retour en haut de page
Les Enjeux internationaux

Les Enjeux internationaux

Syndiquer le contenu par Thierry Garcin, Eric Laurent Le site de l'émission
Emission Les Enjeux internationaux

du lundi au vendredi de 6h45 à 6h57

Ecoutez l'émission 12 minutes

Yémen. Les grands dossiers d’un pays désuni et en transition politique complexe

20.02.2012 - 06:45 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

 

 

 

 

Quelques repères principaux.

Une unification en 1990, à partir du Yémen du Sud, ancienne colonie britannique indépendante depuis 1968 (régime marxiste), et du Yémen du Nord, qui n’avait jamais été colonisé.

Une guerre civile en 1994. Trente-trois ans de présidence du colonel Ali Abdallah Saleh. Une guerre civile en 2011.

Un accord en novembre dernier, sous l’égide du Conseil de coopération du Golfe (auquel le Yémen n’appartient pas) aboutissant au départ du président pour les États-Unis, qui avait été grièvement blessé dans un attentat, ce qui l’avait amené à être hospitalisé en Arabie Séoudite.

Le vice-président, M. Hadi, unique candidat à la présidentielle. Enfin, des oppositions, armées ou non : le Mouvement du Sud, sécessionniste ; les islamistes (Ansar al-Sharia) ; les Houthis, rebelles chiites au nord (partisans de la restauration d’un imamat zaïdite ; guerre avec le pouvoir central de 2004 à 2010) ; la confédération tribale Hashid.

Georges Malbrunot est grand reporter au Figaro (en direct de Sanaa, capitale du Yémen)

Thème(s) : Information| Géopolitique| Proche Orient

Document(s)