retour en haut de page
Les Nouveaux chemins de la connaissance

Les Nouveaux chemins de la connaissance | 10-11

Syndiquer le contenu par Raphaël Enthoven Le site de l'émission
Emission Les Nouveaux chemins

du lundi au vendredi de 10h à 11h

Retour à Nietzsche 1/4 : Nietzsche et Voltaire 69

17.01.2011 - 10:00

Avec Guillaume Métayer.

 

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Thibaut de Saint-Maurice à propos de Philosophie en série - saison 2 (Ellipses).

 

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lecture des textes : Marianne Basler

  

Thibaut de Saint-Maurice et Guillaume Métayer G. Mosna-Savoye©Radio France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits musicaux :

Philippe Katerine, "La banane"

Tangerine Dream, "Rubicon Part. II"

Nietzsche, "Sonate en sol majeur"

B.O. "Livre de la jungle", "La patrouille des éléphants"

Starmania, "SOS d'un  terrien en détresse"

Simon and Garfunkel, "The sounds of Silence"

Invité(s) :
Guillaume Métayer, poète et traducteur mais aussi chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d'étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie

Thème(s) : Idées| Philosophie| Friedrich Nietzsche| Voltaire

69 commentaires

Portrait de Anonyme Anonyme30.01.2011

Désolé si je dissone à revenir sur Nietzsche et Voltaire! mais quid du buste de Voltaire que Nietzsche aurait reçu (je ne sais plus quand précisément, mais plutôt vers la fin de sa vie consciente) de la part d'un anonyme? Avec en prime ce mot : "L'âme de Voltaire fait ses compliments à Frédéric Nietzsche"... On aurait aimé que Guillaume Métayer (dont le livre est par ailleurs bien intéressant et a le mérite de mettre en lumière la filiation de ces deux grands princes de l'esprit) nous éclaire là-dessus également! Cette ombre demeure en effet dans son livre et brille quelque peu par son absence...
Mais à mon tour de vous féliciter anonymement Monsieur, de la belle ouvrage! Un grand merci donc, et merci aussi à toute l'équipe des NCC pour la qualité de vos émissions...

Portrait de Anonyme gurfi25.01.2011

le sage montre la lune, le "simple" regarde le doigt: que de commentaires intransigeants sur le fond sonore et si peu de remarques sur le fond du sujet si bien traité par ailleurs! Maintenant ,imaginons que vous soyez le patron d'une petite entreprise. naturellement vous étalez tous les produits que vous désirez vendre. si le client n'aime pas l'un d'entre eux, que pensez-vous qu'il fera , il ne l’achètera pas , tout simplement.alors tant de tohu-bohu pour si peu!!

Portrait de Anonyme JLS21.01.2011

J'aimerais connaître la référence du texte lu qui se termine par "On doit pouvoir se garder, c'est la plus grande preuve d'indépendance" , indépendance qui, soit dit en passant, justifie la liberté assumée des choix musicaux.

Portrait de Geneviève Geneviève30.01.2011

Bonjour,

Il s'agit probablement de l'aphorisme 41 de Par delà bien et mal.

bien à vous!

Portrait de Anonyme RenaudD19.01.2011

YESSS ! Pas question & Vive le Rock, la plus belle création du siècle dernier, avec Deleuze et ma maman.

Portrait de Anonyme Anonyme19.01.2011

Hello, hello,

On sait bien d'où vient cette remarque idiote sur l'origine des (toujours excellents) choix musicaux de l'équipe des Nouveaux Chemins.
On ne voit pas bien ce que ces gens là peuvent apprendre d'une émission consacrée à la sagesse ...
Comme disait Brassens, pour ces Chrétiens là, l'évangile c'est de l'Hébreu !
Félicitations pour le travail de toute l'équipe; il est sans égal; quand aux grincheux, votre fermeté à leur égard est salutaire !
Amicalement.

Portrait de camelitto camelitto19.01.2011

bigre bigre,n'y aurait il pas un courant malsain de chauvin chez certains auditeurs des NCC.....????
vous traitez de petit Ben ali, moi qui suis franco-tunisien, c'est un peu fort quand mème
je comprends l'irritation de l'équipe face a cet assaut sur l'illustration sonore de vos émissions
la qualité première de la philosophie est a mon avis ouverture d'esprit et questionnement du monde qui nous entoure sur tous les sujets de société

kamel de Toulouse

Portrait de Anonyme beodeteheult18.01.2011

Bonjour,
Serait-il possible (s'il vous reste un peu de temps après l'avoir gaspillé
à répondre à des critiques ahurissantes), de m'indiquer les références du
texte lu en tout début d'émission SVP ?
Encore bravo pour l'ensemble de votre œuvre qui reste d'une ouverture d'esprit
remarquable malgré votre spinozisme invétéré.
Cordialement.

Portrait de Anonyme Alexandre18.01.2011

Je souhaitais tout d'abord vous adresser un immense merci pour la qualité de votre émission. Pour rebondir sur la remarque portant sur le choix des musiques, je trouve que la diversité est pourtant toujours de rigueur. Quoi qu'il en soit, je salue votre franchise et votre prise de position : voici une véritable preuve de respect pour ses auditeurs.

Portrait de Anonyme David Chappé18.01.2011

Cher Raphaël Enthoven, chère équipe des nouveaux chemins,
Merci de votre "il n'en est pas question", Raphaël Enthoven, il vaut le "I would prefer not to" de Bathelby. Il a enchanté ma journée.
La langue française parlée dans votre émission est toujours vive et irréprochable, c'est en grande partie pour le plaisir de l'entendre que je vous écoute. La très belle voix d'Adèle Van Reeth est une cerise sur ce gâteau.
Je précise que je ne considère pas que la réponse de Raphaël Enthoven soit méprisante à l'égard des auditeurs qui regretteraient la programmation musicale et que si c'était le cas, ce n'est absolument pas cela qui me réjouirait.
Bonne année, sincèrement, à vous et vos tous vos auditeurs (à moi aussi, donc).

Portrait de Anonyme sylviane18.01.2011

Much Ado about Nothing.

Portrait de Anonyme pierre wolfcarius18.01.2011

Pourriez-vous faire 2 séries de commentaires, l'une avec ceux qui ont trait à l'OBJET de l'émission, l'autre avec les "divers" (musiques illustratives, messages à RE, etc.) ? ça ferait gagner beaucoup de temps...
Merci d'avance.

Portrait de elodiesdt elodiesdt18.01.2011

Et soudain je me sens moins seule***

Portrait de Anonyme m.Véhaire18.01.2011

Dear RE (REply, REplay ?)
How fun it was to hear you say NO yesterday. How fun it is today to read the comments of les grincheux et les pisse-froid who cann't cope anymore with a sound and clear NO in a time overloaded with false kindness, where you're more offended by a NO on a radio program than by the turmoil of the real world....

Portrait de Anonyme 2ja18.01.2011

Bonjour à toutes et à tous,

c’est avec plaisir que je viens apporter une pierre à l’édifice, avec bonheur que je viens poser mon témoignage au haut (du moins ce jour à 10h10)) de cette colonne vibrionnante de réactions.

Bigrement intrigué par cette polémique, j’ai téléchargé et écouté l’émission hier soir (émission à laquelle je suis très habitué).
Je n’ai pu constater, tout au long de l’entretien, que la plénitude des présence, écoute et calme de Raphaël, que l’à-propos et la pertinence de ses interventions, qualités humaines et professionnelles que nous lui connaissons : bref, un Raphaël comme d’hab, ou alors au « bien » de sa forme.

Arrive donc le moment de L’annonce aux marris.
Là, je dois préciser que je crois avoir une bonne oreille musicale, en général une écoute encore plus grande de la forme que du fond, et qu’hier soir mes deux hémisphères cérébraux étaient assez en forme et travaillaient bien de concert.
Et donc vint L’annonce… concise et ferme... sur un ton somme toute parfaitement – et magnifiquement – "enthovenien", qui m’a déclenché un rire long et nourrissant – rire qui a pulvérisé tout doute et hésitation – et m’a garni ensuite d’un sourire, philosophe je crois bien, pour le reste de la soirée.

Tankyou à toutes et tous qui ont participé, et surtout merci infiniment, et pour l’ensemble de votre œuvre et pour ce petit bijou de micro-moment radiophonique (et merci à France Culture pour cette radio interactive) à vous, équipe des NWK (New Ways of Knowledge). Longue vie.
2ja

Portrait de Anonyme Bertrand Saint-Songe18.01.2011

Je persiste et signe, pour mon soutien à la déclaration de Raphaël E. au sujet des musiques dont le choix est toujours judicieux , Voltaire toujours avec moi pour lui rappeler que "tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux"... Bonne continuité avec la théâtralité de Derrida, qui déridera peut-être les grincheux dans cette société-spectacle : tambourins tonnez, sonnez clairons, battez musette , allons gaiment au savoir de ces excellentes émissions (Raphaël a la télé défend bien aussi "la philo-sophia" - avec du café offert à l'invité(e), en plus, ah que diable, arrêtons de baragouiner !

Portrait de Anonyme Raymond d’Agedincum (Gaule sénonaise)18.01.2011

« D3%H£#DREAM4§RS%QA6#&K%LOVELOVELOVE... » ce que je viens d’écrire va faire des jaloux car c’est la restitution, autant que faire se peut, des intermèdes musicaux évoqués par les intervenants précédents, les majuscules étant évidemment là pour évoquer, insuffisemment, la puissance en décibels des dits morceaux. Pourquoi faire des jaloux ? Mais parce qu’avec une telle réception ces morceaux ne m’apportent aucune gêne au moment où je dois essayer de digérer ce dont il a été question dans la séquence qui a précédé. Imaginons que les responsables de l’émission nous envoient une chanson de Léo Ferré (un chanteur qui vécut en France au XXè siècle) alors vous voilà pris par une once de poésie augmentée d’une pointe de nostalgie et vos neurones connectés sur tout autre chose que Nietzche, Kant, Spinoza et les autres. Là, rien à craindre : avec « D3%H£#DREAM4§etc... » mon temps de cerveau disponible reste totalement disponible, c’est merveilleux.

Sans donc réclamer le moins du monde la fin des Angles et Saxons rockeurs, je voudrais cependant faire une proposition même si les conditions de ce débat me laissent peu d’espoir, car marquées par la démocratie internale (chacun dit ce qu’il veut et tout le monde s’en fout en haut lieu). Je suggère donc, afin d’échapper à un occidentalocentrisme mal venu à l’heure du planétaire, d’étoffer ces intermèdes d’un peu de rap kirghize ou de reggae ouzbek qui nous permettront, en baissant un peu le son, de méditer à loisir sur ce qu’ont voulu dire Nietzche, Kant, Spinoza et les autres.

Portrait de Anonyme Alain_D18.01.2011

Bonjour,
Une excellente émission, la réponse de Raphaël Enthoven:"Il n'en n'est pas question" est parfaite, la musique de cette émission est plaisante et variée. J'étais surpris d'appprendre le "dérapage" antisémitique de Nietzsche, par contre l'antisémitisme et l'aversion des "nègres" chez Voltaire, souvent présents dans sa correspondance, c'est assez décevant. (je me souviens d'une lettre assez déplaisante à l'égard du Chevalier de Saint-George et de sa musique.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bologne_de_Saint-George

Portrait de Anonyme Bertrand Saint-Songe18.01.2011

eh bien dites donc, ça en fait du "bruit pour rien" au sujet de ces musiques à diffuser ou pas, lesquels choix sont très bons, d'ailleurs, et à garder ; au micro més gars (dirait Voltaire aux râleu(se)rs !...

Portrait de Anonyme Benoit Pelletier17.01.2011

Bonjour,

J'ai entendu cette réplique de Monsieur Enthoven, en réponse
à plusieurs commentaires d'auditeurs à propos de la sureprésentation
de la chanson anglosaxonne sur les Chemins...

Ça vous va bien de faire le déplaisant, cher Raphaël:
"Then... go to hell!"

