retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 12-13

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 18h56

Ecoutez l'émission 45 minutes

L'histoire des hackers 3

29.12.2012 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Les hackers forment aujourd’hui une catégorie assise dans nos imaginaires. Tout le monde ou presque voit ce qu'est un hacker. Une image se forme à l’évocation du mot, image construite aussi par le cinéma, celle du jeune homme derrière son ordinateur qui craque des systèmes informatiques, avec plus ou moins de bienveillance. Nous-mêmes, on parle assez souvent des hackers dans « Place de la toile », - on la fait avec Wikileaks, avec les actions des Anonymous, ou les journalistes-hackers de Reflets.info (et ) - il y a 15 jours encore, au détour du livre de Fred Turner sur le passage de la contreculture à la cyberculture. Mais pourquoi une émission sur les cultures numériques est-elle amenée à parler aussi souvent des hackers ? Est-ce qu’il s’agit-là de céder à un folklore technologique ou y a-t-il de meilleures raisons ? A cette question nous n’avons jamais répondu, et nous allons le faire ce soir.

 

Sabine Blanc et Ophelia Noor

 

Journalistes à Owni. Auteures d’un livre qui est paru il y a quelques semaines : « Hackers, bâtisseurs depuis 1959 », aux éditions OWNI.  

 

Les 18 premières pages sont téléchargeables ici.

 

Cf. également le riche web documentaire de Geek Politics sur le sujet.

 

   Lecture de la semaine

                

Les robots domestiques ne sont pas pour demain

 

La lecture de la semaine provient de l’édition numérique du New Yorker. On la doit à Gary Marcus, qui est professeur de psychologie à NYU (New York University) et elle s’intitule « Pourquoi fabriquer des robots est horriblement difficile ? » : « Les robots, tout un coup, font la Une de l’actualité. Mitsubishi vient d’annoncer avoir construit un robot spécialement créé pour nettoyer le réacteur nucléaire de Fukushima ; la Nasa travaille sur un homme à tout faire automatique adéquat aux travaux dans l’espace. Romo, de Kickstarter, prévu pour sortir en mars 2013, est un tout petit robot qui utilise un Iphone comme cerveau électronique. [...] Suite. 

           Le bureau

Conférence mondiale des télécoms à Dubaï


Quelles sont les leçons de la conférence mondiale des télécommunications (sigle (et non pas acronymeWCIT) qui s'est tenue il y a 15 jours à Dubaï ? Un nouveau traité (sigle RTI, pour Règlement des Télécommunications internationales) a été négocié, mais 55 pays dont la France et les Etats-Unis, ont refusé de le signer parce qu'ils considèrent qu'il ouvrirait la voie à une plus grande régulation – et par là il faut entendre censure – par les Etats. Censure qui disons le toute de suite est déjà effective en Chine, en Russie, ou aux Emirats arabes unis, où se tenait la conférence. Mais censure qu'on a pu voir aussi à l'œuvre aux Etats-Unis au moment de l'affaire Wikileaks. [...] Suite.

Place de la Toile - #pdlt 

                

« Robot Soul », Âme de robot, du DJ et producteur français Benjamin Boguet, plus connu sous son pseudonyme Cosmo Vitelli.

 

Thème(s) : Information| Histoire| Internet| hacker| Sabine Blanc| Ophelia Noor

3 commentaires

Portrait de Anonyme Pascal27.01.2013

http://www.petitions24.net/flashplayer

Libérez Flash Player

Adobe Flash Player est devenu un élément de dictature numérique, il faut forcer Adobe à libérer le code source du Flash Player afin que les systèmes d'exploitation libres ne soient pas exclus de ce format incontournable sur le web.

Adobe Flash Player has become a digital dictatorship, we must force Adobe to release the source code of the Flash Player so that free operating systems are not excluded from this essential format player on the web.

Quelqu'un se sent de porter la plainte devant la cour européenne de justice?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash_Player
http://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash_Player

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Video
http://en.wikipedia.org/wiki/Flash_Video

http://get.adobe.com/flashplayer/

Portrait de Anonyme Christophe30.12.2012

Ce serait bien de pouvoir réécouter SIMPLEMENT une émission.
Sans passer par un logiciel de podcast ou je ne sais quoi.

merci

Portrait de Th Th31.12.2012

Bonjour.
Eh bien, c'est possible, il suffit de cliquer sur le gros bouton lecture en haut à gauche de la page ; une fenêtre s'ouvre alors et l'émission se lance, sans passer par un logiciel de podcast. Si cela ne fonctionne pas, c'est peut-être que votre navigateur bloque les fenêtres pop-up. Bien à vous.

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.