retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 10-11

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le dimanche de 17h à 18h

Tristan Nitot, autobiographie numérique 5

06.03.2011 - 17:00 video

Tristan Nitot Th©Radio France

Il y a quelques semaines, nous inaugurions avec David Dufresne les autobiographies numériques, avec pour principe de faire raconter à un acteur de l'informatique ou du web (ou des deux) sa vie en lien avec ce qui nous intéresse ici dans Place de la toile. Avec David Dufresne, nous avons fait une histoire personnelle du web journalistique.

 

Avec Tristan Nitot, il en sera autrement. A sa manière, Tristan Nitot est aussi un acteur du web, mais de l'autre côté, du côté de la technique. Depuis 2003, il dirige Mozilla Europe qu'il a fondé. On connaît surtout Mozilla pour Firefox, un navigateur d'un genre particulier. Dans quelques jours, sort une nouvelle version de Firefox.

Il sera question de ce qu'est un navigateur, des extraordinaires problèmes que cela pose de créer un navigateur, et puis du fonctionnement propre de Mozilla qui, au contraire de Microsoft ou Google, est une association. Et puis, on va évidemment parler de ce qui a précédé cette fonction, car l'histoire de Tristan Nitot avec l'informatique a précédé Mozilla.

 

Avant d'être un des fers de lance du monde des standards du Web, Tistan Nitot, adolescent, a notamment passé ses après-midi dans des magasins d'informatique... Il aidait les clients, et, en échange, avait le droit de bidouiller les machines... Il s'est mis à programmer, jusqu'à rejoindre Netscape, le premier navigateur grand public, lequel allait donner naissance à Mozilla.

 

Tout a commencé avec un TRS 80. Un ami de la famille Nitot venait d'en faire l'acquisition. Pendant 15 jours, le jeune Tristan ne s'en décollera pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sons

 

Jean Ferrat, La porte à droite

Missy Elliott, Who you gonna call

 

Suivez "Place de la toile" (#pdlt)

 

 

Thème(s) : Information| Entreprise| Informatique| Internet| Médias| autobiographie numérique| firefox| mozilla| netscape

Lien(s)

La lecture de la semaine sur InternetActu.netLa lecture de la semaine est, je l’avoue, paresseuse. J’ai souvent parlé ici de Kevin Kelly, intellectuel américain féru de nouvelles technologies et dont les avis sont toujours intéressants. Est paru il y a quelques mois aux Etats-Unis son dernier livre What technology wants.
Centre Mondial Informatique et Ressource HumaineLe Centre Mondial Informatique et Ressource Humaine a été fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et était dirigé par Nicholas Negroponte. Il était situé au 22 de l’avenue Matignon, à Paris dans le 8e arrondissement. Ses activités ont duré de 1981 à 1986.

5 commentaires

Portrait de Anonyme David Prud'homme10.03.2011

Ravi d'entendre Tristan Nitot, ravi aussi d'apprendre que Valentin Lacambre sera invité prochainement. (N'oubliez pas Tariq Krim, ça vaut le détour). Un tout petit regret, mais je m'en veux un peu de ne pas vous avoir soufflé la question:
- Quid de l'histoire (ou de la légende) qui dit que les fondateurs et dirigeants de Netscape, au creux de la vague après l'abordage violent infligé par Microsoft et IE, ont été trouver Eric S. Raymond, auteur en 1997 de la Cathédrale et le bazar, pour qu'il vienne leur expliquer le mode d'organisation horizontal et ouvert qu'il préconisait ?
C'est ce dernier qui le dit dans un adendum au texte sus-cité, j'aurais bien aimé que Tristan y réponde.

Mais je vais lui poser la question sur son blog,

Bien à vous,

David Prud'homme

Portrait de Anonyme antoine09.03.2011

Bonjour,

Je n'arrive pas à écouter l'émission.

Avez-vous un lien direct vers le fichier audio, car là je le trouve pas.

Merci d'avance

Portrait de Th Th09.03.2011

Voici : http://goo.gl/LF0wJ

Portrait de Anonyme Abel06.03.2011

4 fois 78 = 312

Portrait de Th Th06.03.2011

312 versions de Firefox 4 qui vont bientôt sortir : 4 (windows, mac os, linux, android) X 78 (langues)

:)