retour en haut de page
Tire ta langue
Emission Tire ta langue

le dimanche de 12h à 12h30

Ecoutez l'émission 28 minutes

Une apostille de Gérard Genette 4

15.01.2012 - 12:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Avec Gérard Genette, à l'occasion de la sortie d'Apostille, le troisième volume de son abécédaire personnel après Bardadrac et Codicille.

Invité(s) :
Gérard Genette

Thème(s) : Littérature| Essai| Mémoires

4 commentaires

Portrait de Soy Soy26.01.2012

Merci Antoine pour ce chemin ludique et buissonnier vers l'intelligence discrète.

Portrait de Anonyme Anonyme18.01.2012

Que France Culture soit très vivement remercié(e) d'inviter une personnalité aussi exceptionnellement intéressante et à tous égards si rare que Gérard Genette.
En revanche -et soit dit sans méchanceté aucune- il est difficile de ne pas être un peu déçu par la prestation de M.Perraud, visiblement peu doué pour mettre en valeur une perle de ce prix. On n'a droit ici qu'à des questions un peu futiles propres à enraciner davantage le cliché grotesque d'un M.Genette ennuyeux, intéressé par des subtilités linguistiques par trop byzantines (et c'était déjà un peu le cas dans l'émission de Laure Adler, et même dans celle de Finkielkraut il y a quelques années). Quand on a la chance d'interroger un homme qui allie à une culture si prodigieusement vaste et personnelle une intelligence aussi fine, on fait un effort pour préparer l'émission concernée avec une méticulosité toute particulière, ce qui ne veut pas dire trop superficiellement pointilliste, plutôt que d'embêter M.Genette avec des fadaises.
Mais encore une fois, merci beaucoup quand même à France Culture et à M.Perraud d'avoir au moins fait la démarche d'inviter M.Genette.

Un ancien khâgneux et élève de l'ENS, lecteur assidu de Figures I,II,III,IV, V, de Fiction et diction, de L'oeuvre de l'Art, de Bardadrac, Codicille, et bientôt d'Apostille, éperdu de reconnaissance envers M.Genette pour ses pages lumineuses qui m'ont permis de lire nos écrivains d'un oeil plus éclairé.

P.S : vous semble-t-il possible d'adresser un courrier à M.Genette par votre intermédiaire? Je crois avoir ses coordonnées par l'annuaire de l'ENS, mais, depuis plusieurs années, je n'ose pas lui écrire directement...

Portrait de antoine antoine22.01.2012

Je ne puis que me mettre au service d'un commentateur à la bénévolence si sagace, garantie de surcroît pas un anonymat sans faille.

 

Je consens par ailleurs à nourrir, par la présente, sa trop grande complaisance à mon endroit, en lui mettant sous la rétine et partant sous la dent (de lait tant douce elle est) d'autres petits travaux consacrés par votre serviteur à Gérard Genette:

La critique d'Apostille dans La Croix.

Un entretien à propos d'Apostille pour Mediapart.

Un entretien et une recension de Codicille pour Mediapart.

Le "Tire ta langue" du 3 janvier 2010 avec Gérard Genette au sujet de Codicille.

 

Merci pour votre intervention : le principal n'est-il pas de se dire normal et de se prétendre supérieur (pour paraphraser Nizan) le plus longtemps possible ?

 

A.P.

Portrait de Anonyme Charlie18.01.2012

Gégé, salut camarade. Bonne et heureuse année ainsi qu'à Antoine Perraud dont j'écoute toutes les émissions. Je t'ai rencontré à Strasbourg quand tu flirtais apparemment avec les carriéristes réactionnaires Lacoue et Nnacy. Je rentre à Paris bientôt, dès que ma chatte aura mis bas et souhaite prendre un pot en ta compagnie.
Charlie (06 13 53 60 76)