retour en haut de page
Tire ta langue

Tire ta langue | 11-12

Syndiquer le contenu par Antoine Perraud Le site de l'émission
Emission Tire ta langue

le dimanche de 12h à 12h30

Ecoutez l'émission 28 minutes

Les Messages de Radio Londres 5

10.06.2012 - 12:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

L'émission se propose de décrypter les célèbres messages de Radio Londres diffusés sur les ondes de la BBC entre l'hiver 1941 et l'automne 1944. Dans son livre, Melpomène se parfume à l'héliotrope : ici Londres... le quotidien de la Résistance au fil des messages personnels (Jean-Claude Lattès, 2012), notre invité Michel Roger Augeard nous révèle sa collection de deux mille cinq cents messages recueillis auprès des témoins, dans les archives municipales ou dans la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale. Ces sentences énigmatiques offrent un éclairage insolite sur la réalité quotidienne de la Résistance.

Invité(s) :
Michel Roger Augeard, écrivain

Thème(s) : Littérature| Guerre| Histoire| Radio| Sciences du Langage| BBC

5 commentaires

Portrait de Anonyme Hubert13.06.2012

Merci pour cette émission réjouissante qui donne un nouvel éclairage sur la Résistance où humour, poésie et détournement littéraire s'inventaient autrement en temps de crise dans des circonstances vitales.

Portrait de Anonyme xavier13.06.2012

Quelle émission jubilatoire, ces messages surréalistes, ce style d'écriture automatique comme le dit Antoine Perraud, ce comique sous-jacent en temps de crise... un vrai bonheur.
J'aime bien aussi l'éclairage de l'auditeur sur les comptines anglaises.
Du coup cela donne vraiment envie de découvrir cet aspect méconnu de la Résistance et de lire le livre.
Merci.

Portrait de Anonyme Paul10.06.2012

J'apprécie en général beaucoup cette émission qui traite de la langue d'une façon aussi pertinente que spirituelle, mais franchement, j'ai trouvé ce numéro absolument nul. Le "lancement" m'avait alléché, je suis totalement resté sur ma faim. Aucune info sur la technique de collecte des messages répertoriés dans l'ouvrage de M. Augeard, notamment s'ils font ou non l'objet d'un archivage de la BBC. Aucune mention de sources lors de la diffusion des quelques exemples, souvent assortis du bruit typique associé au brouillage que l'on associe facilement aux films traitant de cette période et qui laissent donc penser qu'il s'agit d'un enregistrement récent. Le présentateur aurait pu poser de telles questions à son invité et apporter des précisions sur ce dernier point, lui permettant ainsi d'élever le débat et de sortir un peu du "catalogue" de messages, plus ou moins amusants ou abscons mais qui n'ont apporté que peu de renseignements sur ce fait historique intéressant. J'avais plus l'impression d'être sur Rire et Chansons que sur France Culture. Une émission bien mal préparée ou un présentateur peu inspiré, mais assurément un beau ratage qui ne m'a même pas donné envie d'aller plus loin en lisant le livre de l'invité. Dommage.

Portrait de Anonyme ben mamar Ouerdia 10.06.2012

Juste pour information : votre question sur la vache qui saute sur la lune ...the cow flies over the moon (la vache vole au dessus de la lune ) est une partie d'une comptine/ berceuse anglaise qui commence par hey diddle ..; the cow flies over the moon

Portrait de Anonyme Fabrice Dury10.06.2012

Nestor est Jacques Poirier, chef du réseau DIGGER, qui a assuré la suite du réseau AUTHOR en Corrèze, après l'arrestation de son chef Jean (Harry Peulevé) à Brive-la-Gaillarde.
Dans son livre "La Girafe a un long cou...", éd. FANLAC, 1992, p. 80, Jacques Poirier cite le message reçu a été : "Message important pour NESTOR - Jean très malade - Ne retournez pas à Bloc Gazo." Jacques Poirier qui est français ne mentionne pas le fait qu'il aurait été émis en anglais.