retour en haut de page
Emission Pas la peine de crier

Pas la peine de crier

Syndiquer le contenu par Marie Richeux Le site de l'émission
Emission Pas la peine de crier

du lundi au vendredi de 16h à 17h

Ecoutez l'émission 59 minutes

Souvenirs secrets

12.01.2012 - 16:00

Leonor de Recondo richeux©rf

 

Sur un plateau, une frontière entre l’Espagne et la France. Une époque qui court de 1936 à 1941, vous entendez comme ça sonne. Un amour, indéfectible amour sur lequel plane les ombres du futur. Un carnet sur lequel sont consignés les rêves à ne pas oublier. Il y a une régulière progression dans ce roman. Quelque chose de calme qui mène à la mort. Et l’idée selon laquelle nous serons, ils seront, personnages, hommes, femmes, enfants, bien impuissants devant elle. C’est les histoires de parents qui ont du mal à expliquer pourquoi on meurt pour des idées. Et qui n’ont pas encore les mots, pour dire en français, que la mort sera lente. Leonor de Recondo publie Rêves oubliés, qui paraît aujourd’hui chez Sabine Wespieser éditeur.

 

 

 

 

Aujourd’hui, on écoute Roland Barthes et son discours fragmentaire, numéroté sur le discours de l’amour. Le Polaroïd nous fait  patienter en attendant que des pigeons peints roucoulent. Avec notre invitée, des souvenirs oubliés reprennent vie. Enfin, on en revient encore à la poésie de Friedrich Hölderlin et vous savez que l’on est prêt à recommencer demain. Pas mal pour un jeudi.

 

Post-auditum: Leonor de Recondo et son ensemble L'Yriade

Lecture
 

 

 

Vous êtes nombreux à nous écrire pour savoir d’où vient la musique du générique de l'émission. Elle vient d’un ami musicien, Jean Thévenin, et s’appelle "Manège". Jean est à New York depuis quelques semaines, d'où il poste des cartes postales vidéo. "Occupy Wall Street" l’occupe manifestement. Les images sont fortes, pas forcément facile à faire. La dernière carte s’appelle Everyone here is a filmmaker:

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmation musicale

Lee Moses, Bad girl

Emily Loizeau,  Ma maison

Yun Quilapa, Que la tortilla se vuelva

Alessandro Picinnini, Qui comincia l'intavolatura... (interprété par le luthiste Pascal Montheillet)

Keith Jarrett & Charlie Haden, One day I will fly

 

 

Invité(s) :
Leonor de Recondo, violoniste, romancière

Thème(s) : Arts & Spectacles| 20e siècle| Musique| Roman

Document(s)