retour en haut de page
Une vie, une oeuvre

Une vie, une oeuvre | 13-14

Syndiquer le contenu par Matthieu Garrigou-Lagrange Le site de l'émission
Emission Une vie, une oeuvre

le samedi et le dimanche de 17h à 18h

Ecoutez l'émission 58 minutes

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) 1

01.02.2014 - 16:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

 

« L’enchanteur étoilé »

Une émission de François Caunac

réalisée par Anne Franchini

Guillaume Apollinaire dans l'atelier de Picasso, boulevard de Clichy, 1911. ©

 

Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse.

         On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. La prison lors de l’affaire du vol de la Joconde et, plus encore, son engagement comme volontaire en 1914, constitueront de puissants moteurs de sa création, en ajoutant à tout ce qu’il écrivait, une tendresse, un supplément d’âme qui n’appartenait qu’à lui.

Sensuel, mangeur de livres, fumeur impénitent, gourmand de la vie, Apollinaire puisera son inspiration sur les rives de la Méditerranée, véritable géographie affective d’où jailliront d’inoubliables poèmes et lettres d’amour.

Jamais prisonnier du passé, indépendant, plutôt « non aligné » que chef d’école, Apollinaire parvint, au cours de sa brève existence, à se plonger dans tout ce qui lui permettrait d’inventer sa liberté.

 

 

 

Edition originale d' Alcools de Guillaume Apollinaire © Mercure de France

 

 

Avec :

Laurence CAMPA, éditrice et biographe d’Apollinaire

Peter READ, professeur à l’université de Kent, Canterbury, Angleterre

 

Jean-Yves LE NAOUR, historien, spécialiste de la première Guerre mondiale

Charles-Armand KLEIN, écrivain

Et Alexandre DUPOUY, érotologue

 

Archives INA / Voix de Marie LAURENCIN, Fernande OLIVIER, Guy-Charles CROS, André BRETON et Ossep ZADKINE.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sites : Les sites sont sélectionnés par Annelise Signoret, de la Documentation de Radio France :

Thème(s) : Arts & Spectacles| 20e siècle| Poésie| Guillaume Apollinaire| Laurence Campa| Peter Read| Jean-Yves Le Naour| Charles-Armand Klein

1 commentaire

Portrait de Anonyme Etienne02.02.2014

C'est moins un commentaire ici qu'un grand merci d'abord à M. Garrigou-Lagrange et à son équipe pour leur travail : cette émission est l'une des très rare sur France Culture qui permet de découvrir un peu mieux l'oeuvre de certains grands auteurs et peintres, musiciens.
Les émissions réalisées sur Char, Thoreau, Calvino, Giono, Gracq, Sebald, Cézanne et La Fontaine m'ont beaucoup plu.
En revanche, celle-ci sur Apollinaire m'a déçu : elle n'évite pas les anecdotes sur ses moeurs, passe trop à côté de "Poèmes à Lou" et "Alcools", oubliant que le plus important pour nous est d'entrer davantage dans son écriture tour à tour émouvante, cocasse et crue. J'attendais des clefs, des pistes, davantage de lectures de ses poèmes ou de textes moins connus comme ses nouvelles. Pensez-vous nous proposer des émissions sur Villon, Tarkovski, Cortàzar, Dylan Thomas, Plath, Koltès, K. Dick, Perrault, Jules Renard, Desnos, Rebeyrolle, Rutebeuf, Le Caravage, Kafka, Borges ?

Votre commentaire

Type the characters you see in this picture. (Vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lire, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Il n'y a pas de distinction majuscule minuscule.