Ma javanaise par Béatrice Leca et Gaël Gillon
La simplicité, la légèreté, la futilité, la beauté, l’humour, la bêtise enchantée – d’une chanson par laquelle on est attrapé, qui devient notre chanson. Comme elle se glisse en nous, nous occupe, nous revient. En quelques minutes, un artiste, un écrivain, un musicien, un scientifique, un philosophe… évoque sa chanson préférée. C’est un autoportrait d’un instant, par le versant sentimental, imprévisible – qui permet tous les écarts, s’envole dans toutes les directions, des plus drôles, des plus étranges aux plus sérieuses, aux plus émouvantes.
Aujourd'hui Pierre Senges
Téléphonoir – Est-ce qu’il y a une chanson moche que vous adorez? Et Téléphonoir – Ca fait quoi d’être pris en sandwitch ? de David Christoffel et Angélique Tibau
Le "téléphonoir" se veut une tentative d'élaborer une ébauche tout à fait nuancée de l'opinion publique sur des sujets autrement fondamentaux. D'ailleurs, on peut passer des heures au téléphone avec des amis qu'on ne supporterait pas aussi longtemps dans la vraie vie. C'est que le téléphone met la complicité sur un autre plan et permet d'accéder à une intimité bizarrement impersonnelle.
Musique du futur : chinoiserie partout de David Christoffel et Angélique Tibau
Ce qui n'a jamais été entendu, ce qui ne s'entendra peut-être jamais ou ce qui finira par s'entendre après un certain temps ? Comment peut-on entendre l'inouïe ? Pour en faire l'expérience, nous avons demandé à des inconnus d'imaginer la "musique du futur". A chaque fois, un témoin détaille sa vision d'un monde sonore à venir. Exercice de style radiophonique, nous avons essayé de le réaliser.
Thomas Baumgartner (production) et Gaël Gillon (réalisation)
Thème(s) : Création Radiophonique| Création Sonore


