Louis XIV et son siècle 2/4 © Flammarion
Aujourd'hui, regards sur Louis XIV à travers une étude qui a marqué les esprits du XXe siècle, celle signée Norbert Elias.
La Société de Cour, un documentaire d'Anaïs Kien et Christine Robert.
La Société de Cour est aujourd'hui pantheonisé en tant qu'ouvrage de référence. Curieux parcours de cet ouvrage que Norbert Elias élabora dans son Allemagne natale dans les années 1930. Exilé en France puis en Grande Bretagne, Elias ne devient une référence pour les chercheurs en sciences humaines qu'au cours des années 80, peu avant sa mort en 1990.
Trois générations d'historiens évoquent ici les apports, l'intuition d'Elias en ce qui concerne l'analyse du systeme de Cour au plan symbolique et organisationnel, et ses faiblesses, une documentation souvent erronée, qui en font cependant un ouvrage de référence, une étude à la fois citée et remise en cause.
Avec les témoignages de
Katia Béguin, maître de conférences à l'Université de Paris 1,
Roger Chartier, directeur d'études à l'EHESS,
Antoine Lilti, chercheur associé à l'IHMC et
Jeroen Duindam, maître de conférences à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas).
La mémoire de groupe est suivie, aux alentours de 9h35, par une discussion en compagnie de
Bernard Lahire sur les approches sociologiques en histoire.