retour en haut de page
Place de la toile

Place de la toile | 11-12

Syndiquer le contenu par Xavier de la Porte Le site de l'émission
Emission Place de la toile

le samedi de 18h10 à 19h

Ecoutez l'émission 49 minutes

Psycho-politique du troll 13

24.03.2012 - 18:10 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

A. Casilli & P. Thiellement th©Radio France

Le troll : portrait psychologique et fonction politique

 

Le troll est un personnage important de la vie des réseaux. Intervenant en général anonyme des forums ou des fils de commentaires, il vient perturber les conversations. Provocations, insultes, arguments de mauvaise foi, le troll possède l’art de décentrer les discussions et de les empêcher souvent. On peut s’en tenir à la dénonciation du phénomène, qui semble inhérent à la vie en ligne. Ou aller un peu plus loin. En se demandant s’il existe une psychopathologie du troll, évidemment. Mais en se demandant aussi si le troll a une fonction autre, fonction politique pourquoi pas.

 

Il sera, entre autres, question du Docteur Faustroll d'Alfred Jarry, de tricksters et de "trollétariat". Et pour d'autres sources et exemples de trolling, voyez #troll sur Seenthis.

 

 

Invités

 

Au téléphone depuis Bordeaux, Yann Leroux(@yannleroux), psychologue, psychanalyste. Blogueur sur le toujours très intéressant Psy et Geek.

 

Antonio Casilli (@bodyspacesoc) habitué de l’émission et de La Grande Table de Caroline Broué. Maître de conférences en Digital Humanities à Paris Tech et chercheur en sociologie au Centre Edgar Morin de l’EHESS. Auteur de ce désormais classique qu’est devenu Les liaisons numériques (paru au Seuil en 2010). Il tient le blog BodySpaceSociety.

 

Pacôme Thiellement (@pacomethiel) écrivain, essayiste. Son dernier livre s’intitule Tous les chevaliers sauvages, sous-titré Tombeau de l’humour et de la guerre (chez Philippe Rey, il y a un mois), dont il parlera prochainement chez François Angelier, à Mauvais Genre, dont il est un participant régulier. Il tient le blog ICI-BAS.

 

 

La méta-synthèse d'A. Casilli : "Pour une sociologie du troll"

 

 

Lecture de la semaine sur InternetActu.net 

 

La mort à l'heure des réseaux

 

La lecture de la semaine, il s’agit d’un entretien paru dans la revue américaine The Atlantic, entretien avec un philosophe australien du Patrick Stokes, auteur d’un travail de recherche sur la mort dans les réseaux. Le titre du papier : « Comment Facebook permet de vivre après la mort, enfin en partie » : « Mon point de départ pour penser cette question m’est venu de Facebook. Facebook propose sur la droite de notre profil des gens que nous sommes supposés connaître, et dans la liste des suggestions qui me sont faites, il y a au moins deux personnes qui nous ont quittés – Facebook sait que ces gens sont morts, et inscrit donc une petite mention qui indique «  en mémoire de » [...] Suite.

 

 

        =============


Près de la machine

(Billy Guidoni)

 

Cardiacs, "RES"

 

Extrait d’un album sorti en 1988.

 

Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« Pour le cabaret de notre siècle, la musique de Cardiacs est idéale : baroque, répétitive, festive et imprévisible, et comme exécutée par des androïdes. »

 

         =============

 

 

Internet Explorer

(Thibault Henneton)

 

Echap

 

Troller le trolling, ou auto-trolling. Tout part d'une question : est-ce qu'on considérera comme un troll celui qui ne pourra pas s’empêcher, quel que soit le sujet abordé, de renvoyer à "la tuerie de Toulouse" ? Prenez une conversation sur le prix de l’essence où on se mettrait à évoquer les pays arabes par exemple, qui aurait vite fait de dériver sur le terrorisme... ; prenez une conversation sur le coup d’Etat au Mali, qui se mettrait à imaginer les conditions de la prise du palais présidentiel, les armes à la main, fusillade, retranchement, suspension, coup d'Etat ? Alors troll ou pas troll ? Quelle que soit la réponse à cette question, nous sommes bien obligés de convenir qu'en l'occurrence, dans cette affaire, tous les médias auront fait de l'incitation au trolling [...] Suite.

