retour en haut de page
Le Magazine de la rédaction

Le Magazine de la rédaction│09-10

Syndiquer le contenu Le site de l'émission
Emission Le Magazine de la rédaction

le samedi, de 18h10 à 19h

Ecoutez l'émission 49 minutes

Les enfants handicapés à l'école

19.06.2010 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobileaudio

Quel sera l'accueil réservé aux enfants handicapés à la prochaine rentrée scolaire ? Depuis la loi Handicap de 2005, ces enfants doivent pouvoir être scolarisés dans les établissements ordinaires de leur quartier, si leur déficience intellectuelle n'est pas trop importante. Ou bien trouver une place dans un centre spécialisé. L'Etat a même une obligation de résultats, et pas simplement de moyens, depuis la jurisprudence du Conseil d'Etat, l'an dernier.
Cette année, 185.000 enfants handicapés ont ainsi suivi les cours à l'école, comme tout le monde ou presque. Un taux de scolarisation qui a augmenté de 40 % en 5 ans, selon le gouvernement.
Mais si la loi porte ses fruits, c'est encore, trop souvent, le parcours du combattant pour ces enfants et leurs familles.

Selon l'UNAPEI (l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), 5000 enfants se retrouvaient privés d'école, sans aucune solution, lors de la dernière rentrée scolaire.

Se pose aussi le problème des auxiliaires de vie scolaire, ces AVS indispensables qui aident les enfants handicapés de suivre les cours. Leur statut reste mal défini et éminemment précaire.


Pour évoquer toutes ces questions, notre invité ce soir : Eric Plaisance, professeur émérite en Sciences de l'Education, membre du comité scientifique de l'APAJH, l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés.

Mais d'abord, le reportage de Tara Schlegel.

 

Cassandre, scolarisée à l'UPI du collège Boieldieu. ©S.Petit

 

 

 

 

Afin de poursuivre le reportage, voici quelques bonus :

 

 

 

 

 

- Interview des parents d'Antoine, scolarisé à l'école primaire de son village - et qui bénéficie depuis cette année d'un Sessad - un service médico-social, qui lui permet de suivre ses rééducations pendant ses heures d'école ou à la maison. Emmanuelle et Régis nous accueillent à la campagne :

Lecture
 

 

 

 

 

- Interview d'Isabelle Grün et d'Isabelle Cellier, enseignantes référentes responsables des secteurs centre et nord de Rouen. Pour tout comprendre des rouages administratifs complexes de la scolarisation des enfants handicapés :

Lecture
 

 

 

 

 

- Interview de Christian Koch et Jean-Marc Rimbert, respectivement directeur général des PEP, les pupilles de l'enseignement public de Seine-Maritime et directeur de l'nstitut d'éducation motrice et du Sessad Colette Yver, à Rouen :

Lecture
 

 

 

 

 

- Présentation de l'UPI du collège Emile Zola, situé à Sotteville-lès-Rouen. Avec l'enseignante spécialisée en charge de l'Unité Pédagogique d'Intégration Anne Budet, et le principal du collège Dominique Mahieu :

Lecture
 

 

 

 

 

- Interview des parents de Cassandre, scolarisée en 5ème au collège Boieldieu. Elle aussi bénéficie d'un Sessad. Aline et Cédric nous accueillent dans leur village à 25km de Rouen :

Lecture
 

 

 

 

 

 

- Interview du docteur Catherine Lamotte, médecin du Sessad :

Lecture
 

 

 

 

Thème(s) : Information| Ecole| Education

Document(s)