Développement : le rôle des femmes



06.07.2013
42 min

Esther Duflo, Rencontres Economiques, Aix-en-Provence, 5 juillet 2013
Esther Duflo, Rencontres Economiques, Aix-en-Provence, 5 juillet 2013 Crédits : Romain Bouteiller - Les Rencontres Economiques

Un pas de côté, cette semaine, malgré le bouillonnement de l'actualité en ce début d'été. Nous voici à Aix-en-Provence pour les Rencontres Économiques dont France Culture est partenaire. Le thème, cette année, "L'économie mondiale entre urgences et long terme". Une excellente raison pour inviter à ce micro l'une des têtes montantes de la science économique, une femme jeune, Française et Américaine à la fois, ‑ et sa modestie dût-elle en souffrir un futur prix Nobel d’Économie d'après les augures de Stockholm, Esther Duflo, économiste de terrain, spécialiste du développement et pionnière d'une approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté. Autre invitée, Melinda Gates, l'une des femmes les plus puissantes du monde, engagée dans les mêmes combats au travers de la Fondation qu'elle préside avec son mari Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Fondation qui est devenu le plus gros acteur privé d'aide au développement.

Cette semaine, Christine Ockrent reçoit :

Esther DUFLO , économiste, professeur au Massachusetts Institute of Technology où elle détient la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement. Nommée par Obama au Comité pour le développement mondial en décembre 2012, elle a reçu la médaille John Bates Clark en 2010 et elle a été la première titulaire de la chaire " Savoirs contre pauvreté " au Collège de France, en 2008-2009.

Avec Abhijit Banerjee avec lequel, elle a cofondé et elle codirige J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté, au MIT, elle a publié Repenser la Pauvreté (Seuil 2012).

Vidéo de la table ronde sur "Les Temps du développement" avec Esther Duflo aux Rencontres Economiques, le 5 juillet 2013, à Aix-en-Provence.

Melinda Gates, Forum économique mondial, Davos, Suisse, 28JAN. 2011
Melinda Gates, Forum économique mondial, Davos, Suisse, 28JAN. 2011 Crédits : World Economic Forum
et Meli nda GATES , coprésidente de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates

Courrier International
Courrier International Crédits :

La chronique de *Courrier International*** **** par Eric Chol

Cett semaine, Eric Chol nous présente l'histoire un peu miraculeuse d'un couple indonésien miséreux qui a monté une coopérative pour recycler les déchets plastiques. Ce couple vient d’ouvrir une école qui apprend aux femmes à prendre leur destin en main.

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct