50 ans déjà, un demi-siècle d'indépendance - officielle - pour 17 pays d'Afrique francophone. C'était en 1960 : l'indépendance de la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest dont le Mali, ex-Soudan français.
Coup d'envoi des commémorations de ce cinquantenaire : le mois dernier au Sénégal, là où le président Sarkozy avait prononcé en 2007 le discours de Dakar dans lequel il qualifiait de "faute" la colonisation et déclenchait une grosse polémique en estimant que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire.
Pour évoquer l'état de l'Afrique 50 ans après les indépendances, les séquelles de la colonisation et la question de la Françafrique, notre invité ce soir est Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique, rédacteur en chef de La Lettre du Continent et auteur de nombreux ouvrages.
Mais d'abord, le reportage d'Omar Ouahmane : nous prenons le train et nous allons traverser le Mali, l'ex-Soudan français, à bord d'un héritage de la colonisation française. Avec à découvrir en complément ses photos du parcours.
Invité(s) :
Antoine Glaser
Thème(s) : Information| Afrique| Géopolitique| Commémoration| décolonisation| indépendances




