retour en haut de page
Planète terre

Planète terre | 10-11

Syndiquer le contenu par Sylvain Kahn Le site de l'émission
Emission Planète terre

le mercredi de 14h à 14h30

Expédition naturaliste au Mozambique et à Madagascar

29.09.2010 - 14:00 audio

 

Planète Terre reçoit cette semaine Philippe Bouchet, biologiste et spécialiste des mollusques marins au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et Olivier Pascal, de l’ONG Pro-Natura International, pour la présentation d’un vaste projet d’expéditions sur la biodiversité intitulé La Planète Revisitée.

 

Année internationale de la biodiversité, l’année 2010 est aussi celle d’un constat alarmant : celui de la disparition progressive de bon nombre d’espèces, et ce dans des régions que l’on connaît encore mal. Or, si comme le pensent certains chercheurs, notre planète est le théâtre d'une sixième extinction massive, il faut faire vite : on estime qu’il reste encore à 8 à 30 millions d’espèces inconnues sur le globe. L’expédition scientifique La Planète Revisitée part à la découverte de ces êtres vivants, terrestres et marins, dans les zones où la biodiversité est la plus menacée, les « hotspots » dont la carte ci-dessous donne une localisation approximative.

 

Les "hotspots" dans le monde, avec les 11 lieux dont la biodiversité est la plus menacée, cibles prioritaires du projet. ©La Planète Revisitée

 

Leurs premières destinations : le Mozambique et Madagascar, deux voyages dont les participants au projet ont ramené une mine d’informations et d’échantillons actuellement analysés par les laboratoires scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle et ses partenaires.

Le Mozambique ©CIA World Factbook

 

 

 

Madagascar ©CIA World Factbook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présents au Mozambique de novembre à décembre 2009, les chercheurs se sont penchés sur les espèces vivant dans la forêt sèche, située au Nord du pays, victime de l'agriculture et de l'urbanisation. La micro-faune ainsi que les plantes ligneuses étaient les cibles privilégiées de leur collecte d'informations.

Le "hotspot" du Mozambique ©Sur Le Toit MNHN

 

 

La forêt séche au Nord du Mozambique, dans la province de Cabo Delgado ©Olivier Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   A Madagascar, une expédition a été menée entre avril 2009 et juin 2010 dans le but de recenser les espèces sous-marines, tant sur les côtes qu'en haute-mer.

Localisation des collectes sous-marines, sur la côte et en haute mer, à Madagascar ©Sur Le Toit MNHN

 

 

 

 

Le "Grand-Sud" côtier recèle de très nombreuses espèces de coquillages, oursins, algues et autres crustacés encore mal connues. L'expédition se donne pour objectif de recenser ces espèces, mais également de réfléchir aux façons de mieux les protéger.

 

 

Des fonds marins malgaches encore mal connus ©La Planète Revisitée

 

 

 

 

 

 

 

 

Les expéditions en haute mer, au Nord du Canal du Mozambique séparant Madagascar de l'Afrique, doivent permettre de mieux évaluer les ravages de la surpêche sur ces fonds marins peu étudiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :


- Vous pouvez consulter le site du projet La Planète Revisitée

 

- Toute une série d'émissions de Planète Terre sont à réécouter en lien avec le sujet de cette semaine. Citons tout d’abord l’émission du 10 janvier 2007, consacrée à une géographie de Madagascar, à l'occasion de la réélection de Marc Ravalomana à la tête du pays :

 

Lecture
 

 

 

 

 

Concernant la biodiversité, on peut réécouter trois de nos émissions qui confrontent géographes et naturalistes. 

Dans l’émission du 9 septembre 2009, il était question de la biodiversité dans les forêts tempérées, avec une présentation de l'expédition Ibisca en Auvergne, et une mise en perspective de la situation française à l’échelle mondiale :

 

Lecture
 

 

 

 

 

L’émission du 19 mai 2010 s’est penchée sur la notion controversée de « hotspot » : l’origine et la définition précise de ce terme, la localisation de ces zones et leur grande hétérogénéité à travers le monde. Outre la réécoute de l'émission, deux pages peuvent être visitées : celle de la présentation de l'émission, et celle du blog, intitulée "Hotspots et régions sauvages de biodiversité dans le monde".

 

Lecture
 

 

 

 

 

Enfin, l'émission du 26 mai dernier cherchait à répondre à la question : "Conserver la nature a-t-il un sens ?" avec l'écologue Robert Barbault. Vous pouvez réécouter l'émission disponible en format mp3 ci-dessous, mais également vous reporter à la page de cette émission ainsi qu'au billet de blog associé "Fêter la nature ?"

Lecture
 

Invité(s) :
Philippe Bouchet
Olivier Pascal

Thème(s) : Sciences| Afrique| Biologie| Ecologie| Environnement| Géographie| Biodiversité| Madagascar| Mozambique