Dialogues - Longue durée et histoire du monde
26.08.2010 - 09:06
Fernand Braudel ©Arthaud-Flammarion
Fernand BRAUDEL, historien, professeur honoraire au Collège de France, président honoraire de la Fédération des Hautes Etudes, Pierre CHAUNU, ancien élève de Fernand BRAUDEL, professeur à la Sorbonne :
La conception de l'histoire de Fernand BRAUDEL. La dimension planétaire de l'histoire du monde. La difficulté de dialogue entre historiens et philosophes. Le concept de "longue durée" et son importance pour l'historien. La théorie des mouvements séculaires en histoire. La théorie de Fernand BRAUDEL sur "l'économie-monde" et le temps géologique. L'importance de la nourriture dans l'histoire. L'intérêt de Fernand BRAUDEL pour les écrits de Karl MARX. Les études de Fernand BRAUDEL sur la France. Leur désaccord à propos de la naissance de la France. L'importance de la Révolution française dans l'histoire du monde. La place de la France dans le monde au cours de l'histoire.
- Dialogue avec le public : la vie et la mort des civilisations. Les deux mémoires de l'homme. Les points "d'économie-monde" au cours de l'histoire :
Invité(s) :
Fernand Braudel
Pierre Chaunu
Thème(s) : Histoire| Economie| Philosophie


