retour en haut de page
Le Salon noir

Le Salon noir │09-10

Syndiquer le contenu par Vincent Charpentier Le site de l'émission
Emission Le Salon noir

le mercredi de 14h30 à 15h

Découverte à Angers d’un sanctuaire dédié au dieu indo-iranien Mithra

02.06.2010 - 14:30

 

 

 

Vase de sigillée, daté du IIIe siècle de notre ère, produit à Lezoux,, et offert par le citoyen Jus Genialis au dieu Mithra Hervé Paitier, Inrap©Radio France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne est actuellement exhumé à Angers. Introduit dans l’Empire par les militaires romains et les marchands orientaux, le mithraïsme est un culte à mystères, concurrent du christianisme, fortement combattu et interdit par l’empereur Théodose en 392.

Au cours du IIIe siècle, le sanctuaire d’Angers est établi dans une cave d’un bâtiment. Au sein de la petite chapelle où se déroulaient banquets et sacrifices au dieu, les archéologues ont découvert la statuaire représentant Mithra, le mobilier liturgique, détruits puis incendie par quelque iconoclaste. Parmi les nombreuses inscriptions latines et grecques, un étonnant vase porte la mention Au dieu invaincu Mithra, ]us Genialis, citoyen de…, a offert en ex voto (ce vase).

Après Bordeaux, Strasbourg, Biesheim, Septeuil, Martigny (Suisse), Rome et Ostie, Angers s’inscrit désormais dans l’inventaire restreint des mithræa connus en Europe occidentale.

Invité(s) :
Maxime Motreau, archéologue, INRAP
Jean Brodeur, archéologue, Inrap
Christian Goudineau

Thème(s) : Histoire| Archéologie| Angers| Mithra