Le journal des Nouveaux chemins, avec Mathias Roux, à propos de Socrate en crampons (Flammarion).
Réalisation : François Caunac
Lecture des textes : Anne Brissier et Georges Claisse
Mathias Roux et Marie-Pierre Lassus
G. Mosna-Savoye©Radio France
« Une philosophie du repos n’est pas une
philosophie de tout repos. »
Socrate était aussi sage-femme,
Leibniz était mathématicien, Rousseau faisait de la musique et Kant de
la géographie… Bachelard, lui, après avoir été dix ans surnuméraire,
puis commis, à l’administration des postes, choisit d’être un
philosophe-poète, que les rêves ne séduisent pas moins que la raison
pure, et pour qui l’erreur n’est pas un néant : « Toute ignorance est un
tissu d’erreurs positives, tenaces, solidaires, (…) les ténèbres
spirituelles ont une structure ».
Contre les « chevaliers de la
table rase » qui, après Descartes, congédient le songe au profit de la
seule connaissance claire et distincte, Gaston Bachelard cherche
obstinément à comprendre la fondation imaginaire de toute réalité… Pour
l’anti-cartésien généreux, l’eau, l’instant, l’espace, la poésie et le
feu n’ont pas moins d’intérêt que la mécanique ondulatoire, le
rationalisme appliqué, ou la valeur inductive de la relativité,
puisqu’ils en livrent en quelque sorte la préhistoire. De même que
Spinoza, sans en être dupe, ne se reprochait pas de courir après les
honneurs ou la lubricité, Bachelard, convaincu que la connaissance se
forme en détruisant les obstacles qu’elle a elle-même institués sur son
chemin, examine avec douceur les divagations dont il faudrait se défaire
pour accéder à un savoir certain.
Le philosophe se fait autant
l’adversaire bienveillant de ceux qui regardent le monde tel qu’ils
sont,- et cèdent à une conception naïve et magique du réel - que de ceux
qui font abstraction de leurs émotions comme du monde sensible, pour en
saisir la vérité parfaite. Loin de s’installer dans une opposition
confortable entre la science et la poésie, Bachelard prend le risque de
«les unir comme deux contraires bien faits ». Pour bien connaître la
nature, il faut l’avoir admirée. C’est alors, estime-t-il, qu’on peut
avoir la patience d’en découvrir les secrets. Aucune erreur ne mérite
l’anathème, l’illusion est plutôt de penser qu’il faut se passer
d’illusions pour commencer à penser. « Ah ! regrette-t-il, comme les
philosophes s’instruiraient, s’ils consentaient à lire les poètes ! »
Mélange
singulier de Freud, de Bergson, de Mallarmé, de Baudelaire et de
Novalis, l’esprit de Bachelard est le théâtre du combat paisible que se
livrent le savoir et l’extase poétique, l’imagination et l’entendement,
la connaissance objective et la connaissance intuitive. Entre le songe
illucide et l’abstraction rationnelle, entre l’inconscient opaque et la
sur-conscience diaphane, il y a la rêverie, ce juste milieu du savoir
humain, qui menace, à chaque instant, de s’évaporer en rêve, ou de se
condenser en savoir objectif, mais qui révèle à la fois le monde tel
qu’on l’imagine et les mécanismes qui nous font l’imaginer ainsi. Ce qui
entrave la connaissance est aussi ce qui la rend possible. Le rêveur,
que Bachelard appelle « dormeur éveillé » devient ainsi la figure, par
excellence, de l’homme total, diurne et nocturne à la fois, celui par
qui la science trouve peut-être le chemin des cœurs.
Le rêveur,
c’est le grand vigilant.
Invité(s) :
Marie-Pierre Lassus, maître de conférence en musicologie à l'Université Lille 3
Mathias Roux, professeur de philosophie au lycée Dumezil de Vernon
Thème(s) : Idées| Philosophie
Document(s)
-
Gaston Bachelard musicien : une philosophie des silences et des timbres Presses Universitaires du Septentrion, 2010 -
Socrate en crampons : une introduction sportive à la philosophie Editions Flammarion, 2010 -
Nietzsche et Simondon : le théâtre du vivant : à la mémoire de Michel Simondon Editions Dittmar, 2010 -
Causeries (1884-1962) Paris, Radio France, « Les grandes heures INA-Radio France », 2008 -
-
-
-
L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière Paris, LGF, « Le Livre de poche. Biblio essais », -



14 commentaires
Comment puis-je faire pour me procurer le cycle d'émissions autour de Gaston Bachelard (le dormeur éveillé 1/5 : vie et oeuvre, etc.).
Merci de votre aide.