 

 

Autre(s) Son(s)

 

Georges Lenton, "Troll" (deezer)

 

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

Thème(s) : Information| Internet| faustroll| troll| trolling| Antonio A. Casilli| Pacôme Thiellement| Yann Leroux

Lien(s)

Qu'est-ce q'un troll ?Qu’est-ce qu’un troll ? « PLEASE DO NOT FEED THE TROLL » par Lirresponsable, Pascale Louédec et ARNO*http://www.uzine.net/
Don't feed the trollPar Yann Leroux. On utilise "troller" à tort et à travers. Vu comme négatif, le troll ne pourrit pas nécessairement une conversation: parfois il peut même représenter un agent de culture. http://owni.fr/
TrollsSur le blog de Yann Lerouxhttp://www.psyetgeek.com/
Le troll: bête noire ou dieu du Web ?Podcast d’Antonio Casilli (Radio Suisse Romande, 04 avril 2011)
BBC Tracks Down And Confronts An Internet Trollsome folks at the BBC apparently were able to track down and confront an individual who had a reputation for highly obnoxious trollinghttp://www.techdirt.com/
Et vous trouvez ça troll ?Les trolls, ce sont ces internautes qui inondent de leurs commentaires acides, voire haineux, les sites d'information, en particulier lorsque sont abordés des sujets “sensibles” comme le Proche-Orient ou la laïcité. Un vaste défouloir, mais qui peut parfois, à condition d’être maîtrisé, finir par enrichir le débat. http://www.telerama.fr
Du "trolling" au harcèlement morbide16.09.2011. Il avait publié sur Internet des dizaines de messages injurieux, mais aussi des photomontages et des vidéos se moquant de quatre jeunes Britanniques décédés brutalement : Sean Duffy, un Britannique de 25 ans, a été condamné à dix-huit semaines de prison ferme.
La Meow War1994. USENET. [...] Le conflit est si intense que certains tentent de prendre des mesures extrêmes : la destruction d’un groupe ou une Usenet Death Penalty, c’est-à-dire l’annulation de tout message émanant d’un Fournisseur Accès Internet. L’origine de tout ceci ? : un troll.http://www.psyetgeek.com/

13 commentaires

Portrait de Anonyme tera troll30.03.2012

Ce n'est pas tout à fait ça en général l'ego d'un webmestre est telle qu'il considere ses Users comme des sujets,donc des que l'on est plus d'accord avec la tendance du forum; il est pratique de le determiner comme un troll.
Vu le ramassis de merdes que le web 2.0 nous a apporté, avec une forte tendance a l'exibitionisme d'un pseudo savoir ou d'une pseudo culture, on ne peut plus critiquer ou intervenir, l'emphase des escribaillons du Web devient assez insurportable, avec de surcroit la tendance du "j'aime ou j'aime pas" qui encourage encore le verbeux à nous sortir des phrases que même l'ENA est incapable de fournir, mais si d'aventure vous contestez le dictateur local vous êtes un troll, il faut veiller a son harem de geeks qui attendent la prochaine éjaculation ampoulée du maitre des lieux.
Alors blasphemetoire l'agression du cureton des lieux ? non, une simple mise à niveau des pseudos minutés wharoliens, donc dégueuler sur un site est une question de salubrité publique du réseau.

