retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 12-13

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 18h56

Ecoutez l'émission 46 minutes

Bernard Chazelle et ses algorithmes 11

03.11.2012 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

C’est désormais une tradition dans cette émission de recevoir les titulaires de la chaire informatique et sciences numériques qui, comme Gérard Berry ou Serge Abiteboul naguère, nous éclairent à chaque fois sur des pans de la recherche informatique qui échappent souvent à notre vigilance. Aujourd'hui, nous allons beaucoup parler des algorithmes. Des algorithmes, des aléas et de la complexité. Des algorithmes naturels aussi (pdf en anglais). 

 

Avec Bernard Chazelle...

 

... nouveau titulaire de la chaire informatique et sciences numériques du Collège de France. Bernard Chazelle a 56 ans. Il enseigne depuis plus de 25 ans à l’Université de Princeton où il occupe la chaire Eugene Higgins d’informatique. Il a été professeur invité à l’ENS Ulm, l’École Polytechnique, l’Université Paris-Sud et l’INRIA. Il a longtemps été consultant à Xerox PARC, DEC SRC, et NEC Research. Il est, ou a été, membre du conseil scientifique de l’ENS Ulm, de l’École Polytechnique et de l’Institut Henri Poincaré. Il a été membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et de l’Académie Européenne des Sciences, Fellow de ACM, Guggenheim Fellow, et lauréat de plusieurs prix de l’association de mathématiques.

 

   Lecture de la semaine

                

Un robot peut-il apprendre à cuisiner ?

 

La lecture de la semaine est un article paru dans la revue The Atlantic qui s’intitule « Un robot peut-il apprendre à cuisiner ? ». Ses auteurs, Evan Selinger et Evelyn Kim sont respectivement enseignant en philosophie dans un institut de technologie et journaliste gastronomique. Un robot peut-il cuisiner ? Peut-il préparer un plat avec la cuisson parfaite ? Peut-il couper le poulet comme il faut ? Peut-il déterminer la dose adéquate d’épices ? Pour le dire autrement : un robot peut-il acquérir la « connaissance tacite » ? [...] Suite.

                Le son

Ilaiyaraaja, "Fire Star"

 

La musique sur le web, ce sont aussi les blogs. Lieu de découvertes infinies. L’un de ces blogs « Alainfinkielkrautrock.com » jeu de mots entre le nom de notre bien connu collègue et le krautrock. Blog tenu par quelques amateurs et praticiens de l’électro française la plus pointue. Où l’on trouve des choses souvent étonnantes. En l’occurrence, un morceau extrait d’une compilation de musique électro-pop tamoul datant de la fin des années 80

             Le bureau

Accès bridé à Youtube

 

Bon, cette semaine, il veut savoir pourquoi, quand on est sur Youtube depuis un mobile, certaines vidéos ne sont pas lisibles. D’emblée, sans chercher, je vois trois raisons. D’abord ça peut être parce que le player est trop petit (question purement technique donc). Ca peut être aussi parce qu’on est pas dans le bon pays (ne jamais oublier que certaines vidéos sont mises en ligne pour n’être consultables que depuis un pays ou un ensemble de pays, la mythologie du cyberespace sans frontière prend un plomb dans l’aile, mais c’est une autre question) [...] Suite.

 Place de la Toile - #pdlt 

                 

 

Thème(s) : Information| Informatique| Mathématiques| Recherche| Sciences| Bernard Chazelle

Lien(s)

La pertinence des algorithmesSur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la “pertinence des algorithmes” pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissancehttp://www.internetactu.net/

11 commentaires

Portrait de Anonyme Anonyme15.11.2012

l'acces est bridé a youtube parce que le metteur en ligne peut interdire l'accès de ses vidéos aux mobiles,et autre support, c'est une pratique courante,

Portrait de Anonyme Colin Laney15.11.2012

Merci à Benokef pour l'info à propos de "Robozzle". C'est une bonne façon de comprendre ce que Monsieur Bernard Chazelle appelle : "la beauté des algorithmes". Mon conseil est de trier les épreuves par difficulté et de commencer par la plus facile. C'est accessible même à ceux qui n'y connaissent rien!

Portrait de Anonyme Joseph Saint Pierre05.11.2012

Bonjour.

