retour en haut de page
 Tout un monde
Emission  Tout un monde

le mardi de 15h à 16h

Ecoutez l'émission 59 minutes

Les chemins planétaires de la non violence : histoire et perspectives

06.03.2012 - 15:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Formulée par Gandhi, par Martin Luther King, par le Dalaï Lama, la non violence est au coeur de nombreuses traditions religieuses et philosophiques. Mais a-t-elle un avenir face à la brutalisation du monde ? Peut elle aboutir politiquement ?

Un point sera fait sur la situation tragique du Tibet où la stratégie non-violente du Dalaï Lama, malgré de puissants relais dans les opinions occidentales, échoue depuis plus d’un demi-siècle à prévenir la destruction – aujourd’hui presque complète - d’une culture et d’une société.

 

 

 

 

Participants :

 

Sofia Stril-Rever, sanskritiste, interprète du Dalaï-lama, cofondatrice avec Sungjang Rinpoché de Tibet Compassion International (TCI) et du monastère de Tatsang. Elle enseigne la méditation et le Mantra yoga . Elle  a publié, traduit et adapté deux ouvrages du Dalaï Lama: Appel au monde : discours 1961-2010 (mai 2011Seuil) et Mon autobiographie spirituelle (septembre 2010 Pocket)

 

Jean-Marie Muller, fondateur du Mouvement pour une Alternative non violente . A publié notamment: Entrer dans l'âge de la non-violence : agir avec sagesse et efficacité ( octobre 2011, Ed. du Relié)

 

Reportage :

 à New York au sein du mouvement « Occupy Wall Street », par Arnaud Contreras

 

 

Thème(s) : Ailleurs| Ethnologie| Philosophie| Religion| Dalai-Lama| non-violence| Tibet

Lien(s)

LA VIE DES IDEES. La non-violence est-elle possible ? Par Sylvie Laurent « L’idée ne nous viendrait pas que la souris est clémente parce qu’elle se laisse dévorer par le chat », disait Gandhi, qui inspira à Martin Luther King et Nelson Mandela deux formes de combat divergentes. Sylvie Laurent s’interroge ici sur les limites de la non-violence, qui ne fut jamais pour le Mahatma qu’une forme particulière de la lutte...
MAM. Expo : « Resisting the Present. Mexico 2000/2012 », composée d’une cinquantaine d’œuvres (installations, vidéos, dessins, photos et films)Elle rassemble une génération fortement engagée dans l’évolution sociale et politique de son pays. Nés pour la plupart après 1975, ces 24 artistes sont actifs au Mexique depuis les années 2000
Revue ALTERNATIVES NON VIOLENTES. La revue A l t e r n a t i v e s n o n - v i o l e n t e s analyse chaque trimestre la portée de la non-violence dans un domaine précis : éducation, éthique, politique, écologie, économie…Cette revue de réflexion et de recherche est associée à l'IRNC (Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits)