retour en haut de page
 Mauvais genres
Emission  Mauvais genres

le samedi de 22h à 00h

Ecoutez l'émission 119 minutes

ROCKNROLL CIRCUS : entretien avec Christophe Pirenne. 1

04.02.2012 - 22:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Par François Angelier

Réalisation: Laurent Paulré

 

À ce que dit le mythe, tout aurait commencé le 5 juillet 1954, dans les studios Sun de Memphis, Tennesse, en fin d'après-midi. Profitant d'une pose, une jeune pousse de la pop locale, Elvis Aaron Presley s'amuse à graver une version déconnante et déhanchée de "That's all right", blues de Bill Crudup. Mine de rien, les dés sont jetés, le ver est dans le fruit : le rock est là. Soixante ans plus tard, ou quasiment, le ver est devenu dragon, bat des ailes et plus que jamais flambe de la gueule. C'est l'histoire de cette croissance exponentielle, de son
universalisation galopante, de sa diversité redoutable que nous livre, en un pavé dense publié par Fayard, notre invité de ce soir, le musicologue Christophe Pirenne. L'histoire de la rock-music, de Wanda Jackson à Ash Ra Tempel, d'Iggy pop à Susan Boyle, fera donc l'affiche de la première partie de Mauvais Genres.

Le rock, cela se chante, se joue, se vit, mais également se filme.

Retour, en seconde partie, sur quelques bobines mythiques : Gimme shelter, Boogie nights, Phantom of the Paradise et The Rose.
Venez en groupe, la bière est à l'oeil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'encyclopédie pratique des mauvais genres de Céline du Chéné: Michel Fau

 

 

Thème(s) : Arts & Spectacles| Musique

1 commentaire

Portrait de Anonyme Fantomasss05.02.2012

Une prouesse : vous avez réussi à rendre désirable ce livre-synthèse documenté mais grisou ! Angelier et Thoret, chapeau bas. Sinon, Gimme Shelter, un chef-d'oeuvre dont je suis réjoui que vous ayez parlé. Bon vent et mauvais genres !