retour en haut de page
Tire ta langue

Tire ta langue│09-10

Syndiquer le contenu par Antoine Perraud
Emission Tire ta langue

le dimanche de 12h à 12h30 Durée moyenne : 30 minutes

 

Matthieu Messagier dessiné par Henri Cueco Henri Cueco©avec son aimable autorisation

Fondée au milieu des années 1980 par Olivier Germain-Thomas et Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture, «Tire ta langue» a relevé de la responsabilité d'Antoine Perraud de janvier 1991 à juillet 2006. Voici donc que renaît sur les ondes cette émission unique en son genre, qui a su flairer l'intérêt suscité par les questions linguistiques avant qu'elles ne se résumassent aux crispations identitaires.
«Tire ta langue»  pourrait prétendre que rien de ce qui est humain ne lui est étranger puisque, après le terrorisant « tout est politique » des années 1970, nous pourrions aujourd'hui proclamer, de manière à la fois définitive et floue : « Tout est linguistique »...  Néanmoins, ce programme radiophonique ne saurait échapper à une rapide délimitation. Il explore trois pistes, qui parfois se recoupent :

 

1. La défense et à l'illustration du français et de la francophonie, mais aussi la découverte d'une langue étrangère (Sommet ou journée de la francophonie. Quelle langue pour la science ? Le français malmené à l'ONU. Comment travaillent les commissions de terminologie ? La francophonie en Israël. La renaissance du gaélic. L'agonie d'une langue caucasienne...)


2. L'évolution du français contemporain, de ses variantes régionales ou corporatistes ; ceux qui s'en saisissent, ceux qui étudient une telle évolution (Les nouvelles formes d'argots. De la langue populaire au parler populiste. La langue de la chine et des puces. La langue de l'écologie. Fabrice Lucchini nouveau rhapsode. Entretien avec François Bon, avec tel ou tel linguiste...)


3. L'analyse d'un auteur ou d'un genre littéraire (La langue de Marivaux, de Guyotat. La langue du canular. La polémique. Les comptines enfantines. Le langage séraphique...).
Les remarques des auditeurs, leurs suggestions voire leurs propositions de thèmes que pourrait aborder « Tire ta langue » ne tomberont jamais dans l'oreille d'un sourd...

  • Entretien

    25.07.2010 - Tire ta langue│09-10
    Georges Semprun

    Né en 1923, Georges Semprun, qui connut l'engagement communiste et subit l'univers concentrationnaire à Buchenwald, revient pour «Tire ta langue» sur son bilinguisme (espagnol et français, avec un élément à la fois enrichissant et perturbateur: l'allemand).
  • Interview

    18.07.2010 - Tire ta langue│09-10
    Maurice Tournier

    Avec Maurice Tournier, linguiste spécialisé dans le langage du politique, ancien directeur du laboratoire de lexicométrie de l'ENS de Saint-Cloud, ancien chercheur au CNRS en sciences du langage, fondateur de la revue "Mots. Les langages du politique", à l'occasion de la parution de Des noms et des lettres en République (1879-1914) (L'Harmattan, 2010)
  • Entretien

    11.07.2010 - Tire ta langue│09-10
    Jean-Michel Hupé

    Avec Jean-Michel Hupé, du Centre de Recherche Cognition et Cerveau de la Faculté de Médecine de Rangueil à Toulouse, pour un entretien consacré aux synesthésies, ces "troubles" de la sensibilité caractérisés par le fait que la stimulation d'un sens est perçue simultanément par un autre sens, et à leurs manifestations dans le domaine du langage.
  • Entretien

    04.07.2010 - Tire ta langue│09-10
    Hélène Cixous

    Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4   Hélène Cixous est née à Oran, en Algérie. Elle publie L'Exil de James Joyce ou l'Art du remplacement (Grasset, 1968) et, l'année suivante, Dedans (Grasset, 1969, prix Médicis). Son oeuvre comporte plus d'une soixantaine de titres (Grasset, Gallimard, Seuil, Des femmes - Antoinette Fouque et Galilée). Ses pièces ont été mises en scène par Ariane ...
  • Entretien

    27.06.2010 - Tire ta langue│09-10
    Jean-Marie Fournier et Christian Puech

    Emission consacrée à l'Histoire des idées sur le langage et les langues (Klinsieck, 2010), synthèse des questions débattues par les spécialistes de l'étude historique et épistémologique des sciences du langage.
  • Entretien

    20.06.2010 - Tire ta langue│09-10
    Jean-Claude Mathieu

    Avec Jean-Claude Mathieu, essayiste, à l'occasion de la parution de : Ecrire, Inscrire aux éditions José Corti. L’objet de ce livre est l’écriture, telle qu’elle se réfléchit au miroir des inscriptions. Une ligne somnambule avance, un écrivain essaie d’éclaircir son geste obscur et, à défaut de savoir ce que sont les traces qu’il laisse, il entrevoit parfois ce à quoi elles ressemblent : ...
  • Entretien

    13.06.2010 - Tire ta langue│09-10
    Thierry Maugenest

    Avec Thierry Maugenest, écrivain et traducteur, auteur de plusieurs romans policiers dont Venise.net, Manuscrit ms 408 Voynich et Audimat circus, tous chez L. Levi, à l'occasion de la parution des Rillettes de Proust : et autres fantaisies littéraires (JBZ & Cie, janvier 2010), réjouissant recueil de fiches-conseil abondamment illustrées de textes connus ou inédits, à l'usage des futurs ...
  • Entretien

    06.06.2010 - Tire ta langue│09-10
    Sabine Ploux

    Avec Sabine Ploux, chercheur au CNRS, à propos de ses activités au sein du Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition.
  • Entretien

    30.05.2010 - Tire ta langue│09-10
    Stéphane Robert

    Avec Stéphane Robert, directrice de recherche au CNRS (LLACAN), département "Langage, langues et cultures d'Afrique Noire", qui étudie les particules énonciatives dans les langues africaines.
  • Entretien

    23.05.2010 - Tire ta langue│09-10
    Etienne Klein

    Tire ta langue 23 05 2010