retour en haut de page
Les Enjeux internationaux

Les Enjeux internationaux| 09-10

Syndiquer le contenu par Thierry Garcin, Eric Laurent Le site de l'émission
Emission  LES ENJEUX INTERNATIONAUX

du lundi au vendredi de 7h18 à 7h27

Sahel

22.07.2010 - 07:19

par Eric Laurent

>Sommet au Tchad de la Communauté des États sahélo-sahariens. Les insécurités récurrentes de l’ensemble de la région. 

L'insécurité croissante dans les pays de la zone sahélienne découle d'un ensemble de facteurs.  

D'abord l'implantation croissante d'un mouvement armé qui se joue des frontières et qui est désormais proche d'Al-Qaeda, alors que les régimes de la zone de cette région sont beaucoup trop faibles pour engager une épreuve de force sécuritaire.   

Pourtant, les Etats-Unis qui s'inquiètent du développement croissant du terrorisme en Somalie  contemporainement à celui de la zone sahélienne y renforcent leur présence, mais sans pour autant coopérer avec les Français contrairement à ce qu' on pourrait croire .   

L'autre élément de fragilisation de ces pays découle de problèmes touaregs, dont les revendications et tensions ne cessent de  prendre de l'ampleur.     

C'est un défi auquel aucun responsable de la région n'est en mesure de trouver une solution.  
Antoine Glaser est directeur de la Lettre du Continent.

- ©Club de Sahel et de l'Afrique du l'Ouest

 

Thème(s) : Information| Ethnologie| Géopolitique| Sociologie| Environnement| Travail| Pauvreté