retour en haut de page
 Rue des écoles

Rue des écoles | 12-13

Syndiquer le contenu par Louise Tourret Le site de l'émission
Emission Rue des écoles

le samedi de 19h à 19h30

Ecoutez l'émission 29 minutes

L'architecture scolaire 10

09.03.2013 - 19:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Que nous dit l’architecture scolaire de l’école ?

De celle d’hier, d’aujourd’hui, de la manière dont l’institution perçoit le travail des enseignants et organise la vie des élèves ?

Dans "Surveiller et punir" Michel Foucault soulignait une proximité architecturale et conceptuelle entre la prison, la caserne et le lycée à la française.

Comment l’architecture contemporaine pense-t-elle ces espaces d’apprentissage et lieux de socialisation que sont les établissements scolaires ?

Les élèves sont-ils eux-mêmes consultés dans le choix de l'aménagement de leur collège ou lycée ? Non, en général c'est le Chef d'établissement qui est le "porte-parole" de la communauté scolaire dans ce choix.

Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte dans la réalisation d'un nouvel établissement scolaire : Discours "sécuritaire" avant tout, mais aussi penser "l'espace". L'espace dicte la liberté, et il est important de "penser" la circulation à l'intérieur de cet établissement (pour éviter bousculades, incivilités, agressivité des élèves..) ; penser au mieux les espaces de pause et de détente aux inter-cours ou pendant les récréations : que ces espaces soient favorables au dialogue et l'échange de parole entre les élèves à l'intérieur de l'établissement comme à l'extérieur (prévoir plus de végétaton, un jardin "pédagogique", des jeux d'échecs extérieurs etc..) ; Le restaurant scolaire ou self : prévoir une salle-à-manger permettant le dialogue par petites tables, plutôt que de grands espaces sonores et fatiguants. Partout l'espace est important, et souvent on peut déplorer le manque d'innovation et d'inventivité dans la réalisation de ces nouveaux établissements scolaires. Ces lycées "nouvelle génération" devraient prendre exemple sur l'architecture innovante du Lycée d'Orestad au Danemark (cf lien ci-dessous avec photos)..

Deux invités pour évoquer cette question qui touche de près enseignants et élèves dans leur vie quotidienne à l'Ecole :

- Erik Mootz, architecte et urbaniste. Il co-dirige depuis 2011 l'Agence d'architecture "Mootz & Pelé" et s'intéresse aux enjeux soulevés par le logement collectif ainsi que les questions posées par l'évolution des bâtiments d'enseignement. Il travaille actuellement à la conception d'un Ecoquartier de 180 logements en Isère, et à la réalisation d'un Collège de 600 élèves à Ivry-sur-Seine. Il dessine aussi de nombreuses maisons individuelles.

- Maurice Mazalto, Ingénieur de formation, il a été successivement enseignant et Chef d'établissement. Il poursuit un travail d'analyse sur l'influence de l'architecture scolaire dans la réussite éducative. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet et plus particulièrement "Architecture scolaire et réussite éducative" (Fabert, 2007) et "Cours de récréation et espaces de détente au Collège et au Lycée" (Fabert, janvier 2013). Il est en duplex de Besançon où il vit.

 

Erik Mootz, Architecte G. Méric © Radio France

 

Erik Mootz, Architecte G. Méric © Radio France

 

Livre de Maurice Mazalto ©

 

 

Livre de Maurice Mazalto © Radio France

 

Invité(s) :
Erik Mootz, architecte
Maurice Mazalto, chef d'Etablissement scolaire

Thème(s) : Information| Architecture| Ecole| Education| Institution

10 commentaires

Portrait de Anonyme PASTWA Elizabeth12.03.2013

Annonce :COLLOQQUE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - HISTOIRE ET ENJEUX CONTEMPORAINS La Région Franche-Comté a souhaité conduire une analyse de son patrimoine scolaire, dans un contexte de rénovations et restructurations d’ampleur des lycées régionaux. Cette étude a révélé l’intérêt des établissements techniques tant par leur relation au tissu économique que par leur histoire sociale et architecturale.
En point d’orgue à ces travaux sera un colloque initié par la Région. Il engagera la réflexion sur l’histoire de l’enseignement technique, ses liens avec le monde de l’entreprise, et l’impact de l’architecture scolaire sur le cadre de vie et les enseignements. Il permettra de confronter les analyses des historiens aux points de vue des utilisateurs, la communauté scolaire, des architectes, des collectivités et des entreprises. Les différents acteurs auront à l’occasion de ces échanges, la possibilité de faire évoluer la réflexion relative à ces enseignements et leur mise en œuvre, y compris spatiale.

