retour en haut de page
Villes-Mondes
Emission Villes-Mondes

le samedi et le dimanche de 14h à 16h

Ecoutez l'émission 119 minutes

VILLE-MONDES LAUSANNE 1

13.05.2012 - 14:00 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lecture

Production : Daniel Schick

Réalisation : Lionel Quantin

Technique : Claude Niort

Récits, descriptions fictives ou réelles, interviews provocantes et intimistes dressent le portrait d'une ville véritable centrifugeuse culturelle qui lutte contre la puissante Genève et résiste à la France, cernée par le lac Léman dont les rives de l'autre bord et les alpes mitoyennes sont françaises ainsi que le Jura qui se cache au lointain.

 La ville cosmopolite compte un nombre étonnant de musées ou lieux de culture pour une ville d'un peu plus de 120 000 habitants. Chaque intervenant ainsi que le conteur de l'émission permet de voir la ville, d'en découvrir des points de vue et de pénétrer dans les lieux de cultures qui agitent la cité. Grâce à des acteurs, directeur de théâtre, photographe, dessinateur, chanteur ou violoniste nous découvrons la ville du haut de la cathédrale qui la domine au bord du lac où se trouve le théâtre de Vidy. La force du documentaire vient aussi de la narration qui ponctue, perturbe, nourrit l'émission. Les mots de l'auteur sont-ils de l'ordre du récit ou de la fiction ? Les textes relèvent de la confession intime, de la rêverie tant Lausanne et le lac conduisent  à quitter les rives réelles du lac vers d'autres plus intérieures…

 

 

Lausanne Daniel Schick©Radio France

 

 

 

Les regards, les invités du documentaire :

 -René Gonzales 

Interview poignante et exaltée de René Gonzalez directeur historique du mythique théâtre de Vidy, décédé en avril 2012. Ce passionné de théâtre raconte l'ouverture d'esprit du public Vaudois, sa fierté qu'il ait concouru au rayonnement mondial de "son" théâtre. L'homme décrit avec émotion les photos de ses compagnons : Maurice Béjart (installé à Lausanne) ou  Laurent Terzieff au talent ébouriffant.

Comme chaque intervenant, il évoque le personnage invisible et omniprésent du documentaire : le lac Léman.

 - Geneviève Pasquier (actrice/directeur de compagnie)

Visite du premier musée au monde consacré à l'art brut à travers les yeux d'une comédienne qui a mis en scène des mots décousus d'artistes différents. Le musée de l'art brut est installé à Lausanne car c'est à la ville que Jean Dubuffet, découvreur de l'art brut, a fait donation de sa collection.

 -Mix et Remix (dessinateur)

Montée en haut de la cathédrale de Lausanne avec le dessinateur Remix qui fut guet de celle-ci. Le guet est une tradition vieille de 7 siècles. Le guet monte chaque soir "garder" la ville. Dans sa chambre perchée en haut de la cathédrale, Mix et remix parle de la vie politique suisse sans oublier de "faire sonner la cathédrale".

 -Pierre Courajoud, (spécialiste du paysage)

Cet amoureux de la campagne et de la ville aime Lausanne car c'est une ville à la campagne. Immeubles et montagnes se font face, le lac ressemble à la mer, la forêt glisse dans la ville qui elle-même plonge dans le lac.

 -Matthieu Gaffsou (photographe)

Ce jeune photographe est soutenu par le musée Lausannois de l'Elysée considéré comme une des institutions photographiques les plus réputées du moment. Mathieux Gaffsou regarde sans concession la ville où argent et pauvreté se côtoient, où apparences bourgeoises et déchéances profondes se font face.

 -Pierre Amoyal (violoniste, fondateur de la Camerata de Lausanne).

Le musicien français est installé à Lausanne depuis une trentaine d'années. Il puise à Lausanne repos et énergie, sobriété de vie et grande qualité d'écoute. Il vit dans une vieille maison où séjourna Mozart qu'il aime interpréter. Pour lui Lausanne est proche du reste du monde tant il est simple de prendre l'avion à Genève.

 -William Hautpman (commissaire d'expositions)

Lausanne et sa région ont vu naître ou passer de grands peintres comme Valloton, Bocion ou Ernest Bélier. La plupart font parties des collections de la fondation de l'Hermitage. Ce musée privé situé sur une colline permet de découvrir le passé de la région et de comprendre pourquoi ses paysages ont inspiré autant.

 

 

Le lac Léman Daniel Schick©Radio France

 

 

Ainsi qu'un grand entretien avec le chanteur, compositeur Pascal Auberson.

 

Galerie : Villes-Mondes: Lausanne

7 photos

Thème(s) : Ailleurs| Europe

1 commentaire

Portrait de Anonyme isabelle13.05.2012

Un documentaire qui m'a transportée et ravie... moi qui garde juste en tête une image de Lausanne, entrevue du train lors d'un court passage à Montreux, moi qui n'ait pas pris le temps de m'arrêter dans cette ville au nom pourtant si attirant, mystérieusement féminin, je sors de cette écoute séduite, et dans l'attente d'une prochaine rencontre avec cette inconnue personnifiée par les témoignages et les textes rythmant ce document singulier. Merci pour ce ton impertinent et complice. Une question demeure : le ou les auteurs des textes ponctuant le voyage dans la ville ? A bientôt Lausanne, même si je dois prendre le risque d'être déçue après la rêverie de cette après-midi.