retour en haut de page
 Tout un monde
Emission  Tout un monde

le mardi de 15h à 16h

Ecoutez l'émission 59 minutes

MISSISSIPI

03.04.2012 - 15:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

©allposters.com

 

 

Comment la découverte du grand fleuve par les premiers voyageurs européens changea le cours de l’histoire nord-américaine.


L’existence du Mississippi – la Grande Eau – était connue de longue date par les populations amérindiennes qui peuplaient ses rives et y naviguaient.

 

Ce fleuve fut l’artère centrale des très riches échanges commerciaux qui s’effectuaient, bien des siècles avant l’arrivée des Européens.

 

Mais sa « découverte », suivie de l’établissement de nombreux forts et de la fondation d’une éphémère Louisiane française, marque le début de la conquête de l’ouest.

 

 Là comme ailleurs, l’histoire officielle a laissé bien des chapitres dans l’ombre. L’aventure du  père Louis Hennepin (1679-1681), dont les éditions Anacharsis viennent de republier le récit, prisonnier des Sioux, ennemi intime de Cavelier de la Salle le « découvreur » officiel, jette un jour nouveau sur cet épisode, tout comme le font les travaux des ethno-historiens…

Le parfum d’aventure et d’inconnu que conservent ces voyages dans le blanc des cartes, à travers un continent qui se révélait, au fil des explorations, de plus en plus démesuré, n’en demeure pas moins… 

 

Invités :

Catherine Broué, éditrice et préfacière de « Par-delà le Mississippi – Aventures en Amériques » par Louis Hennepin (Anacharsis) et professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski

 

 

©uqam

et

 

Alain Beaulieu (qui est en duplex depuis les studios de Radio Canada à Montréal), professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal - Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. Il est également président de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème(s) : Ailleurs| Amérique| Ethnologie| Sciences du Langage

Lien(s)

Galerie et éditions DANIEL MAGHEN. Canoë Bay, de Patrick PrugneC’est sur fond de la lutte entre français et britanniques, pour le contrôle de la région, que Patrick Prugne et Tiburce Oger ont donné vie à Canoë Bay. Un récit romanesque où les faits et les lieux historiques servent de décor aux aventures d’une confrérie de pirates et d’un jeune orphelin, devenu héros malgré lui
LA LIBRAIRIE. Par-delà le Mississippi : aventures en AmériqueLe récit des péripéties de Louis Hennepin, missionnaire récollet, cette nouvelle découverte d'un très grand pays, livré au public en 1697, était tombé dans l'oubli. C'est pourtant l'un des plus beaux romans d'aventures de par-delà le Mississippi...
INSTITUT D'HISTOIRE DE L'AMERIQUE FRANCAISE. L’Institut réunit professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant du Canada et de l’étranger. Le plus gros de ses effectifs vient du Québec, où il est naturel que davantage de personnes s’intéressent à ses activités : celles d’une société savante bien impliquée dans son milieu et largement sollicitée par celui-ci
EXPERIENCE MISSISSIPI RIVER : ten states, one riverThe Great River Road follows the Mississippi River from its humble headwaters in the northwoods of Minnesota to the Gulf of Mexico. As you travel along the Great River Road and through the ten-state region, you'll discover a rich and diverse history, culture and landscape...
ARCHAMBAULT. L' Empire de la Lune d'été« Cette formidable histoire de la nation comanche n’est rien de moins qu’une véritable révélation. Ce livre laissera de la poussière et du sang sur votre jean. » (The New York Times)
ALBIN MICHEL. L' Empire de la Lune d'étéPlus qu’une biographie, ce livre passionnant, qui se lit comme un roman, a connu un succès phénoménal aux Etats-Unis. Il est actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma. Destiné à devenir un classique, il apporte une contribution essentielle à l’Histoire des Indiens d’Amérique
INSTITUT BERNARD MAGREZ. Shanghai ! La Tentation de l’occidentUne invitation à la découverte de « la Ville sur la Mer » (signification en mandarin de Shanghai), un voyage imaginaire dans l’Empire du Milieu à travers le regard critique ou fantasmé des artistes sur les voies de l’Occident et de la modernité en Orient…