La première journée sera centrée sur l’histoire de l’enseignement technique, questionnera l’implication des pouvoirs publics et du monde économique dans ce domaine ainsi que les enjeux actuels en Franche-Comté.
La seconde journée, les deux tables rondes seront consacrées aux liens entre pensée architecturale et contexte pédagogique et aux convergences ou divergences entre la commande publique et les usages et besoins de la communauté scolaire.
Les participants pourront s’inscrire à une troisième journée centrée sur une visite du lycée Bérard, ancienne école nationale d’optique et un atelier sur la patrimonialisation des objets avec visite du musée de la lunette
Lieux :
9-10 avril 2013 – Lycée Jules Haag – Besançon
11 avril 2013 – Lycée Bérard -Morez( déplacement en bus )
Inscription à l’adresse suivante :
http://colloque.franche-comte.fr - Mot de passe : COLLOQUE042013

Portrait de Anonyme C. Lambda12.03.2013

Il y a un paramètre qui ne doit pas être oublié dans la discussion sur l’architecture scolaire : la grandeur. La « sécurisation » et la surveillance n’auraient pas besoin dominer les discours si on n’avait pas mis en place cette école-moloch qui déracine, qui pousse dans l’anonymat, qui éloigne des influences parentales et où l’effet de masse prévaut la conscience individuelle. Comme dans beaucoup d’autres domaines, nous avons créé un problème pour pouvoir le « soigner » à l’infini.

Portrait de Anonyme Anonyme10.03.2013 Le morceau, c'est Creep, de Radiohead et, a priori, la chorale, c'est Scala, cf. http://www.youtube.com/watch?v=evG2DDmSdxM
Portrait de Anonyme Moiraud Jean-Paul10.03.2013 Bonjour, Merci pour cette émission fort intéressante. Il le semble qu'elle mériterait un supplément pour approfondir les liens entre le numérique et l'architecture. Certes il y a l'exemple du lycée d'Orestad que tout le monde cite en exemple (un ministre s'y est même rendu en son temps) mais il reste marginal. Il serait très intéressant de se pencher sur les enjeux de formation dans les établissements (collèges,lycées, universités) qui vivent l'introduction du numérique dans des locaux (souvent) aux architectures "ante digitales". Une réflexion à mener dans le sens pédagogie - architecture et dans le sens architecture pédagogie. Les enseignants sont soumis à des temporalités non concordantes, celles des technologies qui sont sur le court terme, celles des politiques qui sont sur le moyen terme et et celles de l'architecture qui sont sur le long terme. Harmoniser ces temporalités est un exercice quotidien qui questionne les méthodes pédagogiques. Les nouvelles technologies posent aussi la question de l'enseignement / apprentissage hors les bâtiments, l'établissement est un cadre spatial mais il n'est plus le seul, comment fait-on pour gérer cette dualité ? Que devient le CDI, la salle de classe ? Comment gère t-on le domicile des apprenants à l'heure du e.learning ou de ses formes émergentes ? Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit en écoutant votre podcast. Je vous remercie encore pour cette belle émission qui met en exergue une question me semble t-il sous estimée dans le monde éducatif. Bien cordialement Jean-Paul Moiraud - Enseignant
Portrait de Anonyme Isabel S.10.03.2013

Bonjour, Moi aussi je cherche les réf. de la pause musicale, reprise de "creep" de radiohead (album pablo honey 1993)? J'en profite pour vos signaler que cela fait 2 ans que je cherche à être abonnée à la lettre d'informations de france Q et que cela ne fonctionne pas; j'ai même contacté par tél. le responsable WEB à 2 reprises : pour lui, je suis inscrite ! mais je ne reçois rien-hélas 1000 fois hélas (naan, pas même dans les spams).

Portrait de Anonyme Chris09.03.2013 Pouvez-vous nous donner les références de l'extrait musical entendu ce 9 mars ? Merci
Portrait de Anonyme L'extrait musical10.03.2013

C'est une reprise de "Creep" de Radiohead -- original http://www.youtube.com/watch?v=XFkzRNyygfk .. et quelques "cover" http://goo.gl/iQnqj

Portrait de Anonyme THISSE09.03.2013 bonsoir svp j'aimerais connaître le titre exact de la chanson chantée par le choeur de jeunes filles vers 19h15 et accompagnée au piano merci!!! respectueusement
Portrait de Anonyme Anthony10.03.2013

Il s'agit de Creep du groupe Radiohead.

Portrait de Anonyme Isabel S.10.03.2013 Ça y est, j'ai trouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scala_%26_Kolacny_Brothers une chorale féminine belge : mais où sont les sisters ?

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.