Au plaisir,

Benoit
Montréal, Québec

Portrait de Anonyme cloots17.01.2011

Bien pour vos commentaires, et le goût du dialogue sans fard avec les auditeurs, ça nous change de l'eau de bidet des ondes qui nous entourent!

Les podcasts pourrainent dans leurs titres inclure la date d'émission, ce qui facilite le stockage et le retour en arrière pour reprendre les sujets. A peu près toutes les autres émissions sont titrées avec date...

Merci si c'est possible. Vive l'équipe des NCC!

Portrait de Anonyme christine17.01.2011

Je n'ai pu écouter jusqu'au bout , de qui est le passage lu par Raphaël A. au tout début de l'émission , extrait de quoi ? merci 1000 fois.

Portrait de Anonyme Damien17.01.2011

Merci à vous RE pour votre vivacité d'esprit et vos fulgurances, et plus généralement merci à toute l'équipe des NCC, qui quotidiennement nous permet de progresser dans notre être, et ainsi nous aide pleinement à consentir à notre destin et au destin de ce que l'homme a appelé l'humanité (Amor Fati je te vois poindre à l'horizon...). Oui quoi qu'il advienne, les lois du cosmos auront raison de tous nos efforts, alors pourquoi vivre en disharmonie avec certains nos congénères? Pourquoi s'enlaidir par vaines polémiques? Alors que nous sommes si peu en quantité de temps et en quantité de matière: rien, je ne suis rien, mais je suis quand même, oui je suis quand même une partie du grand tout...
Ceux parmi vous qui n'arrivent pas à rire de la "polémique" du jour, ne comprendront jamais la pensée de Nietzsche, pensée qui nous permet de retrouver une certaine grâce dans nos mouvements, pensée qui nous élève à 6000 pieds au-dessus des hommes, oui pensée qui nous porte sur de très hautes montagnes malgré la rudesse des éléments, pensée qui nous dégage tout l'horizon malgré un soleil blême, pensée qui nous fait voir loin dans l'avenir, oui vraiment très loin: ô que la vue est belle d'ici... Mais pour monter si haut, il faut auparavant être descendu très bas, oui vraiment très bas dans les entrailles de l'animal huamin, et ainsi avoir connu une grande solitude... Tout le monde n'est pas apte à un tel effort, oui Nietzsche est dur, mais Nietzsche est beau, et même pour certains Nietzsche est vital...
DxF

Portrait de MICHEL-F MICHEL-F17.01.2011

bonjour;
Quel bonheur d'écouter Raphaël Enthoven. Je me suis esclaffé de rire quand j'ai entendu sa réponse concernant les chansons en langue anglaise. Je me souviens de la remarque d'un autre intervenant sur cette chaine, qui, sans doute pris par le temps, avait dit : "la traduction ? pas de traduction. La République nous a payé à tous au moins 7 à 8 ans d'anglais et ça devrait suffire."
Certes. Et en plus du rire, j'ai pu répéter ce trait d'humour ou peut être d'ironie, en citant ma source, auprès de nombreux amis qui, pour certains, n'ont pas apprécié. Un renouveau de délices !

Portrait de Anonyme wiest17.01.2011

Merci à toute l'équipe des NCC. Merci Monsieur Raphaël Enthoven. Merci à tous vos invités. Vous êtes excellents. Je n'ai pas étudié la philosophie, parfois il m'est difficile de vous comprendre mais ça ne ne fait que de me pousser à lire et à vous écouter davantage. Merci beaucoup.

Portrait de Anonyme Claude17.01.2011

Bonsoir et merci à toutes les personnes qui nous mènent sur ces "nouveaux chemins".
La semaine annoncée par Télérama comme devant être consacrée à Jacques Derrida se trouvera-t-elle un jour à un détour de ces chemins?

Portrait de Geneviève Geneviève17.01.2011

La semaine prochaine sera consacrée à Derrida !

Cordialement

 

Portrait de Anonyme Christiane17.01.2011

Bonjour Raphaël Enthoven,
Ainsi, vous ne voulez pas répondre à la demande, jouer les DJs…je plaisante.
Chaque fois que j'écoute votre émission, j'admire la programmation musicale, du fait de sa pertinence et de sa richesse. Bravo à l'équipe de réalisation !
Les auditeurs qui rejettent la musique venant d'autres cultures, pourraient saisir l'occasion de la découvrir. Les références étant indiquées, c'est bien simple.
Cordialement,
CD

Portrait de Anonyme Stich17.01.2011

Bonjour,
Pourriez-vous, s'il vous plaît, indiquer les références du passage lu à la fin de l'émission, qui commence par "Dans tous les pays d’Europe et aussi en Amérique, il est maintenant des gens qui abusent de ce mot [esprit libre]…".
Merci d'avance!

Portrait de Anonyme messing17.01.2011

Il est vrai qu'entre m'indigner et éclater de rire, j'ai hésité. J'ai pensé ensuite( tant ce genre de phrases et de ton ne ressemble guère à Monsieur Enthoven), qu'il y avait sans doute un contexte que nous ignorions.Je ne demande pas à ce que vous me l'expliquiez en long en large et en travers, mais seulement de me dire si mon hypothèse est juste.J'avoue préférer prolonger ma réflexion sur le contenu de cette ènième génial entretien que de palabrer sur la légitimité d'une musique!

Portrait de Anonyme mme Lafargue Dominique17.01.2011

Cher Raphael, merci, thank you et gracias ....

Portrait de Anonyme Madeleine17.01.2011

Votre émission de ce jour était intéressante, mais pourquoi répondre avec tant de mépris aux interrogations des auditeurs quant à la diffusion très importante de musique anglo-saxonne?
Votre déclaration cinglante m'a choquée et m'a convaincue de changer de station. Par respect pour les auditeurs vous auriez pû expliquer votre position .

Portrait de Anonyme Jeanne 17.01.2011

Que de bruit pour "rien" à propos des chansons anglo-saxonnes. le contenu et les propos diffusés dans l'émission sont plus importants. Non ?
De toute façon, les râleurs sont partout même sur FC.
JBP

Portrait de Anonyme noelle17.01.2011

bonjour, j'écoute votre émission chaque fois que possible, par elle je continue à m'enrichir; j'apprécie de découvrir les choix musicaux de l'équipe, j'aime être intriguée par les propositions décalées par exemple. concernant la demande ce monsieur (pas de musique anglo-saxonne) je ne suis pas dérangée par le contenu de votre réponse (c'est la légitimité de votre place qui le veut) mais par le ton autoritaire qui n'est légitimé par rien: vous annulez le questionnement de ce monsieur en apportant une réponse de ce type, pur effet rhétorique qui peut être blessant...

Portrait de denis denis17.01.2011

Bravo pour le ton ferme et sans appel de R. Enthoven. Ce n'est pas aux auditeurs de décider du format de l'émission ni de décider de la langue des extraits musicaux. Je trouve en général les extraits bien choisis et j'ai très rarement regretté que la musique recouvre et rende moins audible un texte récité. De plus, vouloir se priver de musique de qualité sous prétexte qu'elle est en anglais, me semble ridicule et xénophobe. La philosophe n'a pas de frontières (à moins de se cantonner aux philosophes français, mais cela risque d'être moins passionnant ;-) ) et cela devrait être également le cas de la musique

Portrait de Anonyme MICHEL17.01.2011

J'ai trouvé très discourtoise la réponse donnée à un auditeur en ce qui concerne la présence de chansons anglaises-après des propos se rapportant à Voltaire et à Nietzsche!!!J'y ai vu un manque de respect pour ceux qui vous écoutent.

Portrait de Geneviève Geneviève17.01.2011

Un message d'un auditeur :

"Votre réponse, monsieur à la demande de quelques auditeurs fut: Il n'en
est pas question...
Un peu d'humilité ne nuirait en rien à la qualité de vos émissions."

Portrait de Geneviève Geneviève17.01.2011

Un message d'une auditrice :

"Bonjour Monsieur,

Bravo pour votre réponse à cet auditeur qui se plaint de l'abondance de
musique anglo-saxonne.Je pense a contrario à quel point j'aime vos choix
musicaux. Bravo aussi pour cet émission de qualité.
Cordialement.Marie-Christine Ferreira"

Portrait de Geneviève Geneviève17.01.2011

Un message d'un auditeur :

"R Enthoven a dit non . Pas question de ne plus passer de chansons de ces
pays ; Bien , mais tous les auditeurs n'ont pas sa maîtrise de cette
laugue . Quelques traductions s'avèreraient bienvenues . Merci"

Portrait de Anonyme Gérard Calcavecchia17.01.2011

Pour défendre le propos de Raphaël Enthoven (dont je ne comprends pas qu'il soit attaqué avec tant d'effervescence), je rappelle en effet que l'émission utilise une immense diversité de registres musicaux, toujours et strictement rapportés au propos tenu. Il y a plusieurs mois, alors même qu'on parlait de Nietzsche et de Schopenhauer, et donc de musique, on avait diffusé quelques notes de flûte pour rendre hommage à la passion de Schopenhauer pour cet instrument (élément de biographie mentionné par Nietzsche au paragraphe 186 de Par-delà bien et mal si ma mémoire est juste). Or, dans la flûte, rien de trop anglo-axon ni de pas assez éclectique. Ainsi ma requête, à condition qu'elle en soit une, ira dans un sens anglo-saxon car je sais qu'elle ne sera pas interprétée comme un souhait hégémonique : pourra-t-on, dans les studios de France Culture et des NCC, convoquer de temps en temps dans le débat les titres de Michael Jackson ? Dès lors qu'on évoquera l'enfance d'un auteur ou l'enfance tout court, on pourra valoriser "Childhood". Dès lors qu'on évoquera une utopie digne de Thomas More, on pourra penser à "Heal the World", etc. etc. Michael Jackson, donc, comme soutien d'un prétendu anglo-saxonisme qui ne voulait pourtant pas se prétendre dogmatique.

Portrait de Anonyme Jeremy17.01.2011

Ces chansons qui accompagnent, en français ou dans d'autres langues, les idées des grands penseurs ; ces vignettes parfois décalées ou absurdes, parfois étonnamment concises et illustratives, font partie du plaisir actif que l'auditeur éprouve à l'écoute de cette émission. Merci donc à votre équipe de nous offrir cet espace de méditation ludique.
Il n'est effectivement pas question de renoncer à un tel ingrédient ; c'est tellement vrai qu'il serait incorrect de le dire autrement.

Portrait de Anonyme Joëlle17.01.2011

Bonnes années à tous ! Raphaël, Adèle, l'équipe de réalisation, vos invités successifs !
Pour moi qui "débute" en philosophie, qui ne possède pas de téléviseur, mais qui souhaite que chaque être trouve sa voie jour après jour, sa vie sous une forme ou une autre, cette émission est véritablement la meilleure des "séries".
"In the sounds of silence" je pose ma question; par la voix des ondes je reçois la réponse, souvent déjà enregistrée.
Comme dirait RE "comprenne qui pourra". Merci à l'Etre, merci au soi-disant Néant !

Portrait de Anonyme simone camprasse17.01.2011

Bonjour Raphaël Enthoven,
Quand la musique est bonne, pourquoi s'en priver ? Les choix des extraits qui émaillent vos émissions sont toujours judicieux et en accord avec le sujet traité. Votre "il n'en est pas question" de ce matin me fait encore sourire...
Quel cri du cœur ! J'ai le sentiment en écoutant les N.C. chaque jour, de mieux appréhender le monde de la philosophie, de la vie donc.
Merci infiniment à vous et à tous ceux qui y collaborent.
Simone Camprasse

Portrait de éric éric17.01.2011

Re

Contrairment à son nom skyrock, c'est pas du rock...

Parler de mépris pour défendre des demies idées, (des idées naines si vous préférez)me rappelle une scène de Manathan de Woody Allen ou Diane Keaton et son comparse balayent Malher, Bergman, Van Gogh... en les qualifiants de surfaits. Le ton qui n'est pas le bon... Time they'are a'changin (Bob Dylan).