J'ai beaucoup apprécié la présentation de Bernard Chazelle, j'ai regretté que le temps qui lui était consacré soit trop court.

J'ai noté avec intérêt le moment de l'émission où il a mentionné son bref passage par l'analyse numérique, Xavier de la Porte n'avait pas l'air de savoir ce que c'était, alors que c'est un immense secteur des mathématiques très utile pour la mécanique, la physique.

Portrait de Anonyme Kercoz05.11.2012

Bonjour.
intéressante émission.....Mais comme un curieux sentiment qu'on me parle de la "théorie du Chaos" sans la mentionner , tout en récupérant ses principales "avancées" ...Gleick , Ekelande , Prigogine , Laskar , Poincaré mériteraient plus de reconnaissances.
On pourrait voir ds cette occultation un risque politique : La complexité est intéressante pour le productivisme , mais serait dangereuse societalement ...en effet elle démontre radicalement la catastrophe contenue dans les systèmes centralisés , globalisés, a outils linéaires ...et la superiorité en efficacité , stabilité pérénité des systèmes morcelés , fractals , auto-organisés .

Portrait de Anonyme benoit05.11.2012

la sortie sur le Rafale, c'était déplacé...

il ne se vend pas à l'export, est ce si tragique ? Mais c'est un appareil très gracieux et esthétique, qui plus est, cerise sur le gâteau, algorithmiquement parlant c'est une cathédrale de code.

Son ergonomie
Ses systèmes d'alertes par exemple SPECTRA
Son nouveau RADAR à antenne active....

Tout cela n'est que capteurs et surtout code... du code bien fait et efficace.

Demandez au Etats-Uniens qui se sont fait prendre la main dans le sac à vouloir aspirer les codes du Rafale....

Sur l'émission ce fût une des meilleurs de l'année, il en faudrait une ou deux autres avec M Chazelle tant ce qu'il dit est frais et intelligent...

J'ai découvert un grand Bonhomme... respect.

Portrait de Anonyme Vertrand (anonyme)04.11.2012

Certaines personnes (rares) savent parler très clairement de sujets qu'ils maitrisent dans leur complexité. Bernard Chazelle semble être l'archétype du pédagogue. On aurait rêvé de l'avoir comme enseignant. J'ai hâte de regarder les vidéos du Collège de France. Merci M. Chazelle pour ce moment passé en votre compagnie.

Portrait de Anonyme toto04.11.2012

j'adore la nouvelle annonce de l'émission !!. Les 3 premières secondes faisaient peur avant !!

Portrait de Anonyme Koatmalouen04.11.2012

Pour qu’un jeu soit entièrement satisfaisant, je songe uniquement au Bridge, sa complexité doit être en rapport avec le niveau intellectuel des joueurs. Il faut que la perfection technique paraisse humainement accessible sans être jamais entièrement atteinte. L’adjonction du hasard fait que le bridgeur doit remonter le cours du temps pour imaginer la distribution des cartes ou, tout au moins, ce qui en donne l’explication la plus vraisemblable, d’après le déroulement du jeu (même si l'un des protaggonistes joue si mal; au point de favoriser le camp opposé). Dans ces conditions, comment un alogorithme peut-il aboutir alors que des hypothèses ne sont pas fiables, ni prévisibles?

Portrait de Anonyme Serge Le Pennec03.11.2012

Toujours un plaisir d'écouter Bernard Chazelle, le temps manquait pour aller un peu plus loin.

Quant au Rafale, Dassault était très attaché à la beauté de ses appareils et, effectivement, son avis était le même que celui de B. Chazelle, une machine ne peut-être efficace sans être belle. Même si cet appareil est peu vendu il demeure excellent et ...très beau.

Portrait de Anonyme Benokef03.11.2012

Bonjour.
Votre invité Bernard Chazelle connait t-il "Robozzle" ? C'est un jeu algorithmique sur internet assez épatant basé sur un langage de programmation graphique. Passés les premiers moments de trivialité, le jeu révèle assez rapidement une puissance insoupconnée, qui met à l'oeuvre les méninges du joueur. A découvrir.

Portrait de Th Th15.11.2012

Merci pour la découverte : http://robozzle.com/ (plug-in Silverlight requis)

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.