A l'occasion d'une semaine consacrée à la solitude, Adèle Van Reeth reçoit Jean-Pierre Zarader à propos de la solitude de Robinson dans l'oeuvre de Michel Tournier.
Jean-Pierre Zarader S.Marchand©Radio France
Extraits:
- Peace Piece, Bill Evans, sur l'album Everybody Digs Bill Evans (1958).
- Michel Tournier lisant Vendredi ou la Vie sauvage
- Image à Crusoé, Louis Durey
- Robinson Crusoé, Fred Viola
Lectures:
- Gilles Deleuze, postface de Vendredi ou les Limbes du pacifique
- Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage (1971).
- Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du pacifique (1967)
- Pascal, Trois discours sur la condition des grands.
Réalisation: François Caunac
Lecture des textes: Christele Wurmser
Invité(s) :
Jean-Pierre Zarader, historien de la philosophie et philosophe français, Professeur de philosophie au lycée Saint Martin de France à Pontoise, chercheur-associé à l'UMR 7171 de Paris-III – CNRS
Thème(s) : Idées| Philosophie







20 commentaires
Je voudrais savoir svp le référence du extrait à la minute 24 de l'émission de 'La Solitude 1/4: Seul sur le sable avec Robinson Crusoé' sur l'incapacité de Robinson de sourire quand il est seul.
Merci beaucoup pour votre assistance.
Cher Jeremy,
Ce texte se trouve dans le texte de Michel Tournier lui-même.
Bien à vous et bonne lecture.
Je vous prie de me informer sur l’origine de la citation au début de l’émission:
«que reste ‘il de la solitude quand personne est là pour la constater ….. » Merci !
Mario Berrino
Cher Mario Berrino,
C'est la voix de Michel Tournier lisant son propre texte, Vendredi ou les limbes du Pacifique.
Bien cordialement.
Bonjour et merci pour votre excellente émission
Sauf erreur de ma part je ne trouve pas la référence de la ballade (in english) figurant à la minute 48 de l'émission de ce lundi (La Solitude 1/4: Seul sur le sable avec Robinson Crusoé).
On y parle joliment de "ocean" "ships" "lonely sinking"
Merci de me dépanner si vous le pouvez
Bien amicalement
Pierre
Bonjour,
Il s'agit de Robinson Crusoé, Fred Viola
Cordialement.
bonjour
Pourquoi je n'arrive pas à réécouter le podcast de la première émission sur la solitude 1/4 ?
En effet la lecture s'arrete au bout de quelques minutes.
Merci pour votre retour;
Chers auditeurs ,
nous essayons de remédier à ce problème.
Cordialement.
bonjour
Bravao pour cette superbe et intelligente émission : un régal !
Pourquoi je n'arrive pas à réécouter le podcast de la première émission sur la solitude ? En effet la lecture s'arrete au bout de quelques minutes.
Merci pour votre retour;
Un fidèle !
Bonjour, pouvez vous m'indiquer les références du morceau "Alone" de Sarah ... ? que vous avez passé ?
Merci d'avance
Bonjour,
il s'agit de Alone, de Sarah Vaughan. Toutes les références musicales des extraits diffusés pendant l'émission sur l'invention du solitaire sont indiquées sur la page consacrée à celle-ci:
http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-la-solitude-24-l-invention-du-solitaire-2011-10-18.
Cordialement.
@Justin : il me semble que c'est la "Peace Piece", jouée effectivement par Bill Evans, sur l'un de ses premiers albums, Everybody Digs Bill Evans (1958).
Robinson crut Zoé, surtout le Vendredi, je vous l'assure ! C'est Symphonie pour un homme seul que mienne musique que j'écoute, et "j'accepte ce présent"-là...depuis que j'ai lu Breton : "Le moindre de mes soucis est de me trouver conséquent avec moi-même"..., autant que Cioran : "Nul ne peut veiller sur sa propre solitude, s'il ne sait se rendre odieux"...
Donc, mes pécaris sont mes dieux (je sais me rendre aux dieux)..., ma solitude a cuir de suidés !...
Elle ne me souille pas.
Point négative (oui oui on peut : "s'arracher à son reflet"...) en vous écoutant, comme de bien entendu / vu... Ah Thoreau sur mon étagère de chevet...!
Un autre message d'un auditeur de Montréal !
Est-ce bien Bill Evans au premier extrait musical qui accompagne l'introduction d'Adèle Van Reeth ?
Quel plaisir de vous écouter de Montréal aussi souvent que possible.... une véritable bouffée d'oxygène, de quoi bien partir la journée. Merci.
Message envoyé par Armelle Cretin
" Bonjour Adèle,
Dans ma recherche d'emploi je vous écoute et votre émission me touche tellement que je n'ai pas pu avancer dans mes envois de CV, je vous remercie de "meubler" ainsi ma solitude face à ce non-travail que je combats, aujourd'hui, je découvre Vendredi, lecture si lointaine, alors merci d'être là, oui, grâce à vous, je ne suis pas du tout seule, quel remontant votre émission! Ayant rencontré un jour Jean-Louis Ezine et le félicitant de nous mettre de bonne humeur le matin (hélas il ne passe
plus à 7H45 ce qui est nul de la part de FC!) il m'a dit qu'on le comparait au Champagne! J'étais très touchée de lui dire que j'avais adressé ce courriel, donc je sais que parfois, nous auditeurs nous sommes lu(e)s et oui, vous et Emmanuel Laurentin, vos émissions sont passionnantes, très bien préparées, je vous en remercie, bravo, si jeune, quel talent!"
Armelle Cretin
Curieusement le message de "Dexter" fut écrit au même moment que le mien. Alors permettez que je me ravise comme ceci :
Très belle phrase d'Adèle : "Il y a solitude que dans l'acceptation d'un présent".
Très intéressante phrase de Dexter : " Le problème est que les auteurs français n'ont jamais pu imaginer que l'humain pouvait ne pas être une réussite".
Savoir se poser pour penser, là est pourtant le plus sûr moyen d'avancer...
Parler peu mais trop peu de Descartes, de Pascal, c'est me faire très envie ! Ces deux auteurs cités ainsi que Hume seront, peut-être et j'espère, abordés isolément dans un futur plus ou moins proche ?
Jeanne R.
Très belle phrase d'Adèle : "Il y a solitude que dans l'acceptation d'un présent".
Savoir se poser pour penser, là est pourtant le plus sûr moyen d'avancer...
Parler peu mais trop peu de Descartes, de Pascal, c'est nous faire très envie ! Ces deux auteurs cités seront, peut-être et j'espère, abordés isolément dans un futur plus ou moins proche ?
Jeanne R.
bonjour, j'écoute votre émission et je me dis que le grand absent sera encore David Hume, vous allez encore tous nous les passer en revue : Pascal et re Pascal, Descartes et re Descartes, ah nos grands penseurs français. Tournier à l'évidence n'a non plus jamais lu David Hume alors que Hume a lu Defoe.
Je suis navré mais si on ne comprend pas que l'avènement de l'homme est simplement un devenir animal qui a échoué du fait de la néoténie on ne comprend rien à rien, la condition humaine repose juste sur cet échec. Le problème est que les auteurs français n'ont jamais pris en compte cet échec parce qu'il n'ont jamais pu imaginer que l'humain pouvait ne pas être une réussite,
bien à vous.
Bonjour à vous,
Sur le thème traité cette semaine, je vous signale un point de vue psychanalytique qui vaut la peine d'être cité.
Bien cordialement
http://www.psynem.org/Rubriques_transversales/Cyberscopies/Seul_parmi_le...