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 Rue des écoles

Rue des écoles | 11-12

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Emission  Rue des écoles

le mercredi de 15h à 16h

Ecoutez l'émission 59 minutes

D'où viennent les blocages en mathématiques ? 7

14.03.2012 - 15:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

C'est la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars (organisée par l'Education nationale) et deux livres qui viennent de paraître expliquent l'origine des difficultés de nombreux enfants, y compris des bons élèves, en maths.

Invités :

 

Pierre-Yves Madignier, Président du Mouvement ATD Quart Monde.

Anne Siety, psychologue clinicienne et psychopédagogue, vient de publier Qui a peur des mathématiques ? chez Denoël (2012)

 

Michel Fayol, auteur de "L’acquisition du nombre " (Que sais-je ?, 2012).

Michel Fayol, professeur à l’Université de Clermont-Ferrand, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection "Apprendre" aux PUF.

 

Reportage :
Suite de la série de Maylis Besserie sur les écoles alternatives :

Le lycée autogéré de Paris.

 

Carte blanche de Benoit Falaize

Ecole et discrimination : Quelle logique à l'oeuvre ?

Invité(s) :
Pierre-Yves Madignier
Michel Fayol
Anne Siety

Thème(s) : Information| Education| Mathématiques

Lien(s)

Le Club Junior entrepriseLe 3ème Club Junior-Entreprises aura lieu le samedi 17 mars 2012 à 12h45 au Forum National des Initiatives Jeunes organisé par Animafac (réseau de plus de 12 000 associations étudiantes) à la Grande Halle de la Villette de Paris. Un débat autour du thème : "Insertion professionnelle des jeunes diplômés, vers la fin de la crise ?" Un événement dont France Culture est partenaire.
Le Café pédagogiqueNathalie Mons a analysé les politiques de certifications et leurs effets sur les acquis des élèves. Elle a aussi, pour la Commission Européenne, une analyse comparative de l’autonomie des établissements incluant les évaluations des élèves. Elle revient sur les mesures présentées par Luc Chatel sur le baccalauréat.

7 commentaires

Portrait de Anonyme anne16.03.2012

Dommage que votre intervenante ne cite dans les facons d’apprendre les mathematiques que les jeux de toboggan et autres. Des parents / grands-parents /etc fassent participer les enfants à différents travaux de la maison – bricolage – jardinage – cuisine , mais aussi jeux de société etc – est tout aussi formateur et malheureusement maintenant on tient la plupart des enfants éloignés de ces tâches.
Je me rappelle aussi cet enseignant – persuadé de l’excellence des écoles maternelles francaises- a fait pleurer et exigé d’une instit de maternelle qu’elle revoit sa pédagogie alors qu’elle faisait jouer les enfants et leur apprenait certainement autant de choses . D’ailleurs tres vite mes enfants ont préféré quitter l’école frcse pour aller dans celle du pays où nous vivons , et si au début moi aussi je pensais qu’à l’école maternelle il fallait déjà apprendre, je me suis rendue aux arguments de mon mari qui lui prétendait qu’on apprenait tout aussi bien avec les jeux ( de société et autre ). Je me demande si parfois à force de chercher et de réfléchir on ne passe pas à côté de principes d’éducation très simples et basiques : parler avec ses enfants , jouer avec eux , leur demander de nous aider dans nos tâches quotidiennes .......
Bien à vous anne

Portrait de Anonyme niouth15.03.2012

bonjour,
sur l'apprentissage du nombre chez les petits enfants, merci d'indiquer la référence de ce livre : "Comment les enfants apprennent à calculer, le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres" de Rémi Brissiaud aux ed RETZ 2005......
vos invités doivent connaitre ... mais n'ont pas cité !

Portrait de louise louise14.03.2012

Bonjour,

 

Le texte de la plateforme d'ATD quart monde en ligne insiste beaucoup sur la "coopération", entre élèves, entre les familles et l'école. Les propositions pour l'école sont nombreuses et vous pouvez les consultez sur leur site (cf le lien ci-dessus)

Quand au sujet du jour c'est la semaine des mathématiques et deux livres intéressants viennent de paraître sur la question.

Nous avions déja consacré une émission à l'orthographe, une autre à la dissertation (en juin 2010), plusieurs émissions à la philosophie, nous avons également beaucoup parlé de l'enseignement de l'histoire en début d'année etc. Vous pourrez entendre bientôt une émission sur l'enseignement de la géographie.

Pour ce qui est du taux du réussite au bac, j'ai annoncé aujourd'hui un débat sur le baccalauréat dans les semaines qui viennent, nous aborderons évidemment ce point.

 

Cordialement

L.T

 

 

Portrait de Anonyme Panaït14.03.2012

Quelle est la chanson dont vous passez un extrait après le reportage sur le lycée autogéré?
Merci

Portrait de louise louise14.03.2012

nous vous donnerons la réponse dans les plus brefs délais.

Portrait de Anonyme cxtofe10.03.2012

Pour enseigner les mathématiques ?

Dites que vous faites tout sauf des maths. Et le bonheur sera là !

Portrait de Anonyme cxtofe10.03.2012

D'où viennent les blocages en mathématiques ?

C'est une blague... ?
Pourquoi retenir cette matière et pas l'éducation musicale ou le français ou l'espagnol ou la technologie ou la svt...
Toutes les matières pourraient être citées.. non ?

J'ai bien peur qu'après l'émission de la semaine dernière, RDE soit à nouveau hors sujet...

"En France aujourd’hui 130 000 adolescents sortent de l’école sans diplôme ni formation.
Massivement, les enfants qui échouent à l’école viennent des milieux populaires et de la grande pauvreté. Le nombre d’enfants sortant de CM2 ne maitrisant pas les connaissances de base augmente (Tableau de bord, rapport gouvernemental au Parlement octobre 2009). Sans formation, ils courent le risque de vivre à leur tour la précarité. Le Comité International des Droits de l’Enfant dénonce la « stigmatisation » dans les médias et à l’école des enfants vivant dans la pauvreté. Une étude de l’OCDE souligne que la France n’est qu’au 17ème rang sur 24 dans la lutte contre le harcèlement."
http://www.atd-quartmonde.fr/La-France-ne-protege-pas-ses.html

"A la question écrite « à quoi sert, selon vous, d’aller à l’école ? », M.W., élève de 6e, répond : « sa ser pour quand om va travailler de savoir pire et tousa ses grase à lecole. »"
http://skhole.fr/dysorthographies-au-coll%C3%A8ge-par-marc-olivier-sephiha

Mais vous avez raison pas de soucis, ne changez rien, tout va bien.. puisque que le taux des 80 % de réussite pointe fièrement son nez tous les ans en fin de collège et lycée. Ouf ! Mais n'allez pas plus loin car en faculté...

Et faisons comme pour cette belle campagne qui s'est engagée... les autruches !

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