retour en haut de page
Sur les docks
Emission Sur les docks

du lundi au jeudi de 17h à 17h55

Ecoutez l'émission 53 minutes

Mémoires de la Shoah : « Paroles croisées en famille sur la Shoah » 0

12.11.2013 - 17:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Un documentaire d'Eve Grimbert et Assia Khalid

 

La famille Schwartzenberg ©

« J'ai choisi de jouer du violon, parce-que si je dois partir, c'est plus facile à emporter qu'un piano. » Nathan Milstein

La guerre a laissé son empreinte dans la famille Schwartzenberg : Maurice (Moïse) avait quitté sa Pologne natale au début du 20ème siècle pour s'installer en France, laissant derrière lui les traditions liées à l'identité juive ainsi que les pogroms. Il s'est engagé volontairement pour se battre et a été blessé lors de la première guerre mondiale.

Quand la seconde guerre a été déclarée, Maurice Schwartzenberg ne pouvait pas s'imaginer être concerné par la remise en cause de ses droits en tant que citoyen français. Il voulait tourner la page sur son passé à Varsovie.

Que les allemands le cherchent et déportent ses enfants pour leur judaïté d'origine lui était inimaginable et il n'a d'abord pas cherché à se cacher. Ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants témoignent aujourd'hui de leur héritage : l'ensemble des valeurs (religieuses, identitaires...), les séparations et retrouvailles occasionnées par la guerre et en même temps le sentiment (ou la nécessité?) d'appartenir ou non à une « communauté juive » au regard de ce passé commun, « scellé » par la Shoah.

 

 

Production : Eve Grimbert

Réalisation : Assia Khalid

 

Thème(s) : Information| 20e siècle| Shoah| Eve Grimbert

Événement(s)

  • Exposition

    Regards sur les ghettos / Roman Polanski - Mémorial de la Shoah

    Regards sur les ghettos / Roman Polanski - Mémorial de la Shoah

    Regards sur les ghettos - Roman Polanski Mémorial de la Shoah du 13 novembre au 28 septembre 2014   L’invasion de la Pologne en septembre 1939 marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Dans les territoires annexés à l’Est, l’armée allemande rassemble les habitants juifs dans des ghettos très vite surpeuplés et insalubres. Première étape du processus génocidaire de la population juive ...
    13/11/2013 - 28/09/2014

0 commentaire

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.