retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 12-13

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 18h56

Ecoutez l'émission 45 minutes

L’art numérique existe-t-il ? 0

01.06.2013 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

 L’art numérique existe-t-il ? C’est une des questions que pose le numéro de la revue bilingue Art Press 2 du mois de mai, intitulé "L'art dans le tout numérique" (le lancement est prévu le 4 juin prochain au Centre des arts d'Enghien-les-Bains qui a collaboré au numéro et publie un supplément ). Le numéro se prolonge en ligne avec les textes de Warren Sack, Lev Manovitch, Franck Cormerais.

 

Question passionnante car elle en engage bien d’autres : à partir du moment où la technologie devient si présente qu’elle est un outil largement répandue dans la création artistique, qu’elle est un objet de discours de plus en plus courant en art, et qu’elle modifie le rapport au monde de nous tous, et donc de tous les artistes, il paraît de plus en plus difficile de considérer qu’il existe une sorte de catégorie artistique qu’on appelle « arts numériques ». La question serait alors de savoir quelle place occuperait l’arrivée du numérique dans l’histoire de l’art : celle d’un médium ? Ou plutôt celle d’une manière de représenter le monde, comme la perspective ? Mais alors, s’il y a un devenir numérique de l’art, qu’est-ce que cet art nous dit-il sur le monde, et sur les technologies en particulier ? Voilà quelques-unes des questions que nous allons poser à nos invités du jour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Norbert Hillaire

 

Professeur à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Par ailleurs critique d’art et artiste, il s'est intéressé très tôt aux rapports entre art et technologie et a écrit des ouvrages sur cette question qui font référence. Il a coordonné ce numéro d’Art Press 2, qui n'est pas le premier sur cette question, puisqu'en 1991 sortait un numéro spécial intitulé "Nouvelles technologies, un art sans modèle", puis, en 1999, "Internet all over". 

 

Sylvie Coëllier

 

Professeure d’histoire de l’art à l’université d’Aix-Marseille, où elle dirige le Laboratoire d’Etudes en Sciences des arts.

 

Jean-Paul Fourmentraux

 

Sociologue, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et chercheur associé à l’Ecole des Hautes en Sciences sociales. Tout dernièrement l’auteur de L’œuvre virale. Net art et culture hacker (éditions de la lettre volée). 

 

Musique : Gregory Chatonsky - CAPTURE (2009-2015), titres 2 et 3.

 

  Lecture de la semaine

              

Internet ne nous séduit pas seulement par ses contenus, mais par sa structure

 

La lecture de la semaine nous provient de The Atlantic, sous la plume de Megan Garber et s’intitule « comme vous n’avez pas de lion à fuir, vous avez cliqué sur ce lien » : « Vous voici à nouveau sur Internet, commence Megan Garber. Vous voilà à nouveau en train de traîner dans le World Wide Web. Mais pourquoi êtes-vous ici ? Je veux dire, est-ce que vous savez vraiment pourquoi vous êtes ici ? Pourquoi, au final, vous – nous, puisque moi aussi j’y suis avec vous – nous revenons toujours à cet endroit fou, jour après jour ? (...) Suite. 

           Le bureau

« E-péril jaune »

  

Ne fantasme-t-on pas les hackers chinois  ? Des hackers auraient eu accès aux plans d’une douzaine de systèmes d’armement américains, drones, navires, défense antimissile et j’en passe… dans le même temps, les plans des bâtiments des services secrets australiens  étaient espionnés eux aussi ; dernière illustration des problèmes récurrents de #cybersécurité aux plus hauts sommets d’Etats, vendredi matin, La libre Belgique révélait que les messageries du premier ministre belge et de ses proches avaient subi des intrusions (...) Suite.

Place de la Toile - #pdlt 

               

Thème(s) : Information| Design| Internet| Médias| Art| art contemporain| art numérique| Sylvie Coëllier| Jean-Paul Fourmentraux| Norbert Hillaire

Lien(s)

L'art numérique existe-t-il ?Le nouveau numéro de la revue bilingue Art Press 2 est intitulé L'art dans le tout numérique, en anglais Art in the Digital Age. À l'instar de la célèbre phrase de Marshall McLuhan il est devenu commun de confondre le message et son médium.http://blogs.mediapart.fr/blog/
Artistes de Laboratoire. Recherche et création à l’ère numériquepar Jean-Paul Fourmentraux. La pratique artistique a toujours entretenu une relation étroite avec la technique. Élément nécessaire à la création, elle n’a en revanche que rarement dépassé le statut d’outil et encore moins souvent consisté en la finalité même de l’acte créateur.http://lectures.revues.org/
Le futur antérieur de l’œuvre d’artpar Norbert Hillaire. La question de la transmission est indissolublement une affaire technique et temporelle. http://multitudes.samizdat.net/
Julien Levesque artiste/chercheur, ne sais plus trop... http://julienlevesque.net/
Aram BarthollAram Bartholl's work creates an interplay between internet, culture and reality.http://datenform.de
mad megdigestion, historia naturalis, varia, récits, friandiseshttp://www.madmeg.org/
Blue MonochromeBlue Monochrome, 2008 - Jan Robert Leegtehttp://www.bluemonochrome.com/
The New World of Net ArtFacebook, Tumblr, Instagram, Vine, and other platforms are the jumping-off point for artists who blur the line between the virtual and the realhttp://www.artnews.com/

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.