retour en haut de page
Emission Pas la peine de crier

Pas la peine de crier | 12-13

Syndiquer le contenu par Marie Richeux Le site de l'émission
Emission Pas la peine de crier

du lundi au vendredi de 16h à 17h

Ecoutez l'émission 59 minutes

"Au delà du Dniestr"... Qu'est ce qu'une frontière ?

10.12.2012 - 16:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Michel Foucher baert © rf

Début d’une semaine frontalière: cinq étapes qui graviteront autour du mot et de la notion de frontière. Nous  commencerons par la géographie, avec ses ambigüité et ses limites. Par l’éthymologie et ses éclairages. Qu’est-ce qu’une frontière ? Pourquoi les trace-t-on et pourquoi autant ? Qu’y a-t-il d’archaïque et de sacré dans ce tracé fondateur entre tous, pour que, quelque soit le pays, quel que soit le moment, quel que soit la légalité ou la légitimité que l’on a en les franchissant, il s’agisse toujours d’un acte marquant et marqué ? Qu’est-ce qu’un récit frontalier ? La notion de frontière reste-t-elle opérante dans le cas d’état non reconnu par la communauté internationale comme la Transnistrie par exemple ? 

 

Autant de questions que Michel Foucher tourne dans tous les sens depuis longtemps et qui le concernent au plus haut point en tant que directeur de la formation à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancien ambassadeur de France, conseiller du ministre des Affaires étrangères entre 1997 et 2002, Michel Foucher fut en charge des affaires politico-stratégiques, envoyé spécial dans les Balkans et dans le Caucase en 1999, directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1999-2002) et ambassadeur en mission sur les questions européennes en 2007.  Parmi moult ouvrages et articles sur ces questions, Michel Foucher est l'auteur de L’obsession des frontières (Perrin 2007, réed 2012), La bataille des cartes (Bourin éditeur 2009).

 

 

En attendant, première escale dans la bibliothèque de la comédienne Anne Benoit. Cette première lecture d’un modèle de crochet revêt l’allure d’un exercice de comédien et d’un texte à la répétition hypnotique.A vos aiguilles !

 

L’image Polaroïd du jour révèle un danseur en suspension.

 

A la fin, dans le Poème du jour, une poétesse du vingtième siècle qui dépassait les frontières: Andrée Chedid et son Terre regardée (1957).

 

Programmation musicale

Louis-Ferdinand Céline, Règlement

The Lumineers, Charlie boy

Goran  Bregovic, Scena perhanove pogibije

Juan Manuel Quintana, Suite pour viole de gambe de Marin Marais

 

Invité(s) :
Michel Foucher, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales, géographe Ancien ambassadeur de France en Lettonie Directeur de la formation à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)

Thème(s) : Arts & Spectacles| Géographie| Géopolitique| frontières