Un documentaire d'Amaury Chardeau et Christine Diger
A. Chardeau©Radio France
A quelle heure débute le « dimanche soir » ? A la tombée du jour ? Après le déjeuner, dans le renfoncement d’un canapé ou le retour du silence ? A l’heure de lancer le bain des enfants ou de reprendre l’autoroute ? Ou bien plus tard, la tête sur l’oreiller ? Cela commence-t-il plus tôt les jours de pluie ?
Cette émission de salubrité publique tentera de déplier les mécanismes psychologiques et sociologiques qui conduisent la plupart des gens à consacrer, avec la force du rituel, cette tranche hebdomadaire précise à une introspection dépréciative et le plus souvent déprimée.
Laquelle renvoie en général à la semaine à venir ou bien à l’enfance. Y sont convoquées pêle mêle des situations conjugales, financières, hiérarchiques. Si possible problématiques.
Contrairement aux autres jours, le dimanche est un temps à occuper, à remplir. Où il sera donc question d’ennui et de structuration de l’existence moderne par le travail comme métronome du quotidien. De l’intériorisation et du conditionnement de nos comportements individuels par le calendrier.
Avec entre autres :
Serge Moati (mélancolie tenace),
Jessy, Violette et Lison (à l’heure du bain),
Anne Sinclair (brushing impeccable et pulls angora),
Pierre Antoine Rey (gardien au musée d’Orsay),
Corine Miret et Stéphane Olry (dramaturges),
Patrick Ajchenbaum (psychanalyste),
Robert Beck (historien),
André Comte Sponville (philosophe),
Denise, Bertrand et Manon (de retour de week-end).
Merci à Xavier Liberman et à Amélie Hardivillier (Musée d'Orsay).
Production : Amaury Chardeau
Réalisation : Christine Diger
La revue Eclair, de Corine Miret et Stéphane Olry
Thème(s) : Information| Loisirs| Opinion| psychologie| sociologie| spleen










8 commentaires
Belle programmation musicale.
Merci
Bonjour,
Pourriez-vous me dire s'il est possible d'enregistrer cette émission afin de pouvoir la conserver dans mes archives ?
Merci
Cher auditeur,
Pour des raisons de droits d'auteurs, nos émissions ne sont téléchargeables que pendant une semaine à partir de leur diffusion, et ne sont ni transmises ni vendues.
En revanche, elles sont audibles en ligne durant 500 jours.
Vous remerciant pour votre compréhension et avec l'expression de nos meilleures salutations,
L'équipe de "Sur les docks"
C'est vrai qu'elle est merveilleuse cette chanson...
Bonjour,
Merci pour cette émission. Pourriez-vous me communiquer la playlist utilisée pour cette émission.
Cordialement,
Véro
Chère auditrice,
Voici la liste des extraits musicaux entendus dans ce documentaire :
Sinead O'Connor, « Gloomy sunday », issu de l'album "Am I Not your Girl?" ;
Charlie Haden et Pat Metheny, « Spiritual », issu de l'album "Beyond the Missouri sky" ;
Sigur Ros, « Sigur 3 », issu de l'album "2002 untitled" ;
Tim Burton, « Moon dance », issu de "Tim Burton's Corpse Bridge Soundtrack", compilation des bandes originales de films de Tim Burton ;
Etta James, « Kind of love » issu de l'album "Etta James" ;
The Rolling Stones, « You can't always get what you want » ;
Boomtown Rats, « I don't like monday », issu de l'album "Best Of The Boomtown Rats"
Josh Haden, « Untiteld », issu de l'album "The blue moods of Spain".
Cordialement,
L'équipe de "Sur les docks"
Bonjour, pourriez-vous me donner les références de la première chanson diffusée dans ce documentaire ? Je vous remercie infiniment de votre réponse.
Chère auditrice,
La première chanson dont on entend un extrait dans ce documentaire est "Gloomy Sunday", de Sinead O'Connor, issu de son album "Am I Not Your Girl ?".
Cordialement,
L'équipe de "Sur les docks"