retour en haut de page
Les Passagers de la nuit

Les Passagers de la nuit│10-11

Syndiquer le contenu par Thomas Baumgartner Le site de l'émission
Emission Les Passagers de la nuit

du lundi au vendredi de 23h à 23h30

Ecoutez l'émission 30 minutes

La chanson nous en raconte 1

01.09.2010 - 23:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Ma javanaise par Béatrice Leca et Gaël Gillon

La simplicité, la légèreté, la futilité, la beauté, l’humour, la bêtise enchantée – d’une chanson par laquelle on est attrapé, qui devient notre chanson. Comme elle se glisse en nous, nous occupe, nous revient. En quelques minutes, un artiste, un écrivain, un musicien, un scientifique, un philosophe… évoque sa chanson préférée. C’est un autoportrait d’un instant, par le versant sentimental, imprévisible – qui permet tous les écarts, s’envole dans toutes les directions, des plus drôles, des plus étranges aux plus sérieuses, aux plus émouvantes.

Aujourd'hui Elizabeth Cotten

 

Conversation au violoncelle (avec Vincent Segal) -  2e partie d'Aurélie Djian et Anne-Pascale Desvignes

Un soir, je suis allée écouter Vincent Segal jouer des Suites pour Violoncelle, de Bach, je crois, aux Bouffes du Nord. Seul sur scène, plateau nu, lumière douce, une petite chaise. L’ombre de son corps sur les pierres. Ce qui m’a frappé d’abord, c’est sa parole. Le plaisir de parler, raconter des histoires. Comme s’il tenait absolument à situer sa musique dans le temps, l’espace, une atmosphère, une anecdote. En parlant, il crée un climat d’écoute, une décontraction, une adresse tendre. Comme s’il se préparait des conditions idéales pour jouer. Il joue, il parle. C’est rare pour un musicien. D’où cette envie d’une conversation radiophonique, en studio, pour deux voix et un violoncelle. Conversation à voix libres et violoncelle. Voilà l’idée.

 

Ça vole!! de Jack Souvant et Anne-Pascale Desvignes (rediffusion du 16 février 2010)

Courir les rues, voir, et s'approcher de l'inattendu, ou comment apprivoiser le hasard…

 

Thomas Baumgartner (production) et  Angélique Tibau (réalisation)


Thème(s) : Création Radiophonique| Création Sonore

1 commentaire

Portrait de HCh HCh02.09.2010

Vu (et entendu) Vincent Ségal en duo avec le joueur de kora Ballaké Sissoko.
De fait, le violoncelliste est plutôt disert : aussi à l'aise à la tchatche qu'à l'archet. Zygel et Lodéon n'ont qu'à bien se tenir !

"Ballaké, il ne parle pas..." déclara-t-il après quelques interventions, sous le sourire du sage malien.