retour en haut de page
Emission Pas la peine de crier

Pas la peine de crier | 12-13

Syndiquer le contenu par Marie Richeux Le site de l'émission
Emission Pas la peine de crier

du lundi au vendredi de 16h à 17h

Ecoutez l'émission 59 minutes

Olivier Messiaen, compositeur ornithologue

20.11.2012 - 16:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureaudio

Claude Samuel baert © rf

Cette semaine, nous sommes, non pas dans la volière, mais en pleine nature, c’est à dire partout, comme le précisait Dominique Méens hier à ce micro. Les oiseaux, plus ou moins audibles, plus ou moins spectaculaires, plus ou moins migrants, ce sont eux nos invités pendant cinq jours. La patience qu’il faut pour les voir ou les entendre est aussi notre invitée. La précision qu’il faut pour les décrire, rendre compte de leur chant est aussi notre invitée. Et entre la patience et la précision, voici venir l’idée de la cage, que l’on n’est pas mécontent de démonter au passage.  Puisque nous sommes faits de son, je veux de la musique. Le Maître Olivier Messiaen (1908-1992) a fait du chant des oiseaux l'un de ses grands thèmes d'inspiration.

 

C’est un portrait en ornithologue de cet immense compositeur, dont nous faisons aujourd’hui l’esquisse avec Claude Samuel, journaliste et critique musical, homme de radio, ancien directeur de la Musique à Radio France, qui s'est longuement entretenu avec le compositeur (entretiens réunis en 2000 dans un coffret INA/Radio France).

Olivier Messiaen, Saint-Louis des Invalides, 26/11/1978 Roger Picard © Radio France

 

Gardons cela au chaud, et entrons, pour commencer cette émission, dans la cuisine de Jacques WeberAujourd’hui, c’est dans sa tête qu’il va chercher les mots de Gustave Flaubert avec un extrait de sa Correspondance.

 

L’image Polaroïd imprime sur la pellicule quelques instants volés au salon d’à côté.

 

Dans le Poème du jour, aux alentours de cinq heures moins dix, Georges Fourest et son recueil La négresse blonde (José Corti).

 

 

 

Programmation musicale

Léo Ferré, Le poète de sept ans

Roseaux/Aloe Blacc, Indifférence

Oeuvres d'Olivier Messiaen:

L'alouette des champs - pour piano (6 petites esquisses d'oiseaux)

Saint François d'Assise : Grand concert d'oiseaux (Acte II Tableau 6 : Le Prêche aux oiseaux) 

 

Post-auditum: Roger Muraro, élève d'Yvonne Lorriod, est l'un des plus grands interprètes de Messiaen. Pour préparer cette émission, nous l'avons interrogé sur cette musique "indécente de naturel"...

Lecture
 
Partager

Invité(s) :
Claude Samuel, journaliste

Thème(s) : Arts & Spectacles| Musique| oiseau| Olivier Messiaen