retour en haut de page
Les Nouveaux chemins de la connaissance

Les Nouveaux chemins de la connaissance | 10-11

Syndiquer le contenu par Raphaël Enthoven Le site de l'émission
Emission Les Nouveaux chemins

du lundi au vendredi de 10h à 11h

Le snobisme, en être ou ne pas en être ? 3/5 : Le snobisme de Proust 13

17.11.2010 - 10:00

Avec Donatien Grau.


Le journal des Nouveaux Chemins avec Nicolas Baumard, Comment nous sommes devenus moraux, une histoire naturelle du bien et du mal (Odile Jacob).

 

Réalisation : Laurence Millet

Lecture de textes : Nicolas Vaude 

Nicolas Baumard et Donatien Grau F. Salmeron©Radio France

 

Extraits musicaux :

J'suis snob, Lambert Wilson

Clair de lune, Debussy

Gymnopédie 1, Erik Satie, interprété par Anne Queffelec

Laquelle des deux est la plus snob, Jacques Dutronc

Walkyrie, Wagner

Time after time, Chet Baker.

Invité(s) :
Donatien Grau, enseignant à l'ENS et membre de l'équipe Proust au CNRS
Nicolas Baumard, philosophe, chercheur à l'Institut d'anthropologie cognitive et évolutionniste de l'Université d'Oxford

Thème(s) : Idées| Littérature Française| Philosophie

Événement(s)

  • Rencontre

    Bergson Professeur, Colloque International

    Bergson Professeur, Colloque International

    Bergson professeur, colloque international, ENS Paris, 22-24 novembre 2010Colloque international organisé par Alain Panero, Sylvain Matton et Mireille Delbraccio, avec le soutien de l’UPR 76 (CNRS) et du CAPHÉS (CIRPHLES-USR 3308, CNRS-ENS), et la collaboration du CIEPFC (CIRPHLES-USR 3308, CNRS-ENS.   École Normale Supérieure, salle Dussane 45 rue d’Ulm, 75005 Paris 22-24 novembre 2010  
    22/11/2010 - 24/11/2010

13 commentaires

Portrait de Anonyme Anne de Cherbourg23.11.2010

Voilà, je n'ai jms lu Proust et ne le lirai probablement jamais. Par paresse et peur de la densité des livres. Ils doivent etre très lourds mais j'avoue avoir été conquise (la lecture de belles histoires m'a tjs donné le sourire) et aurais envie de l'écouter si cela existe en cd. Pourriez-vous me donner une référence si elle existe. Avec une jolie voix si possible. La langue de Proust se faufile dans l'air comme les harmoniques dans les silences de Bach ou de Chostakovich....Oh, serais-je snob? Rires! Il y a une tendance universelle à l'être d'après ce que j'ai pu comprendre. Merci d'avance. Et merci pour vos émissions (aussi imparfaites soient-elles et c'est tant mieux) elles m'ont fait découvrir un auteur.

Portrait de Anonyme Bihan-Faou21.11.2010

Plus aucun podcast n'arrive sur Itunes !!

Ne pouvez-vous pas rétablir l'ancien système qui marchait très bien ??

On n'arrête pas le progrès direz-vous ?

Portrait de Anonyme carlus20.11.2010

Quel intêret de recevoir un intervenant aussi filandreux et besogneux que ce M. Grau et de le bousculer presque grossierement comme vous le faîte.
Alors que je me souviens d'un autre invité (après recherche il semble que ce soit Jacques Darriulat) qui avait dit les choses parmi les plus éclairantes que j'ai ouï sur La Recherche (sur la centralité de l'église de Combray dans l'oeuvre, son incarnation du temps, les dalles qui coulent etc) et d'une manière qui faisait honneur au sujet.

Portrait de Anonyme Alain Diallo20.11.2010

Bonjour, et un grand merci pour cette emission.

