retour en haut de page
Les Enjeux internationaux

Les Enjeux internationaux | 11-12

Syndiquer le contenu par Thierry Garcin, Eric Laurent Le site de l'émission
Emission Les Enjeux internationaux

du lundi au vendredi de 6h45 à 6h57

Union africaine. Rôle, influence et limites de l’organisation panafricaine, à l’heure de son sommet

23.01.2012 - 06:45

L'emblême de l'Union Africaine

 

Le 18e sommet de l’Union africaine (UA) se déroule dix ans après la création de l’organisation, qui succéda en 2002 à l’Organisation de l’unité africaine (OUA), souvent surnommée « club de dictateurs ». À l’époque, le colonel Kadhafi, qui financera amplement l’UA, rêvait des États-Unis d’Afrique et se voulait le « roi des rois d’Afrique ». Et le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) imaginait de vastes projets du nord au sud du continent (infrastructures…).
    Depuis, l’UA a été peu présente dans la gestion des nombreux conflits armés (RDC, Soudan, Somalie…). Elle s’est même montré profondément divisée (Côte d’Ivoire…) ; ses médiations ont pu échoué (Libye, dont elle ne reconnaîtra le Conseil national de transition qu’en septembre 2011…) ; le cas échéant, elle se révèla politiquement inexistante (piraterie maritime dans le golfe d’Aden).
    Enfin, elle fraie avec un nouveau partenaire dynamique et intéressé, la Chine, qui a financé son nouveau siège à Addis-Abeba (nouveau partenariat sino-africain, discours d’un dirigeant chinois lors de la cérémonie d’ouverture…).
    L’UA élira un président de la Commission (l’actuel, le Gabonais Jean Ping, étant candidat à sa succession).

Michel Rimbaud est ancien ambassadeur de France

Thème(s) : Information| Afrique| Géopolitique

Lien(s)

BBC NEWS. Inside story of the UK's secret mission to beat GaddafiThe British campaign to overthrow Muammar Gaddafi's regime had its public face - with aircraft dropping bombs, or Royal Navy ships appearing in Libyan waters, but it also had a secret aspect
AFREEQUE. Mort de Kadhafi, quel avenir pour l'Union Africaine ?Les raisons du blocage des ambitions de l'Union Africaine découle en réalité d'un principe tout simple. Rappelons que "celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête". Or les principales ressources de l'Union Africaine proviennent des Etats non africains
RFI. L'Afrique du Sud, candidate à la présidence de la Commission de l'UA Pretoria a lancé la campagne de sa candidate pour succéder au Gabonais Jean Ping, en poste depuis 2008 et qui postule lui-même pour un second mandat
TV5. "Je crains que sur la scène internationale, l’Union Africaine soit utilisée pour servir les intérêts des grandes puissances" Par Antoine GlaserQuelle place tient l’UA au sein de la communauté internationale ? Près de 50 ans après sa création, que reste –t-il des idéaux d’union politique et économique de cette organisation continentale ? Quelle est l’utilité de telles rencontres dans un continent miné par les conflits interétatiques et civiles persistent malgré l’existence de l’Union Africaine ?
NATIONS UNIES - COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L’AFRIQUE. Réunion du Comité d’experts de la quatrième réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l'économie et des finances de l'UA et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la CEA ---- (Dossier de 51 pages, téléchargeables au format .pdf)