Ceci dit le trollage est un jeu.... qu'ils soient politiques, commerciaux ou religieux, les forums et autres points de banalités sont tous la pour se vendre, et ils esperent une adhésion, sauf le troll

c'était un trollage en règle
bye

Portrait de manuelle yerly manuelle yerly30.03.2012

nous avons trouvé cette émission un peu légère :
rien au sujet de la différence(politique)entre trolls et lutins et quel statut donner à Blanche Neige ?
rien les études de genre concernant les trolls
rien sur les études théologiques concernant les trolls et l'hypothèse de Jesus Christ comme troll chez les rabbins
bref rien sur toutes les questions pointues de retrohistoire tel:
de gaulle était-il un troll pour Petain ?
malgré son physique doit-on considérer alain minc comme un troll ?
Rama Yade pourrait-elle devenir un troll ?

(le message écrit juste après l'émission sur un boutde papier qui trainait et qui a du repartir dans un espace trollique était beaucoup mieux)

Portrait de Anonyme Jean30.03.2012

Pour répondre à Th qui dit que le Podcast/ré-écoute remarche... : Le téléchargement se coupe à 63 secondes. Si vous avez une connexion à très haut débit, les 50 minutes de l'émission prendront moin de 63 secondes, donc ça fonctionne !!! Si vous avez un débit standart, ça coupe après 63 seconde, donc ça ne marche pas !!! et enfin si votre débit est suffisament rapide pour avoisiner les 62 secondes, tout dépend de la bande passante du moment, un coup ça marche, un coup ça marche pas.
Le médiateur reçois plaintes sur plaintes depui le 18 mars... et ça marche toujours pas à ce jour (le 30 mars).

Portrait de Th Th31.03.2012

Au temps pour moi ! 

Portrait de Anonyme vera treguer28.03.2012

Où ailleurs que sur la place de la toile, répéter, comme des dizianes d'auditeurs de toutes les emissions de france culture, que l'écoute sur internet ne marche pas, les podcats non plus et ça n'est pas réparé le 28 mars ?

Après le symptome du Troll, on pourait se pencher sur le symptome du déni de panne qui frappe les institutions à haute teneur en technologie: radios, trains, centrales nucléaires.

Bien à vous, Véra Tréguer.

Portrait de Anonyme Hem27.03.2012

malheureusement ça ne marche toujours pas pour moi mardi 27 mars, les trolls tombent en carafe avant la quinzième minute d'écoute en streaming...Bien dommage!

Portrait de Th Th28.03.2012

Quand je charge l'émission dans le player en cliquant sur le gros bouton lecture, tout m'a l'air de fonctionner, je suis allé au-delà de la 16e, et même jusqu'au bout !

Portrait de Anonyme internaute26.03.2012

Impossible d'écouter l'émission : ça coupe au bout de quelques minutes.
Il semble que le problème persiste. ça devient inquiétant...

Portrait de Anonyme Le vrai curtis26.03.2012

Ca fait penser aux emissions sur le chomage ou l'on invite un politique, un juriste spé-droit du travail, et un petit gros de la CFDT avec l'accent du sud . mais pas de chomeur.

Ps: le stream bloque vers 22'. Si seulement c'etait seulement pour cette emission.

Portrait de Anonyme anonyme26.03.2012

adepte de certaines émissions de france culture je m'aperçois qu'au bout d'environ 7 mn la réécoute s'arrête systématiquement et cela pour toutes les émissions.
Est ce grave ?
Merci de me répondre (peu être cela vient de mon matériel)

Portrait de Th Th26.03.2012

Bonjour, il y a eu de nombreux problèmes la semaine dernière, tout est rentré dans l'ordre, mais il faut le temps que tout soit rechargé correctement dans le système. Pour autant, je viens de faire le test de réécoute en ligne, ça fonctionnait. Bien à vous. 

Portrait de Anonyme troll25.03.2012

très intéressant mais ça se bloque à 22:04. C'est juste chez moi ou il y a un bug?

Portrait de Th Th26.03.2012

Bonjour, j'ai réussi à télécharger le podcast en entier de mon côté. Parfois la réécoute en ligne a quelques ratés. Mais là ça me semble fonctionner... non ?! Toujours pas ?

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.