Alain_D

Portrait de Anonyme Patrice Tardieu17.11.2010

Soutenir qu’il y a une faculté innée morale dans l’être humain me semble d’un angélisme certes très honorable: « Frappe ton cœur, tu sais où est le bien » a dit Rousseau.
Kant a abordé ce problème en se demandant s’il y avait une seule action vraiment morale au monde. Sa réponse est étonnante: non, peut-être pas, car une action peut être conforme à la moralité sans être faite par morale.
Prenons les exemples qui nous ont été donnés. On pourrait les expliquer par ce que j’appellerais « l’égoïsme différé ». Si j’étais un musicien de rock alternatif, est-ce que j’aimerais qu’on télécharge ma musique sans me rémunérer? Comment alors ferais-je pour vivre? Si j’ai besoin de sang et que personne ne donne son sang, comment vais-je survivre? Si j’ai commis des actes abominables, est-ce que j’accepterais d’être torturé à mon tour par les victimes? Rémunérer les artistes, donner son sang, être contre la torture, ne vient pas forcément d’un pur amour inné pour la morale. Le contre-exemple des enfants-soldats d’une cruauté inouïe est là aussi.
Patrice Tardieu

Portrait de Anonyme ty17.11.2010

toujours pas de podcast possible des NCC des 11 et 12 novembre?...

Portrait de Anonyme domi0117.11.2010

L'impatience de vos auditeurs à podcaster les émissions des 11 et 12, montre bien à quel point ils sont tous fanas ! Un peu de patience, et ça arrivera...
Merci pour ce plaisir toujours renouvelé d'entendre ces extraits de Proust (Legrandin, fabuleux !) et des commentaires qui ajoutent toujours un peu au plaisir de la relecture. Et en prime, vous nous annoncez toute une semaine avec La Recherche, alors là, on vous aime !

Portrait de Anonyme MJ17.11.2010

Les N.C.C. comme un bastion de l'incompétence technique ? je ne veux le croire,..
mais je constate un certain "décalage" avec les autres sites d'émissions de R.France..
Ne jamais oublier que la technique est partie intégrante de la production,fût-elle sous-traitée ou déléguée.
Faites en sorte,si possible,de permettre aux auditeurs de consacrer leurs commentaires de l'émission à autre chose que ce thème ou bien ouvrez une rubrique supplémentaire...
Merci,et bon courage
MJ

Portrait de Anonyme JF17.11.2010

Contrairement à votre annonce les podcasts des 11 et 12 ne sont pas disponibles. Du moins ils n'apparaissent pas dans iTunes lors de l'actualisation, alors que celui d'aujourd'hui apparaît sur la liste.
Serait il aussi enfin possible que le podcast est le titre de l'émission du jour (en bas-de-casse pour un plus grande lisibilité) au lieu de "LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE" pour tous les épisodes ce qui ne facilite pas la recherche. D'autres émissions le font, pourquoi pas la vôtre?
Sinon merci pour votre excellente émission.

Portrait de Anonyme Isabelle 17.11.2010

Avez-vous une idée de l'audience de votre émission et du profil des auditeurs?
A l'heure où les enfants commencent à philosopher en classe de maternelle il serait interessant de savoir si philosopher est une question d'âge (d'expérience) ou de classe sociale (quelle sont les catégories socio-professionnelles qui écoutent France Culture et votre émission en particulier) etc.
L'extrait du film "ce n'est qu'un début" diffusé hier, m'a paru assez peu convaincant sur la philo en maternelle .
N'est-il pas un peu prétentieux de dire que cette tentative de faire parler les enfants sur un mode non familier (et encore...) contitue une démarche ou un raisonnement philosophique .
Tous mes compliments pour la grande tenue intellectuelle de votre émission,
Cordialement,
I Monteils

Portrait de Anonyme j voilliot 17.11.2010

Quel plaisir d'entendre ces textes sur Legrandin; c'est un de mes préférés dans la Recherche
Merci pour vos émissions que je suis avec passion

Portrait de Anonyme J-B17.11.2010

Bonjour, A quand les podcats des émissions des jeudi et vendredi 11 et 12 novembre? Ce qui a été fait pour France Inter est possible pour France Culture.Les auditeurs ne doivent pas être lésés par ce qui devient une ritournelle "les dysfonctionnements techniques"(sic)!!

Portrait de Anonyme Georges Duroy14.11.2010

Bonjour,

je suis très impatient d'entendre cette nouvelle série d'émissions sur un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. Je me permets de vous signaler un texte en ligne qui opère un rapprochement entre Proust, le snobisme,monsieur Guerlain, et l'avenir du journalisme...

http://jazzthierry.blog.lemonde.fr/2010/10/17/quand-le-snobisme-tue-le-j...