retour en haut de page
Sur les docks

Sur les docks | 12-13

Syndiquer le contenu par Irène Omélianenko Le site de l'émission
Emission Sur les docks

du lundi au jeudi de 17h à 17h55

Ecoutez l'émission 54 minutes

Ordre et désordre (2/4) : "La cathédrale de Jean Linard, un patrimoine de notre humanité" 5

11.09.2012 - 17:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Diphy Mariani

 

La Cathédrale de Jean Linard  © Radio France

Céramiste, peintre, sculpteur, architecte… Jean Linard (1931-2010) est un touche-à-tout de génie formé sur les bancs de l’école Estienne au lendemain de la guerre. Installé en 1961 dans le village de Neuvy-deux-Clochers (Cher), il commence à construire sa maison dans une ancienne carrière de silex, avec des matériaux de récupération. En 1984, ce communiste-croyant décide de s’attaquer, dans son jardin, à la construction d’une… cathédrale.
En admirateur de Gaudi, Linard, sans le moindre plan, a élaboré une sorte de réplique de la Sagrada Familia, version œcuménique : toutes les religions y sont représentées. « C’est la plus haute cathédrale du monde » s’amusait-il, puisque le toit en est le ciel. Surtout, cette architecture soutenue par près d’une centaine de mobiles colorés et de figures religieuses, se fond d’une manière exceptionnelle avec l’environnement forestier. « Il ne s’arrêtait jamais de la faire évoluer », raconte sa femme Anne-Marie.
Au lendemain de la mort de Jean, elle et ses enfants doivent toutefois se résoudre à vendre la maison et la cathédrale. Linard a huit enfants. Le lieu se dégrade. Un journaliste du Berry Républicain séduit par le site écrit un premier papier, puis il publie une tribune dans Le Monde : il faut sauver la cathédrale de Jean Linard. Tant d’œuvres dites d’art brut ont déjà subi les ravages de la démolition, faute de sauvegarde… L’artiste Patrick Bolland lance à sa suite une pétition, qu’il adresse aussitôt au Ministre de la culture Frédéric Mitterrand, lequel se rend sur les lieux un mois avant les élections présidentielles. Il encourage la Drac de la région Centre à inscrire la totalité du site aux Monuments historiques. Il faut faire vite. Seuls huit sites d’art brut en France bénéficient de cette mesure de protection. Mais si le site est protégé, il est toujours en vente et subit les affres de la météo et des voleurs. Les moyens manquent pour restaurer la cathédrale, d’autant que les collectivités locales ne se montrent guère intéressées. Or sans elles, l’expérience a montré que ces sites fragiles n’ont aucune chance de survie…
Quel avenir donc pour la cathédrale du facétieux Jean Linard ? Ce patrimoine à part entière de notre humanité...

Avec Anne-Marie et Elodie Linard (femme et fille de Jean), Armand Laot (prêtre et ami de Jean), Patrick Martinat (journaliste au Berry Républicain), Agnès Delannoy (conservatrice des musées de Bourges), Annie Doréfice (céramiste et sculptrice, ancienne élève de Jean), Marie-Anne Sire (inspectrice générale des Monuments historiques), la voix de Jean Linard (enregistrements inédits).

 

Chanson « Jean Linard » interpretée par Julien Girard.

 

 

Production : Stéphane Bonnefoi
Prise de son : Yann Fressy
Réalisation : Diphy Mariani

 

 

Galerie : La cathédrale de Jean Linard dans le village de Neuvy-deux-Clochers

6 photos
Photos prises par Stéphane Bonnefoi.

Thème(s) : Information| Découverte| Religion| Sculpture| cathédrale| Stéphane Bonnefoi

Événement(s)

  • Exposition

    Exposition Jean Linard au musée Estève de la Ville de Bourges

    " Du mercredi 11 juillet au dimanche 21 octobre 2012, le Musée Estève de la Ville de Bourges propose une exposition sur l’œuvre de Jean Linard (1931 – 2010), soit 130 pièces exposées. L’exposition est une rétrospective qui permet de retracer son parcours depuis l’époque de sa formation « académique » de graveur à l’Ecole Estienne à Paris, jusqu’à la fantaisie débridée des œuvres ultimes ...
    11/07/2012 - 21/10/2012

5 commentaires

Portrait de Anonyme dominique14.09.2012

merci pour cette promenade, un régal, il ne me reste plus qu'à aller à la cathédrale, et aussi partager l'info, la ballade et le reste.

Portrait de Anonyme Pat BEDU13.09.2012

Pourquoi ne pas citer son fils Christophe LINARD, remarquable créateur dans sa poterie des Halliers? (je n'ai pas encore écouté l'émission, peut-être que...)

Portrait de Anonyme Anonymus 13.09.2012

Ne faudrait-il pas détourner une partie de ce qui est "consacré" à l'art contemporain, pour sauver des œuvres de ce genre, contemporaines elles aussi ?

Question vocabulaire; c'est "version inter-religieuse" au lieu d'œcuménique, car œcuménique ne s'applique que pour le christianisme.

Portrait de Anonyme kieffer13.09.2012

Belle promenade et beau travail de retranscription d'ambiances sonores de la cathédrale. Cela m'a rappelé ma visite il y a 6 ans, visite commentée par Jean Linard, pleine d'humour! J'ai beaucoup ri... Cela fait également plaisir de l'entendre à nouveau.

Portrait de Anonyme Anonyme11.09.2012

Il n'y a pas que Elodie (fille de Anne-Marie Linard)..... d'autres enfants existent......

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.