Merci à Gilles pour la belle citation de Nietzsche: "Périssent les faibles et les ratés: premier principe de notre amour des hommes. Et qu'on les aide encore à disparaitre!" (L'Antéchrist)

Tiens à rebours ça s'applique à Ben Ali... Ce qui voudrait dire que Nietzsche ce n'est pas si simple... Ressortir le nazisme dès qu'on parle de Nietzsche, cauchemar!
La philosophie c'est pas le Café du Commerce des bien pensants... Quand on soulève des idées, fatalement ça fait bouger de la matière. La philosophie ne s'arrête pas avec le platonicisme.

On sent qu'il y a du délateur pas loin... "C'est nous qui vous payons, avec nos impôts!" Drucker aussi, on paye ... et ça délate moins...

Pour les auditeurs outrés (comme ma grand mère, elle était outrée), musique anglo saxonne ça fais vraiment ringard... le rock c'est de la culture, donc pour votre culture personnelle, un groupe nietzschéen en diable: Motorhead - Built for Speed (Live 1988)
www.youtube.com

A bon entendeur...

Eric

Portrait de Anonyme Thomas17.01.2011

Bonjour et merci de faire ces émissions où le fond prime sur la forme (qui ne peut jamais plaire à tous, les goûts et les couleurs...).
Ne perdez pas votre temps (ni votre énergie) avec ces anglophobes et ces grincheux. La sagesse n'a pas de langue ni de couleur.

Continuez à nous enrichir ainsi.

PS1 : je trouve toujours incroyable que des personnes s'interressant à la philo puissent être aussi bornés et étroits d'esprit...

PS2 : peut être que la requête venait d'une personne ne comprenant pas l'anglais et qui ne trouve donc pas d'intérêt à ces extraits.
Dans ce cas, autant pour moi !

Portrait de Anonyme BDR17.01.2011

Merci pour cette "exploration" des genres et horizons musicaux. Belle émission, vous auriez cependant pu citer le texte d'ouverture "Ne s'attacher à aucune personne, fût-ce la plus aimée-toute personne est une prison et aussi un refuge...", extrait de "Par-delà Bien et Mal" il me semble.
Vivement demain.

Portrait de Anonyme BDR17.01.2011

Merci pour cette "exploration" des genres et horizons musicaux. Belle émission, vous auriez cependant pu citer le texte d'ouverture "Ne s'attacher à aucune personne, fût-ce la plus aimée-toute personne est une prison et aussi un refuge...", extrait de "Par-delà Bien et Mal" il me semble.
Vivement demain.

Portrait de Anonyme Jean Sacré17.01.2011

"Raf fait gaffe à Toubon !"

"La loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française[1],
plus connue sous le nom de loi Toubon,
ministre de la culture de l'époque,
est une loi française destinée à protéger le patrimoine linguistique français.

Elle vise trois objectifs principaux :

l'enrichissement de la langue ;
l'obligation d'utiliser la langue française ;
la défense du français en tant que langue de la République
(article 2 de la Constitution de 1958).
Elle est alors destinée à assurer la primauté de la langue française
en France où elle est menacée par l'extension de l'anglais."

Un petit belge francophone qui subit des

"cons linguistiques nordiques" pas très démocratique...

Que le rire est le propre de l'homme.

Merçi à vous tous de nous ouvrir et enrichir l'esprit

Portrait de Anonyme WYLDY17.01.2011

Un producteur et une équipe qui réalisent un projet REMARQUABLE, n'ont pas à se soumettre au diktat et aux humeurs de l'OPINION.

Portrait de Anonyme Anonyme17.01.2011

Lorsque je peux écouter votre émission, je suis toute ouïe !!
Je n'ai jamais étudié la philo.alors pour moi, c'est comme une histoire que l'on me raconte ! un conte en quelque sorte...
J'ai aimé votre illustration musicale : "starmania sos d'un terrien...", je cherche ce titre sur deezer, ma question est qui chantait ? était-ce Daniel Balavoine ? je ne trouve pas ce titre, pourriez me dire où je peux le trouver chanté par Balavoine, c'est un pure merveille !!!

MERCI pour votre emission

marie-claude