retour en haut de page
Place de la toile
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 19h

Ecoutez l'émission 49 minutes

Bitcoin 4

14.12.2013 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Au sommaire de cette émission :

 

Il est toujours intéressant de voir les questions prendre de l’ampleur et sortir de leur champ originel. Ainsi en est-il du Bitcoin. Le Bitcoin, cette monnaie virtuelle créée en 2009, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois dans « Place de la toile », est restée pendant quatre ans un sujet de curiosité pour geek, ou à peu près. Et puis, ces dernières semaines, tout le monde s’est mis à s’y intéresser. Les journalistes généralistes, les banques centrales, les gouvernants, les économistes (c’était le cas ce matin dans « L’économie en question » de Dominique Rousset). Les raisons sont multiples : la découverte d’une économie autour du Bitcoin, une économie un peu souterraine, pour le pire et pour le meilleur, qui fait qu’on peut acheter et vendre des biens et des services en Bitcoin, hors des circuits financiers traditionnels. Et puis la flambée du cours du Bitcoin, qui atteint des hauteurs inédites et fait qu’il existe aujourd’hui des millionnaires en Bitcoin (donc potentiellement en dollar ou en euro). L’attention s’est donc portée sur cette monnaie, son origine, son fonctionnement. Et c’est une partie de ce qui va nous intéresser aujourd’hui. Je dis une partie parce que le Bitcoin est une monnaie certes, mais c’est aussi un outil technique et, en tant que tel, les applications possibles de cet outil dépassent largement la monnaie et pourraient bien, à termes, toucher à bien d’autres formes d’échange.

 

Internaute, informaticien, compte parmi les fondateurs de Gandi. Auteur du blog « Signal » où il a livré une explication parfaitement claire de ce qu'est le Bitcoin, du point de vue de l’informatique et de la cryptographie.

Chercheur sur les questions de finance, chargé de cours au CNAM, le Centre national des arts et métiers, et l'auteur d’un livre intitulé La révolution du Bitcoin et des monnaies complémentaires, paru chez Eyrolles en mai dernier.

 

 

    • Place de la Toile #pdlt 

                   

Thème(s) : Information| Informatique| Internet| bitcoin| monnaie| Philippe Herlin| Bruno Théret| Pierre Beyssac

4 commentaires

Portrait de Anonyme Hadrien15.12.2013

L'émission contraste avec le discours ambiant. D'habitude on nous explique que l'échange de bitcoins est ou sera l'apanage des mafias, qui les utilisent déjà pour blanchir de l'argent et rémunérer les trafiquants de drogues et d'armes dans le plus grand secret. Dans le meilleur des cas ce ne serait que pure spéculation sans lien avec l'économie réelle, utopie ultra-libérale, à la mercie d'hackers malveillants attirés par l'appât du gain.

Quelle est la part de fiction dans ce discours ?

Je ne suis pas un adepte des théories conspirationnistes, mais est-ce que le bitcoin n'est pas la victime d'une campagne de diabolisation, orchestrée par les états et les banques qui craignent de perdre le contrôle sur une partie des transactions ?

Portrait de Anonyme Livemapping14.12.2013

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette superbe émission ! Voici la map que nous en avons faites : http://livemapping.fr/?p=635. En espérant n'avoir pas manqué trop de concepts essentiels, c'est un sujet bien complexe à faire passer en une heure, mais c'était extrêmement enrichissant, qui donne à réfléchir sur ce concept qu'est la monnaie.

Portrait de Anonyme Anonyme14.12.2013

Cette émission sur le bitcoin n'a pas été un modèle de clarté... Dommage...

Portrait de Pierremetivier Pierremetivier14.12.2013

Bonjour à tous et merci pour votre émission.

Question pour les intervenants qui j'espère sera abordée pendant le débat ce soir.

L'écosystème Bitcoin est il une "secte" monétaire ? Et par extension est ce une prochaine bulle financière ?

Secte dans le sens où on part d'un postulat,un concept, l'existence d'un mystérieux japonais Satoshi Nakamato, que personne ne connait, n'a rencontré, qui a développé des algorithmes régulant la création des bitcoins, création possible en résolvant des énigmes mathématiques... pour résumer / paraphraser l'article de Wikipedia sur le sujet et plein d'autres.

Quelque part, on nous demande de croire ce point de départ et beaucoup de personnes croient, sans toujours comprendre et peu d'explications claires sont disponibles.

Si votre émission permettait de clarifier ce point, je vous en serai très reconnaissant.

Un "Bitcoin agnostique" qui ne demande qu'à comprendre.

Pierre Métivier
Blog "Avec ou sans contact"

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.