Cher Monsieur,
Il est désormais possible, en plus de podcaster les émissions dans un délai d'une semaine, de pouvoir les écouter à nouveau pendant 500 jours sur la page de l'émission. Mais le cycle sur Bachelard est trop ancien pour avoir pu bénéficier de ce nouveau service. Hélas donc, cette émission n'est plus disponible, mais nous espérons la rédiffuser bientôt.
bien à vous
Suite... Et j'ajoute que depuis Lundi 5 juin j'essaye de telecharger podcaster l'emission du 30 Juin sans succés. Pouvez vous m'aider?
Merci!!
Cher Monsieur,
en principe, il est possible de podcaster les émissions pendant une semaine, et de les écouter pendant un mois. Le 5 juin, vous auriez donc dû encore pouvoir podcaster l'émission du 30. Si cela n'a pas marché, peut-être est-ce à cause d'une mauvaise manipulation, ou d'un problème technique sur lequel nous ne pouvons pas vous aider. Pour ce genre de questions, vous pouvez consulter la rubrique "aide à l'écoute", en bas à gauche de toutes les pages du site, où vous pourrez prendre contact, si vous n'y trouvez nulle réponse à votre problème, avec les personnes compétentes pour ce type de difficultés. Bien à vous
Cher Raphael,
J'ai raté le posdcat de Bachelard Musicien du 30 Juin hier soir et cela fait une semaine ce matin et je ne peux plus le podcaster. Que puis-je faire?
est il possible d'enregister l'emission en question sur mon ordinateur en revanche?
Merci d'avance pour répondre a ma demande.
Encore BRAVO.
Laurent
Bonjour,
nous ne pouvons vous répondre sur ce point technique... Vous pouvez vous adresser au service informatique de France Culture en allant sur "Aide à l'écoute", situé tout en bas de chaque page du site (dans la rubrique "Ecouter"). De notre côté, nous faisons passer cette information aux webmasters. Merci de votre remarque et de votre fidélité. Cordialement, l'équipe des NCC.
Je ne parviens pas a ecouter les enregistrements des emissions consacrees a Gaston Bachelard dans leur integralite. Y'at-il un probleme technique ? Il y a comme une coupure qui se produit. Lorsque j'essaie de les telecharger, les telechagements correspondent a vos emissions consacrees a l'imagination.
Merci de votre aide et merci pour chacune de vos emissions.
Bonjour, et merci beaucoup pour cette émission qu' à ma grande honte je découvre.Je suis musicienne, alors la qualité du discours, l'émotion à l'écoute de la voix de Bachelard, les extraits musicaux...Vraiment très beau.
Merci à toute l équipe des NCC pour ces émissions sur Gaston Bachelard.
J'ai découvert ce philosophe et poète durant l'été 2004, dans une longue série d'émissions, en aout.Depuis j'adhère à l'association des amis de G.Bachelard
Aujourd'hui,je vous remercie, Raphael Enthoven, pour le relais de voix que vous avez pris durant la lecture de Baudelaire par G.Bachelard .
Il fallait oser...Cela n'a pas altéré la grande émotion qui m'avait envahie, au contraire.
Tout cela était juste.
Vraiment, merci à vous tous.
Bonjour,
vous pouvez trouver les podcasts de l'émission en allant sur l'onglet "Podcasts", en haut à droite de votre écran.
Merci pour vos compliments. Très cordialement, l'équipe des NCC.
Merci pour votre emission et le choix merveilleux des auteurs.
J habite hors de France et vos emissions me rendent l intensite de la pensee philosophique que la distance et une autre langue amenuisent.
Merci, merci à toute l'équipe pour les émissions toutes plus belles les unes que les autres. C'est un vrai bonheur que de cheminer en votre compagnie....Merci encore, et bravo à toute l'équipe.
Une petite question cependant. Les podcasts de l'émission sont-ils supprimés ? Car je suis incapable de les trouver sur le nouveau site.
Humm..Voilà une chose qui m'ennuie beaucoup !!
Merci de votre aimable réponse, bien à vous ...
Tous les après-midi, je vous écoute, j'habite en Thailande et je suis retraité. Merci pour ce travail qui est celui d'une équipe. Mais vos indications bibliographiques me sont précieuses.Nous avons à Bangkok une bonne librairie qui sait trouver les livres en France que nous désirons lire.
Pourriez-vous aussi nous donner également les références des musiques que nous entendons? C'est parfois le cas, mais pas toujours. A bientôt de vous entendre. Et Adèle qui me fait connaitre des auteurs intéressants.
Moi aussi,je trouve que les pieces de musique que les nv chemins utilisent sont azzez appropriees,souvent droles,reposante(quand on est face a des sujets serieux et parfois peinible a reflechir),et meme epanouissantes dans un sens.