retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 12-13

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 18h56

Ecoutez l'émission 45 minutes

Comment développer et transmettre une culture numérique ? 4

01.12.2012 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ».  Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture. A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ? Les institutions éducatives sont-elles armées pour ce travail ? Et, au fond, quel est le but de cette transmission ? L’adéquation au contemporain ? Un début de critique ?

 

Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération.

 

Divina Frau-Meigs

 

Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. Travaille depuis longtemps sur le numérique, sous des angles variés, gouvernance de l’Internet, e-learning (enseignement via le numérique), éducation aux médias.

 

François Taddéi

 

Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire. Ingénieur devenu généticien il s'intéresse depuis longtemps aux questions d’éducation et notamment aux rapports entre éducation et innovation. Nommé en avril au Haut conseil à l’Education. Et sur twitter.

 

Pierre-Antoine Bataille

 

Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy.  A 25 ans, il a fondé avec son cousin Alexandre Bataille monalbumphoto.fr site d’édition d’album photo numérique qui a fait son petit bonhomme de chemin. 

 

 

                             Retrouver "Dans le bureau" sur Soundcloud

 

 Place de la Toile - #pdlt 

                 

Thème(s) : Information| Education| Internet| Divina Frau-Meigs| François Taddei| Pierre-Antoine Bataille

4 commentaires

Portrait de Anonyme Jeff24.02.2013 Merci pour cette belle émission et toutes les autres d'ailleurs ! Un modeste essai de réponse à la question posée durant ce débat du point de vue d'un prof et formateur : http://jefftavernier.wordpress.com/2013/02/22/8c/ Bien à vous, JFT
Portrait de Anonyme Arthur29.01.2013

Super podcast. J'écoute tous les épisodes, mais celui là est un must pour moi.
Je pense à la façon dont est transmise l'information dans le système scolaire français : tout n'est pas forcément mauvais mais il y a de quoi s'inspirer dans d'autres pays (même des pas si loin !).

Portrait de Anonyme Joseph Saint Pierre06.12.2012

Bonjour.

L'émission m'a intéressé, j'ai noté la différence entre la vision du mathématicien que je suis et celle des spécialistes de la communication. Le 3 novembre l'invité de l'émission était Bernard Chazelle, il avait parlé d'analyse numérique, savoir ce qu'est l'analyse numérique fait partie de ce que je nommais et nomme encore la culture numérique. L'adjectif numérique dans le sens dans lequel il est employé dans cette émission a supplanté le terme digital. Il se trouve que durant l'émission il a été question d'ouverture liée à la diversité des langues, la plupart des langues latines(espagnol, italien, portugais, catalan)ont gardé le mot digital pour désigner ce que les français désignent par numérique. Personnellement je pense qu'il y a un déclin de la culture du calcul, du chiffre et plus généralement de la culture scientifique alors que les données chiffrées (numériques) sont de plus en plus importantes et accessibles.

Très cordialement.

Joseph Saint Pierre
http://cict.fr/~stpierre

Portrait de Anonyme Bruno Lixi04.12.2012

merci pour cette émission

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.