Shanghaï, la meilleure des villes (3/3) : des millions de propriétaires sans voix
12.01.2011 - 14:00
Cette semaine dans Planète Terre, découvrez le troisième volet de la série sur Shanghaï, réalisée avec la complicité de l’Université de Lyon.
Ce reportage se place à l’échelle des habitants de la mégapole chinoise. La politique de croissance urbaine du gouvernement municipal a créé de toute pièce une classe très nombreuse de propriétaires de leur logement. S’ils bénéficient du confort moderne, ils sont pourtant dépassés par les mutations d’un marché foncier aux enjeux considérables, et ne sont jamais invités à participer à des réunions de quartiers ou d’arrondissements. A Shanghaï, l’édification d’une société de propriétaires semble incompatible avec la démocratie locale participative. Elle a, également, ses nombreux soutiers invisibles et bien peu pris compte.
Diaporamas :
---> Vous pouvez visionner deux diaporamas en écho à cette émission : "Shanghaï en images (3/3) : hauts-lieux de Shanghaï, un aperçu" et "Mobilisation dans le quartier Jianyeli".
---> Regardez également nos deux diaporamas additionnels : "Vues de Shanghaï la nuit" et "Shanghaï en affiches".
Manifestation dans le quartier Jianyeli à Shanghaï, le 15 septembre 2010 ©Valérie Laurens
Retrouvez dans ce reportage certain(e)s invité(e)s des deux émissions précédentes ("un océan de tours" et "le petit livre de la croissance (urbaine)"). Il s'agit de : Zhang Kaï, urbaniste ; Valérie Laurans, sociologue (toutes deux installées à Shanghaï) ; Christian Henriot, historien. Leurs voix se reflètent dans de brefs éclats littéraires de Shanghaï lus par Marie Richeux.
Réalisation : Bruno Sourcis, avec la collaboration de Luc-Jean Reynaud
Mixage : Philippe Pallares
Pour aller plus loin :
- Valérie Laurans, "La nouvelle donne du logement à Shanghai", in La transition chinoise, Transcontinentales, n°3, 2006, A. Colin
- "La ville, laboratoire de la Chine de demain", Perspectives chinoises, 2008/4, disponible dans son intégralité en ligne
- "Terrains chinois", Terrains et travaux, n°16, 2009/2
- La revue Monde Chinois, en particulier les numéros 22 (Tourisme et patrimoine, un mariage difficile) et 16 (Le renouveau de l'architecture en Chine)
- Les Carnets du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine de l'EHESS ainsi que leur site d'actualités scientifiques sur la Chine
Invité(s) :
Christian Henriot, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Lyon-II
Zhang Kaï, urbaniste et chercheuse à l'EHESS et à l'Université Tongji de Shanghai
Valérie Laurans, sociologue (ENS Cachan), installée à Shanghaï
Thème(s) : Sciences| Asie| Géographie| Ville| Voyage| Chine| démocratie participative| Shanghaï| sociologie urbaine






