retour en haut de page
Emission Pas la peine de crier

Pas la peine de crier

Syndiquer le contenu par Marie Richeux Le site de l'émission
Emission Pas la peine de crier

du lundi au vendredi de 16h à 17h

Ecoutez l'émission 59 minutes

Birobidjan, Birobidjan

26.01.2012 - 16:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Sur un plateau, deux heures. Celle qui sépare de la frontière chinoise, celle qui sépare du fleuve Amour. Et au milieu de ces deux heures Birobidjian. Région autonome juive, créée en 1934, elle offre aujourd’hui un voyage un peu fou dans une civilisation blessée mais pas anéantie. Un voyage où les chansons yiddish de l’enfance, sont chantées par de petites voix de maintenant. Birobidjan, Birobidjan!, c’est le titre d’un documentaire diffusé dimanche prochain sur France 5, mais la fiction n’est jamais loin puisque Marek Halter publie aussi L’inconnue de Birobidjan, aux éditions Robert Laffont. L’histoire d’une femme actrice et du récit de son audition  dans l’Amérique anti-communiste. Les souvenirs reviennent comme l’eau du fleuve et avec eux son épopée en  amoureuse à Birobidjian. Marek Halter est notre invité cet après midi.

 

 

A ce rythme là, nous aurons bientôt rejoint les Baltiques avec pour guide de haute poésie, le Nobel Tomas Tranströmer. Le Polaroïd nous apprendra aussi qu’il ne faut pas toujours se sentir à l’abri sur scène, surtout sous la trappe. Mais tout d'abord, nous retrouvons la voix de notre lecteur de la semaine:

Robin Renucci poursuit son déballage de bibliothèque et nous lit La promesse de l’aube de Romain Gary. Nous sommes évidemment prêts à tout refaire demain en différent. Pas mal pour un jeudi ! 

 

 

 

 

 

Programmation musicale

Alexandre Scriabine, Poème satanique en Ut Maj op36 pour piano

Liz Green, Displacement song

Léo Ferré, Avec le temps


 

 

 


Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

 

Invité(s) :
Marek Halter, écrivain

Thème(s) : Arts & Spectacles| Roman