retour en haut de page
Le Salon noir
Emission Le Salon noir

le mardi de 15h30 à 16h

Ecoutez l'émission 27 minutes

Entre chien et loup : histoire d’une domestication

19.11.2013 - 15:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

"Mon chien c'est quelqu'un" Raymond Devos Vincent Charpentier © Radio France

 

Diverses écoles s’affrontent aujourd’hui autour de la domestication du chien, sur son ancienneté, sur son origine, unique ou non. La petite taille, le raccourcissement de la mandibule sont des traits physiques, qui font, qu’un loup est désormais un chien.  

Des chercheurs  viennent de mettre en évidence des variations du pelage de chiens, vieux de  -10 000 et -5 000 ans, en lien avec le processus de domestication.Cette mutation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes), responsable de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s)). La couleur noire, est directement liée à la domestication et serait un des premiers effets de celle-ci. 

 

Avec Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste, Directeur de recherches au CNRS et archéozoologue.

Thème(s) : Histoire| Archéologie| archéozologie

Lien(s)

La page de Jean-Denis Vigne au MNHNPour connaître ses thèmes de recherche et accéder à la liste de ses publications...
La revue AnthropozeologicaLa revue Anthropozeologica, périodique semestriel européen créé en 1984, a pour objectif de favoriser les échanges de résultats et d'idées entre les scientifiques qui travaillent sur la relation entre l'homme et l'animal, des origines à nos jours.
La revue américaine Plos OneLa revue américaine Plos One est une revue scientifique, éditée quotidiennement par la Public Library of Science et diffusée exclusivement en ligne. Elle couvre tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction.

Document(s)