retour en haut de page
Du Grain à moudre

Le Club des observateurs

Syndiquer le contenu par Hervé Gardette Le site de l'émission

le mercredi de 18h20 à 19h

Ecoutez l'émission 40 minutes

L'élection présidentielle, objet de passions ? 0

04.01.2012 - 18:20 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobileaudio

C'est à un nouveau rendez-vous que nous vous convions à partir d'aujourd'hui, et ce chaque mercredi, jusqu'au lendemain des élections présidentielle et législatives : le Club des Observateurs de France Culture.
Nous avons réuni une dizaine d’intellectuels, d’horizons et d’opinions divers, pour nous aider à comprendre et à repérer les idées qui vont irriguer la campagne en 2012.

Philippe Manière, Barbara Cassin, Stéphane Rozès J-C Francis©Radio France

Chaque mercredi, nous aurons le plaisir d’accueillir trois membres de ce Club. Des trios à géométrie variable : philosophe, économiste, politologue, historien, géographe, scientifique… Avec l’idée d’enrichir la réflexion à partir du croisement de personnalités appartenant à des disciplines différentes.
 
Premier numéro donc aujourd’hui. Avec un thème de réflexion assez logique dans la mesure où c’est celui qui justifie l’existence de ce nouveau rendez-vous : le moment présidentiel. Moment solennel qui cristallise, tous les 5 ans désormais, les grands débats sur l’avenir de la société française. L’élection du Président (et peut-être un jour de la Présidente) de la République est-elle, comme l’écrit un des nos intervenants du soir, « une réactivation de l’Imaginaire français » ?

 

 

Et en fin d'émission, retrouvez le contre-point de Julie Gacon : aujourd'hui une rencontre avec Bruno Fuligni, historien, auteur de Votez fou. Candidats bizarres, utopistes, chimériques, mystiques, marginaux, farceurs et farfelus. De 1848 à nos jours, les élus auxquels vous avez échappé (Horay, 2007).

Ecrivain et historien, Bruno Fuligni dirige la Mission éditoriale de l’Assemblée nationale. Passionné par les excentriques et les utopistes, il explore depuis quinze ans les archives de police, à la recherche de rapports indiscrets sur les personnalités de la politique.

 

Lecture
 

 

Retrouvez-nous aussi sur :

 

 

 

 

Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire.

Invité(s) :
Barbara Cassin, philologue et philosophe, directrice de recherches au CNRS.
Philippe Manière, directeur du cabinet de conseil en stratégie Footprint > consultants
Stéphane Rozès, politologue, directeur de la société CAP ("Conseils, Analyses et Perspectives").

Thème(s) : Idées| Election| Débat| Gouvernement| Inventaire avant élections| Politique