retour en haut de page
Les Matins

Les Matins│11-12

Syndiquer le contenu par Marc Voinchet Le site de l'émission
Emission Les Matins

du lundi au vendredi de 6h30 à 9h

Ecoutez l'émission 90 minutes

Tous fichés ! Y sommes-nous ? 1

07.02.2012 - 06:30 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecturevideo

 

 

Pierre Piazza ©Radio France

Entre la hausse de la TVA, la crise de la dette, l’enfarinage de Hollande, le froid, et les premiers pas de l’ethnologue Claude Guéant, on aurait presque pu passer à côté de l’adoption, la semaine dernière, à l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi « relative à la protection de l’identité ». Par « protection de l’identité », précisons qu’il faut entendre ni plus ni moins que la création d’un fichier national qui regrouperait les données biométriques de tous les citoyens français.

 

Ce fichier est d’ores et déjà désigné par le doux sobriquet de « fichier des gens honnêtes ». Et c’est bien là tout le paradoxe de cette loi qui pose la question : jusqu’où a-t-on le droit de surveiller les gens pour leur propre protection ?

 

Droit à l’oubli, sécurité des informations, marges d’erreurs de ces nouvelles technologies biométriques,…autant de questions qui resurgissent chaque fois qu’il est question de ficher des citoyens et que nous analyserons ce matin, avec Pierre Piazza, maître de conférences en science politique. Et au téléphone en seconde partie, Jean-Marc Manach, journaliste spécialisé dans les questions de surveillance.

 

 

 

Thème(s) : Information| Idées

1 commentaire

Portrait de Anonyme Pierre Baumann07.02.2012

Bonjour à toute l'équipe,

J'ai une question pour M. Couturier. A deux reprises ce matin, il a affirmé que le coût social de la fraude à l'identité était estimé entre 20 et 40 milliards d'euros. Je voulais lui demander sur quelle source il se basait.

En effet, une rapide recherche sur le web m'a indiqué au plus quelques milliards, une somme certes considérable, mais un ordre de grandeur en dessous des chiffres avancés à l'antenne. Un exemple d'une référence que j'ai consultée, et qui à priori semble peu encline à la sous-estimation dans le domaine de la dépense publique :
http://www.lecri.fr/2010/06/17/faut-il-punir-davantage-ou-non-le-delit-d...

Certes, j'ai aussi lu que l'association Reso-club avait publié une étude avançant le chiffre de 20 milliards, mais à première vue, cette source ne peut pas être considérée comme objective, vu ses liens avec les industriels du secteur.

Merci de votre réponse.
Pierre Baumann

PS : Par pitié, ne me sortez pas l'étude de l'EHFCN et ses 10 milliards : le coût estimé de la fraude dans un pays a été obtenu en multipliant la dépense de santé globale par 5,59%, uniformément pour tous les pays. C'est d'un sérieux...