tout en haut à gauche de la page.

Cordialement

Portrait de Anonyme bernard Bienvenu16.03.2012

J'aime beaucoup vos reportages.
Bien cordialement.
B.Bienvenu

Portrait de Anonyme rockaction15.03.2012

cela fait froid dans le dos , en généralisant, on peut penser que la France qui se lève tôt, n'ouvre pas de bonne heure...

Portrait de Anonyme Annick K15.03.2012

C'est où ce truc, que je n'y mette jamais les pieds...

Portrait de Anonyme michel15.03.2012

France-culture neutre, a mourir de rire
la droite-national va faire un tres bon score;
de droite molle,je suis, et je ne vais pas en 2012 voter pour l"UMP
trop de mensonge; trop de^promesses non tenu;trop de chomeurs;l"augmentations des taxes,35,LA TVA,les prix augmentes tout les mois,comme le carburant;le GAZ et l"électricité;
les dettes;1740 milliards,dette social,137 milliards et les intérets,premier budget du pays,les interventions militaires;cout,un millions d"euros,JOURS,alors que M FILLON dit,,je dirige un pays en faillite;
STOP il nous a tromper;je n"avais pas voter pour voir des traites de gauche au gouvernement ou il fallait le dire AVANT

Portrait de Anonyme YS15.03.2012

Bonjour,
je conseille la lecture d'un article très intéressant sur la ruralité publié par le site internet de l'association "Egalité et Réconciliation".

http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-France-oubliee-10871.html

Portrait de Anonyme corso14.03.2012

quels messages subliminal voulez vous envoyer à partir d'un village non representatif?
je croyais que vous faisiez campagne pour holland directement mais non vous voulais le pen au second tour pour que holland gagne plus surement

je voulais vous rappeler à votre objectivité, au service public ou à l'impot de tous les français qui fait votre salaire

bien à vous

Portrait de Anonyme Pepou2714.03.2012

Apres avoir voté Sarkozy, ils vont maintenant persévérer en votant Le Pen fifille. Efrroyable mais sans surprise vu que Sarko a le même programme.

Portrait de Anonyme violette olive14.03.2012

intéressant mais très partiel comme angle d'enquête
Le jeune Monsieur qui est propriétaire à 27 ans de sa maison, c'est tout à fait normal qu'il ait du mal à joindre les 2 bouts même si le foncier est moins cher en province
Qui peut aujourd'hui à cet âge, jeune, acheter ou se faire construire une maison sans faire d'efforts sur ses budgets de vie courante? On commence souvent par un petit logement en location puis on fait plus grand quand on envisage d'être propriétaire.
En général, il faut attendre minimum 35 ans pour aller dans un tel projet sauf à avoir des fonds ou des salaires dans le foyer particulièrement importants.
Donc ce témoignage me semble curieux.
Pour le reste c'est une photo sur une petite boutonnière de France.
Violetoliv

Portrait de Anonyme anonyme14.03.2012

Reportage sociologique et éthologique d'avant-garde qui démontre par déduction que 26 années de culture TF1, rattachables aux trente piteuses par certains, ne rapprochent pas forcément les Français(es) de la culture de Victor Hugo ou des féministes, mais plus sûrement de celle du Maréchal nous revoilà. On a après tout les électeurs et la bonne soupe qu'on mérite...mais ne généralisons pas, il s'agit d'un microclimat prompt à croître ou le contraire selon le sens de la médiacratie.

Portrait de Anonyme Syl_Pol14.03.2012

@Mjolk: sans doute parce que Marine Le Pen a fait elle même de son prénom un slogan de campagne

Portrait de Anonyme Anne Onyme14.03.2012

Je trouve que le commentaire des photos laisse à désirer, et manque cruellement de professionnalisme... Je cite : "la seule ouverture sur le monde est la télévision"... Vous croyez que la Télévision est réellement une ouverture sur le monde? A mon avis, il y a plus de solidarité dans ce village, et d'entraide, que dans les grandes villes où personne ne se connaît ni se parle...

Portrait de Anonyme JD14.03.2012

Merci pour ces reportages. Seule France Culture à le souci d'historicité.

Le retour, quelques années plus tard, sur ces même lieux nous informe sur l'évolution de certains électeurs de droite. Peut-être est-ce pour cela que M. Sarkozy continue à radicaliser son discours.

Dans le second reportage, on peut entendre la familiarité et chaleur des villageois envers Omar Ouahmane. En soit, cela nous en dit long sur une forme de monde rural. Je regrette, comme le souligne le précédent commentateur Mjolk, que le reporteur se soit laissé aller à cette familiarité en dénommant Mde Le Pen par Marine.

Portrait de Anonyme Pascale Boulil14.03.2012

ça fait froid dans le dos !

Portrait de Mjolk Mjolk14.03.2012

J'ai été très gênée d'entendre Omar Ouahmane nommer "Marine" la candidate Le Pen lors du reportage de cette année, alors qu'il utilise les noms de famille pour les autres candidats. Que les habitants du village le fasse est une chose, mais un journaliste se doit de rester neutre.
Désigner une personne par son prénom nous la rend plus proche.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je trouve trop de familiarité dans la façon de nommer la présidente du Front National. On entend très souvent les autres candidats être désignés uniquement par leur nom de famille, c'est plus rare avec Le Pen. Pourquoi?
Parce que c'est une femme?
Pour la différencier de son père? (mais quel doute pourrait-il y avoir puisque c'est elle qui se présente)
Est-ce dû à son comportement?