retour en haut de page
Emission Pas la peine de crier

Pas la peine de crier | 12-13

Syndiquer le contenu par Marie Richeux Le site de l'émission
Emission Pas la peine de crier

du lundi au vendredi de 16h à 17h

Ecoutez l'émission 59 minutes

Il était une fois, une couleur...

18.02.2013 - 16:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Premier jour d'une semaine toute teintée de bleu. C'est avec Annie Mollard-Desfour, linguiste et lexicographe au CNRS, que nous commençons à explorer la couleur bleue. Elle est l'auteure du Dictionnaire des mots et expressions de couleur - Le Bleu, réédité en 2004 (CNRS éditions), préfacé par Michel Pastoureau. Avec elle nous envisagerons les aspects historiques, sociaux et culturels de la symbolique de cette couleur.

 

 

Annie Mollard-Desfour Dupeyron © R.F

Ouvrons donc aujourd'hui une semaine peinte en bleue, baignée de bleu et ouverte aux nuances du langage. Couleur des barbares, les romains ne l’aimaient pas. Et pendant longtemps il ne fut pas aisé de la nommer. Pourtant comme nous l'entendrons en tout début d’émission dans les mots de Michel Pastoureau, l’acte de nommer une couleur est un acte sémantique, symbolique, affectif ou onirique fort, si l’on accorde aux couleurs une capacité de faire langage, ce que la plupart des poètes, et avec eux les scientifiques, admettent. Ce langage, comme les autres, évolue forcément, et avec lui les éléments qui le composent. Aussi le bleu changea ; et si Goethe en fait la couleur avec laquelle vient l’ombre, Eluard, la couleur de terre en orange, Mallarmé est hanté par cette couleur, et scande, « l’azur, l’azur, l’azur ». On trouvera dans le bleu une permanente notion d’espace. Ce n’est pas à vrai dire une couleur, écrit Maulpoix, plutôt une tonalité, un climat, une résonnance spéciale de l’air.

 

 

 

Annie Mollard Desfour est notre invitée cet après midi. Linguiste et lexicographe du CNRS, elle préside le Centre Français de la Couleur. Elle dirige la rédaction et la publication de Primaires, revue bi-mensuelle éditée par ce centre. La publication des précédents volumes du Dictionnaire de la couleur, Le Bleu, Le Rouge, Le Rose, Le Blanc, Le Noir a fait d'elle une spécialiste reconnue du lexique des couleur.

 

En attendant de plonger dans le bleu, nous voilà tout frais pour se plonger dans une nouvelle bibliothèque. C'est la comédienne Constance Dollé qui déballe sa bibliothèque toute cette semaine. Elle commence par un extrait du livre de Camille Laurens, L’amour, roman.

 

L’image Polaroid du jour, c’est un centaure dansant.

 

Pour finir l'heure et attendre celle de demain, le bulletin poétique est prononcé par les voix de la Comédie-Française. Cette semaine le bulletin est Météorologique. Il s’agit du titre d’un recueil du poète Michel Deutsch paru en 2002, dont nous écoutons un extrait dans le Poème du jour.

 

Programmation musicale

Dionysos, Le grand cheval aux yeux gris

Christophe, Les mots bleus

Billie Holiday, I wished on the moon

Invité(s) :
Annie Mollard-Desfour

Thème(s) : Arts & Spectacles| Civilisation| Histoire| Sciences du Langage| couleur| symbolique

Lien(s)

Le Centre Français de la CouleurAnnie Mollard-Desfour préside le Centre Français de la Couleur.