retour en haut de page
Planète terre

Planète terre | 12-13

Syndiquer le contenu par Sylvain Kahn Le site de l'émission
Emission Planète terre

le mercredi de 14h à 14h30

Ecoutez l'émission 29 minutes

Le progrès scientifique est-il compatible avec l’agriculture durable ? 11

12.12.2012 - 14:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Les innovations scientifiques en matière d'agriculture suscitent de sérieuses controverses, en témoigne l'épineuse question des OGM, sujet qui a entrainé de nombreuses réactions lorsque nous l'avons traité le 14 novembre dernier. Nous avons donc choisi d'interroger cette fois la notion d'agriculture durable et de demander à deux spécialistes de la question si le progrès scientifique peut accompagner une agriculture respectueuse de l'environnement.

 

Carte du Maïs OGM en France © Minsitère de l'agriculture

 

Invité(s) :
Marc Dufumier, agronome, professeur à Agroparistech
Daniel Nahon, professeur émérite de l'université Paul Cézanne d'Aix-en-Provence Ancien président du Centre de coopération internationale pour le développement (CIRAD) Vient de publier Sauvons l'agriculture ! (Odile Jacob, 2012)

Thème(s) : Sciences| Géographie| agriculture durable| progrès scientifique

11 commentaires

Portrait de Anonyme pierre21.01.2013

Bonjour,
Daniel Nahon dit "l'agronomie était aux mains des ingénieurs, peu des scientifiques eux-mêmes"
Impression diffuse de sa part ou donnée "solide" ?
Pouvez-vous lui demander une référence pour cet argument ?
merci

Portrait de Anonyme Hélène Nivoix21.12.2012

Bonjour,
Bravo pour votre émission ! J'ai beaucoup apprécié comment elle a été menée, car l'étendue du sujet et la durée courte en faisait une gageure. J'aimerais signaler à tou-te-s le film de Marie-Monique Robin "Les moissons du futur" disponible sur Arte en VOD (vidéo à la demande, ça ne coûte que 2,99 euros, http://www.artevod.com/les_moissons_du_futur). Si vous ne l'avez pas vu, c'est à regarder toutes affaires cessantes, le genre de film qui réconcilie avec le genre humain, rien que ça ! Et qui nous montre que la révolution tranquille viendra notamment de là, c'est à dire "bottom-up", soit à partir de la base. Tout le contraire de la logique du capitalisme actuel. Tremble, Monsanto.

Portrait de Anonyme Gab0614.12.2012

Je suis en train de lire un livre qui s'intéresse à l'agro-foresterie et à la perma-culture, entre autres : partout où des expériences de culture se font en symbiose avec la terre ça marche! La FAO dans son rapport de 2010 ou 2011 disait que l'agriculture bio et locale permettrait de faire vivre les 9 milliards d'hommes prévus sur cette planète d'ici une trentaine d'années. Les pollueurs chimistes et financiers avec leur incroyable et létal pouvoir laisseront-ils le temps à l'humanité d'atteindre ce nombre ? J'en doute très fortement, et j'ai trouvé que pour Daniel Nahon le mythe prométhéen fonctionnait encore très bien. En cela il reste très proche des partisans des OGM et il verra - du moins je l'espère pour lui - que rien ne sera résolu dans 10, 20, ou 30 ans par la science.

Portrait de Anonyme Asso Française Agroforesterie13.12.2012

Le bouleversement de l'agriculture au XXe siècle, ce ne fut pas seulement la chimie et le machinisme. Ce fut aussi l'élimination des arbres dans les agrosystèmes, de manière tout aussi déterminante. Sinon pourquoi parlerait-on ensuite d'humus, d'augmentation de la photosynthèse ?

FERTILITE DES SOLS, en lien ci-joint
https://vimeo.com/50528374

Portrait de Anonyme JB12.12.2012

La carte de présentation de l'article pose problème, vous ne trouvez pas ? Une série de données absolues (la superficie en hectares) est représentée avec un figuré surfacique hiérarchisé, propre à représenter des données relatives (un taux). Une lecture rapide de la carte laisserait entendre que la Haute Garonne aurait la part la plus élevée de maïs OGM dans sa S.A.U. Cette erreur est fréquente chez les cartographes amateurs, mais là... :)

Portrait de Sylvain Kahn Sylvain Kahn12.12.2012

@JB,
Une lecture rapide, en effet. Mais je n'ai aucun doute : vu leur goût pour la géo, chaque auditeur-internaute de Planète terre lit cette carte dans le détail. Amateurs, oui, mais au sens d'amateur éclairé et passionné ;-) Cdt, SK

Portrait de Anonyme marie12.12.2012

Merci pour cette émission qui va à l'encontre de toutes les idées reçue sur une autre agriculture qui est souvent vue comme un retour en arrière, alors que c'est au contraire une agriculture innovante.

Portrait de Anonyme Kercoz12.12.2012

Bonjour , et merci pour initier ces débats .
Pour répondre au titre, la connaissance des phénomènes naturels comme la pédogenèse répondent positivement a la question . Les chinois( et non l' INRA), montrent que les arbres abandonnent de façon structurale leur radicelles tous les ans , comme les feuilles ( 7 à 9 T/ha de MO, radicelles inf a 0,4 cm de diam) ...ce qui explique les résultats de l'agro-foresterie et des BRF.
La pénurie d'énergie va impacter l'agriculture du fait de la non taxation actuelle du pétrole agricole , de sa présence en coef a chaque stade de l' activité et du fait que 80% du prix du NPK est du gaz ...
La remise en cause des procédures agraires est inévitable ...outre le fait que l'engrais minéral va être très couteux , l'engrais organique animal va être rare :
Même si les 2/3 des fourragers proviennent des Amériques ( accords Pisani) ,71% de nos sols sont consacrés a l'animal ....ce qui est 10 à 20 fois plus couteux en calories .
Nos sols perdent tous les ans leur humus millénaire ...aucun OGM n' y remédiera .
Le problème agricole ne peut/doit pas être pensé de façon isolé ....et surtout pas sur le modèle urbain actuel ....sans énergie gratuite, l'urbanité n' aucune pertinence ....Le concept de l'auto-production partielle , vu comme le "Moyen-âge" par certains et comme un plaisir ultime par d'autres existait naguère et sera une part des solutions.

Portrait de Anonyme Raoul Belina13.12.2012

Malheureusement si l'auto-production est mise en avant par la FAO pour les pays en voie de "développement",les "grandes" démocraties voient cela d'un mauvais oeil pour elles mêmes. Allez comprendre !

Portrait de Anonyme annhelene12.12.2012

Bonjour ,
débat très interessant, qui montre bien la situation .... et ce qu'il faut faire pour retrouver une relation sensée à la terre ..
Bravo, mais dommage que ce débat soit sur France Culture à 14h ... il devrait être à une heure de grande écoute , et défendu par Coluche!!!
courage

Portrait de Sylvain Kahn Sylvain Kahn12.12.2012

@annhelene,
Merci, je n'en manque pas ;-) J'aime bien Coluche, mais il ne peut plus grand chose pour nous, n'est ce pas... Qui d'autre proposez vous? Bien à vous, SK

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.