retour en haut de page
Place de la toile
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 19h

Ecoutez l'émission 49 minutes

Internet est-il un don de Dieu ? 10

01.02.2014 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Au sommaire :

 

plongé dans son ordinateur : « C'est quoi modérer un forum ? »

 

- le son : Dieu vient de la machine et sauve la reine

 

Il y a une dizaine de jours, le Pape François publiait son avis sur les communications sociales. Un avis qui a frappé pour une phrase, un morceau de phrase plus exactement, dans lequel le Pape affirmait qu’Internet était « un don de Dieu ». Assertion qui a fait le tour du monde, qui a été relayée, commentée ou raillée selon les cas. La question est moins : « comment le Pape peut-il dire qu’Internet est un don Dieu ? » mais « pourquoi le dit-il ? ». Ce qui nous oblige alors à nous intéresser aux discours de l’Eglise sur Internet et le numérique, à l’histoire de ces discours et à ce que l’Eglise appelle « la communication sociale » et qui a existé bien avant Internet, à décrire un peu plus avant les stratégies numériques de l’Eglise catholique, en France notamment. Mais très vite, il nous a paru important de poser les mêmes questions à une autre religion, la deuxième religion de France, l’islam. Les musulmans pourraient-ils dire d’Internet qu’il est un « don de Dieu » ? Quelle présence de l’islam sur les réseaux ? Sous quelles formes ? Regards croisés sur Internet et les deux premières religions de France ce soir dans « Place de la toile », et hier : la « Une », quotidien musulman d’actualité était consacrée au Pape françois, nouvelle star du web.


Saïd Branine

 Journaliste, cofondateur et directeur de Oumma.com qui est le premier suite de débat et d’information de l’islam francophone. 


David Douyère

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et chercheur au Labsic. Travaille en particulier sur la communication de l’Eglise catholique.

 

 

 

    • Place de la Toile #pdlt 

                   

Thème(s) : Information| Internet| Religion| Saïd Branine| David Douyère

10 commentaires

Portrait de Anonyme JohnD20.02.2014

Merci beaucoup pour votre émission !

Portrait de Anonyme Hadrien, futur SEO Vatican02.02.2014

Sujet intéressant. Il faudrait une autre émission pour interroger le rapport du judaïsme avec le numérique. Je ne sais pas pour internet mais les juifs pratiquants ont depuis longtemps adapter les technologies à la pratique quotidienne de leur religion.

Manifestement internet a été adopté par les autorités religieuses pour diffuser leurs messages, dans la continuité de ce qui se faisait déjà avant via d'autres supports (en top-down). Quid de la communication dans l'autre sens (bottom-up), qui a justement été un apport d'internet dans d'autres contextes ? Ça me fait penser au film "Bruce Tout Puissant" dans lequel Jim Carrey consulte les prières des habitants de Buffalo depuis son client mail.

Je n'ai pas compris la dernière question de Thibault concernant le "code chrétien" et le "code musulman".

Portrait de Anonyme Piotr02.02.2014

Certains mot attire les mouches...

Portrait de Anonyme Volontaire02.02.2014

Et d'autres par là réunis,
Se sentent le coeur abolis...
Le verbe inassouvis, et la vulgarité
Pour seul répit...
Le ciel vous tienne en joie ! ptdr

Merci encore Xavier.

Portrait de Anonyme Volontaire01.02.2014

Bonjour, c'était pour réagir a l'intervention de Thibault qu'en a la réaction que je trouve naturel parlant du web et de la religion, si la religion est verbe, sur internet elle devrait aussi et presque surtout être code ! Code Is Law ! Cela m'a fais pensé au livre de Michael Drosnin "La Bible : le code secret". Inévitablement, cela doit aussi mettre en doute ma santé mentale ;) Juste histoire de vous accompagné dans votre démarche exploratrice de ce "continent numerique". Malgré le fait que je soit plus pour le code que pour la religion. Bonne continuation, et merci mille fois pour la qualité de vos débats. Pardon si j'ai fais des fautes (des erreurs orthographique) je suis meilleur en php ou en visual basic lool ! A+++

P.S don't learn hack, hack to learn ! ;)
le code de la bible d'après l'ouvrage est un code alterné. Découvert par des israélien.

Portrait de Anonyme grolier01.02.2014

oh la la ! Mais quelles émissions de merde !
DIEU n'existant VRAISEMBLABLEMENT pas puisqu'il serait
une simple construction humaine, vos émissions sur la manière d'obtenir un moteur de recherche pour prier du bon côté ou donner l'Eucharistie
en ligne sont tout simplement absurde...
Mais n'avez-vous rien d'autre à émettre ?
Moi, j'en ai marre de me faire émettre des conneries sans nom !!!

Portrait de Anonyme Piotr02.02.2014

Je crois vraisemblablement que le motif de l'irritation de grolier... est l'apparente mécréance de la pensée développée.... et donc le but est de troller ce qui cherche à se déplier. Il semblerait aussi que grolier est un problème avec l'apparition de la nation... je serais curieux de savoir comment il se définit...

Portrait de Xavier Xavier02.02.2014

C'est quoi, la cause exacte de la colère ?

Portrait de Anonyme grolier01.02.2014

Mets nous aussi la Marseillaise petit con prétentieux !
Cordialement

Portrait de Xavier Xavier02.02.2014

Celui-là, on le valide juste pour le plaisir.

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.