retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 11-12

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 19h

Ecoutez l'émission 49 minutes

Pour un humanisme numérique 3

29.10.2011 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecturevideo

                     Milad Doueihi  

Avec Milad Doueihi (@miladus), historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval de Québec. Auteur en 2008 de La Grande Conversion numérique, et aujourd'hui de Pour un humanisme numérique, qui paraît aux éditions du Seuil, dans la collection La librairie du XXIème siècle.

 

                                   

 

Un travail intéressant par des bien des aspects et qui réalise ce que nous essayons de faire dès que possible dans Place de la toile : inscrire les questions numériques dans le temps long. Parce qu’en appeler à un « humanisme numérique », c’est interroger ce que nous vivons avec les réseaux au regard d'une tradition intellectuelle qui, si elle date de la Renaissance occidentale, remonte jusqu’à l’Antiquité. Peut-on dire par exemple que l’amitié telle qu’elle existe dans les réseaux sociaux a quelque chose à voir avec l’amitié telle que la prône Aristote ?

 

« Humanisme numérique » : l’expression pose problème en elle-même tant elle accole deux termes qui font référence à des époques, et des horizons de pensée, a priori assez différents : d’un côté l’humanisme, de l’autre le numérique. Ce qui nous oblige, selon Milad Doueihi, à « revisiter l’héritage ambivalent des Lumières ».

 

==============================================================================

 

Lecture de la semaine sur InternetActu.net 

 

Qu’est-ce que le web partage avec nous ?

 

La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Drew Olanof qui dirige un magazine techno en ligne (The Next Web), son texte s’intitule : “On partage des choses sur le Web, mais qu’est-ce que le web partage avec nous ?” 

“Nous partageons tous quelque chose sur le Web, commence Olanof : un lien sur Twitter, une recommandation sur Facebook. Nous le faisons chaque jour. C’est bon pour nos amis et notre famille, ils ont alors accès à un contenu qu’ils n’auraient probablement pas trouvé par eux-mêmes. Mais je vais poser une question que personne ne semble se poser : qu’y a-t-il pour nous dans cette pratique ? [...] Lire la suite.

 

==============================================================================

 

Internet Explorer

(Thibault Henneton)

 

Google angoisse

 

Aujourd'hui, ma navigation n'a aucun point de départ. J’ai plein de choses à faire, et pourtant, ça nous est tous arrivé j’imagine, je me retrouve devant mon écran, sur la page d’accueil Google et sa blancheur clinique. En fait, en cliquant en bas à gauche, on peut mettre un fond imagé de notre choix et échapper à cette blancheur angoissante, mais ce ne serait plus pareil [...] Lire et/ou écouter la suite

 

==============================================================================

 

Près de la machine

(Billy Guidoni)

 

Adebisi Shank, Micromachines (2010) 

 

 

 

 

Extrait de « This Is The Second Album Of A Band Called Adebisi Shank », sorti en 2010.

 

Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« Rencontre de punk et de techno hardcore joué par un power trio de jeunes musiciens dont les pédales d'effet sont le filtre magique »

 

 

 

 

 

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

Invité(s) :
Milad Doueihi, philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval (Québec).

Thème(s) : Information| Histoire| Idées| Innovation| Internet| Science Fiction| Technique| amitie| Claude Lévi-Strauss| corps| Google| humanisme| lumières| numérique| oubli

Lien(s)

Lecture de la semaine sur InternetActuLa lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Drew Olanof qui dirige un magazine techno en ligne (The Next Web), son texte s’intitule : “On partage des choses sur le Web, mais qu’est-ce que le web partage avec nous ?” http://www.internetactu.net/
L'année numérique de Milad DoueihiPrécédente Place de la Toile (09.01.2011) avec Milad Doueihihttp://www.franceculture.com/
Le blog de MiladusAussi connu sous le nom de Milad Doueihi (plus actualisé depuis juin 2009)http://blogs.mediapart.fr/
Lord of Light Le Seigneur de lumière, roman de science-fiction, écrit en 1967 par Roger Zelazny

Document(s)

3 commentaires

Portrait de Anonyme Alain Lasverne13.11.2011

Même pas une esquisse de réponse, de la part de l'émission...Mon commentaire initial n'avait pas pourtant pas seulement vocation à servir l'hagiographie des animateurs et directeur du programme "Place de la toile"...

Portrait de Th Th13.11.2011

Cher Alain, pardon ! Que vous dire, sinon merci, et que vos questions, notamment sur la traduction des rapports sociaux sur les réseaux, sur la mémoire, la question de l'archive du web (dont nous avions parlé dans une précédente émission) sont des questions passionnantes, auxquelles nous essayons de répondre grâce à nos invités le plus souvent possible ! 

Portrait de Anonyme Alain Lasverne31.10.2011

Bonjour,

Assez intéressante cette émission. Peu les analyses "humanistes" qui me semblent assez artificielles. Plutôt flashé sur les requêtes un peu "à l'ouest de nulle part" du chercheur de je-ne-sais, que Goog a transformé en je ne sais pas quoi faire, tout un programme stakhanoviste..
Mais surtout les questions dernières qui me rappellent les lieux de mémoire de Nora, dont on nous a inondé le cerveau, à ce moment où commençait sans doute la lente déliquescence de l'Occident comme entité pleine et donc apte à se projeter dans l'avenir, parce que lestée de son passé et engagée dans le présent.
Erreur me semble-t-il, en parenthèse. Les tweet sont indexés.
Mais la question demeure. Quelle trace garderons-nous, quelle perennité de nos vies numériques ?..
Dans cette idée de permanence, j'aimerais voir un fil "que sont-ils devenus?", à propos des questionnements que vous vous posiez il y a cinq ans, un an...
Quid, par ailleurs, des affrontements structurels societaux qui structurent sans doute, aussi, la Toile. La lutte des classes classe-t-elle les briques du mur de Facebook...?
Bon, j'aime bien votre émission, par moments, par instants, par instantanés..Je suis un vieil enfant du Web, à 57 ans. Je navigue entre le passé et l'avenir. Mais vous l'aviez sans doute compris.

Que vous souhaiter ? Plein de followers ?..Un peu facile. Mais bon...

A. Lasverne