retour en haut de page
Sur les docks

Sur les docks│11-12

Syndiquer le contenu par Irène Omélianenko Le site de l'émission
Emission Sur les docks

du lundi au jeudi de 17h à 17h55

Ecoutez l'émission 54 minutes

Justice (1/3) : "Dialogue pénal" 5

18.10.2011 - 17:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Un documentaire de Vinciane Haudebourg et François Teste

 

©D.R.

Rencontrer son agresseur, parler à sa victime. Dans une dizaine de pays, il existe un service de médiation pénale très particulier entre victimes et auteurs d’infractions. Cela dépasse le cadre des rencontres proposées en France, car il concerne les délits mais aussi les crimes les plus graves.
Une famille peut ainsi dialoguer avec le meurtrier de son enfant, dialogue qui se fait d’abord par lettres mais qui aboutit aussi à de vraies rencontres.
Avant, pendant ou après le procès, ces échanges s’appuient sur la volonté des deux parties et peuvent courir sur plusieurs années. Ceux qui les vivent disent qu’ils permettent d’apaiser les victimes, de « ré humaniser » l’auteur des faits et de limiter parfois la récidive.
L’équipe de « Sur les docks » est allée en Belgique rencontrer des auteurs et des victimes qui ont choisi ces dialogues. Là bas, les médiations sont encadrées par l’association « Mediante », à l’origine du projet, et sont autorisées par une loi de 2005. En moyenne, 1 000 médiations par an sont organisées par une vingtaine de médiateurs. Une médiation sur trois aboutit à une rencontre.

Avec :
Antonio Buonatesta, président de l’association Mediante
Christophe Dubois, sociologue,
et deux « couples » agresseur/victime.

Production: Vinciane Haudebourg
Réalisation : François Teste

Thème(s) : Information| Droit| Innovation| Justice| agresseur| Belgique| dialogue| système pénal| victime

5 commentaires

Portrait de Anonyme karl20.10.2011

Bonjour, j'ai beaucoup aimé la chanson en clôture votre émission "Dialogue Pénal". Vous est-il possible de partager le nom de son interprète et son titre ?
Merci

Portrait de Sur les docks Sur les docks20.10.2011

Cher auditeur,
Il s'agit de la chanson "Le Fardeau", interprétée par le groupe Les Acrobates et issue de leur album "Bicéphale" (label Reactiv).
Cordialement,
L'équipe de "Sur les docks

Portrait de Anonyme chris19.10.2011

Bravo pour ce beau moment. Si notre justice pouvait s'inspirer de ce modèle, mais pour cela il faut du temps donné, de l'argent et surtout de la confiance humaniste !! J'ai aimé l'empathie maitrisée de votre productrice, sa façon à la fois douce et directe de poser les questions. Témoignages saisissants et super choix musicaux.

Portrait de Anonyme Louise18.10.2011

Je connais cette histoire de l'attaque de Villers-la-Ville qui a bouleversé la Belgique qui était victime de dix attaques de fourgons par semaine durant les années 90-2000.
J'ai été frappé par les échanges entre "coupable" présumé et victimes avérées... La justice devrait vraiment s'inspirer de ces échanges afin de faire avancer la société.
Enfin, nous pouvons entendre avec humanité celui que l'on présentait comme l'ennemi public n°1, tel un gangster ultra violent... Là, nous avons pu découvrir un homme avec toute sa sensibilité, un être bien éloigné de ce que l'on disait de François Troukens...
Merci à France Culture pour cette belle démonstration !

Portrait de Anonyme Jean-Baptiste Brengou18.10.2011

Une émission proprement bouleversante. Où coupables et victimes tracent la voie de ce que l'humain porte de plus profond, de plus sensible. Il subsisterait donc du partage là où on n'imagine a priori que des portes closes.
A promouvoir donc aussi ici.